Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine est entré dans une phase nouvelle et volatile ce mardi, après que la Maison Blanche a confirmé une augmentation drastique des droits de douane sur les importations chinoises.
Selon Edward Lawrence, journaliste de Fox Business, « la secrétaire de presse de la Maison Blanche a indiqué que des droits de douane supplémentaires de 104 % sont entrés en vigueur à midi, heure de l’Est, car la Chine n’a pas retiré ses mesures de rétorsion. Ces droits supplémentaires de 104 % commenceront à être perçus à partir de demain, le 9 avril ».
🚨#BREAKING: Donald Trump has just raised tariffs on China to 104%, officials from the White House says this this will be effective immediately at midnight pic.twitter.com/nwEyyUsKdM
— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) April 8, 2025
Cette hausse radicale fait suite à la menace formulée la semaine dernière par le président Trump d’imposer des mesures punitives si la Chine ne revenait pas sur ses droits de douane de rétorsion de 34 %. Pékin ayant refusé, Washington a répliqué, augmentant considérablement l’ampleur d’un bras de fer commercial qui secoue déjà les marchés mondiaux.
Le ministère chinois du Commerce a qualifié cette décision « d’erreur qui s’ajoute à une erreur », jurant de « se battre jusqu’au bout ».