Manhattan, le cœur battant de New York, a été secoué par un drame saisissant ce mercredi 4 décembre 2024. Brian Thompson, 50 ans, milliardaire et PDG d’UnitedHealthcare, a été abattu devant l’hôtel New York Hilton, situé sur la Sixième Avenue, dans ce que les autorités qualifient d’« attaque préméditée et soigneusement orchestrée ».
Un meurtre aux environs de 6h45, alors que Thompson, vêtu d’un élégant costume bleu, se rendait à une conférence d’investisseurs organisée par UnitedHealth Group, un homme armé a surgi par derrière pour tirer à plusieurs reprises.
Les caméras de surveillance ont capturé les instants où l’assaillant attendait avec calme avant de passer à l’acte. Le PDG, blessé au dos et à la jambe, s’est effondré, tandis que des passants paniqués fuyaient la scène.
🔴 SENSITIVE CONTENT:
Thompson, the CEO of UnitedHealthcare, the world’s 8th largest company, was assassinated in New York. pic.twitter.com/9WIyy1HbjJ
— Update NEWS (@UpdateNews724) December 4, 2024
Selon la commissaire de police Jessica Tisch, le suspect, vêtu de noir et équipé d’un silencieux, semblait « à l’affût depuis plusieurs minutes ». Malgré une tentative d’arme défaillante, il a persisté avant de prendre la fuite, d’abord à pied, puis à vélo.
Le mobile du meurtre n’est pas encore clairement établi mais selon Paulette Thompson, femme de la victime, le PDG de UnitedHealthcare aurait déjà été la cible de menaces.
« Il y a eu des menaces. En gros, je ne sais pas, un manque de couverture [médicale] ? Je ne connais pas les détails. Je sais juste qu’il a dit que certaines personnes le menaçaient. Je ne peux pas vraiment donner une réponse réfléchie pour le moment. Je viens de l’apprendre et j’essaie de consoler mes enfants », a-t-elle témoigné auprès de la presse américaine.