La Russie livre des systèmes de défense aérienne à l’Iran alors qu’il se prépare à attaquer Israël. L’Iran veut se venger d’Israël pour avoir tué de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah. Un membre du conseil de sécurité russe s’est rendu en Iran hier.
Deux responsables iraniens, dont l’un était membre de l’armée nationale, ont déclaré au New York Times que la Russie avait commencé à livrer des radars et des équipements de défense aérienne de pointe.
Bien que l’on ne sache pas exactement quel équipement l’Iran a demandé, l’Iran dispose déjà de plusieurs systèmes de défense aérienne S-300 de fabrication russe.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri (à droite),
rencontre le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergei Choigu (à gauche), à Téhéran
Hier encore, Sergei Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe et ancien ministre de la Défense, a rencontré le président iranien, Masoud Pezeshkian, et de hauts responsables de la sécurité pour soutenir la nation du Moyen-Orient.
Choïgou a déclaré : «Nous sommes prêts à coopérer pleinement avec l’Iran dans divers domaines».
Le président iranien Pezeshkian, quant à lui, a remercié Moscou pour son soutien à l’Iran dans les «moments difficiles», ajoutant qu’il souhaitait renforcer ses relations avec la Russie.
L’Iran se prépare actuellement à une attaque majeure contre Israël en représailles à l’assassinat du négociateur en chef du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran et du commandant du Hezbollah Fuad Shukr à Beyrouth le mois dernier.
Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a déclaré au G7 ce week-end qu’il y avait peu d’informations sur la forme que prendrait l’attaque attendue, mais qu’elle était susceptible de se produire d’ici la fin de la journée de mardi, voire pas du tout.
Les responsables américains et israéliens pensent que l’Iran se coordonnerait avec ses alliés dans la région, également connus sous le nom d’Axe de la Résistance, qui est composé de groupes tels que le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen.
À huis clos, les États-Unis s’efforcent d’apaiser les tensions entre Israël, l’Iran et leurs alliés respectifs.
Dans une tentative désespérée d’apaiser les tensions, Biden a appelé hier le roi Abdallah II de Jordanie, qui a aidé à abattre des drones et des missiles iraniens lors d’une précédente confrontation en avril, tandis que Blinken a appelé de hauts responsables du Qatar et de l’Égypte, les principaux intermédiaires cherchant un cessez-le-feu dans la guerre de 10 mois entre Israël et le Hamas.
«Nous sommes engagés dans une diplomatie intense, pratiquement 24 heures sur 24, avec un message très simple : toutes les parties doivent s’abstenir de toute escalade», a déclaré Blinken après avoir rejoint d’autres hauts responsables lors d’une réunion à la Maison-Blanche.
«Il est également essentiel que nous brisions ce cycle en concluant un cessez-le-feu à Gaza», a déclaré Blinken.
Malgré cela, l’armée israélienne a continué de mener sa guerre d’extermination contre les Palestiniens.
source : Daily Mail via La cause du Peuple