Deux Israéliens blessés par balle à Miami par un homme pensant viser des Palestiniens

Un homme qui était apparemment à la recherche de Palestiniens a été arrêté ce week-end après avoir tiré sur deux Israéliens à Miami Beach, les confondant avec des Palestiniens.

Mordechai Brafman, 27 ans, a été arrêté samedi soir et fait face à deux chefs d’accusation de tentative de meurtre au second degré.

Des images de surveillance montrent le camion de Brafman faisant un demi-tour, s’arrêtant directement devant un véhicule, puis sortant de son camion et tirant sur deux personnes à l’intérieur.

Selon le rapport d’arrestation, il a tiré 17 fois sur le véhicule avec un pistolet semi-automatique.

L’une des victimes a été blessée à l’épaule, tandis que l’autre a été touchée superficiellement à l’avant-bras. Brafman, décrit par le média israélien Ynet comme un « Juif de Floride », a été arrêté peu après la fusillade.

D’après le rapport d’arrestation, Brafman a déclaré à la police lors d’un interrogatoire : « Pendant que je conduisais mon camion, j’ai vu deux Palestiniens et je les ai tués. »

Aucune des victimes n’a été tuée, et la police a confirmé qu’il s’agissait de visiteurs israéliens.

D’après le Miami Herald, qui cite un compte Instagram local consacré à la communauté juive, les victimes seraient un père et son fils israéliens.

La police a confirmé que les victimes n’avaient aucun lien préalable avec Brafman.

Appels à des accusations de crime haineux

Le chapitre floridien du Council on American-Islamic Relations (CAIR) a appelé à des poursuites fédérales pour crime haineux après la fusillade.

« Nous demandons aux autorités locales et fédérales de porter des accusations de crime haineux dans cette affaire, en raison des déclarations du suspect à la police qui indiqueraient un motif anti-palestinien », a déclaré Wilfredo Amr Ruiz, directeur de la communication de CAIR en Floride.

« Ce sont les actions présumées du tireur, motivées par des préjugés, et non l’ethnicité des victimes, qui devraient être le facteur déterminant dans cette affaire troublante »,
— Wilfredo Amr Ruiz, CAIR.

Depuis le début de la guerre à Gaza, il y a 16 mois, les attaques islamophobes et anti-palestiniennes ont fortement augmenté aux États-Unis.

En octobre 2023, un enfant américano-palestinien de six ans a été poignardé mortellement à 26 reprises et sa mère grièvement blessée dans l’Illinois, lors d’une attaque que les autorités ont liée au conflit israélo-palestinien et à leur identité musulmane.

Wadea al-Fayoume, six ans, a été poignardé 26 fois et avait un couteau militaire dentelé de 30 cm avec une lame de 18 cm planté dans son corps.

Deux mois plus tard, trois étudiants américano-palestiniens parlant arabe et portant des keffiehs – symbole de solidarité avec la Palestine – ont été pris pour cible par un tireur alors qu’ils se rendaient à un dîner à Burlington, dans le Vermont.

L’un d’entre eux est désormais paralysé de la poitrine jusqu’aux pieds et pourrait ne jamais remarcher.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles