Emmanuel Macron « n’a pas pris acte » du résultat des élections législatives et « je pense qu’il a eu tort », a déclaré Dominique de Villepin sur LCI. « Il ne prend pas acte du résultat des législatives et continue à se battre sur son bilan avec le souhait de la continuité. » Une situation politique qui va selon lui obliger Michel Barnier à faire preuve d’autorité et de distance vis-à-vis de l’Elysée, et à construire sa légitimité.
« On donne à Michel Barnier une chance qui n’a pas été donnée aux autres. Je comprends bien pourquoi dans l’esprit d’Emmanuel Macron », « mais on aurait pu pressentir madame Castets monsieur Cazeneuve en leur disant ‘travaillez et dites moi si vous êtes capables de former un gouvernement’. Tous les arguments aujourd’hui mis en avant relèvent largement de la mauvaise foi ».
Au-delà du coup d’état, c’est intéressant ce que dit Dominique de Villepin : pourquoi Barnier déjeune-t-il avec Macron alors qu’il est censé être en train de former un gouvernement en toute indépendance ? pic.twitter.com/DLzJHMHgEB
— Marcel (@realmarcel1) September 9, 2024