Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rappelé pour consultations l’ambassadeur du Brésil en Israël. Cette décision survient après que le président brésilien ait été déclaré persona non grata en Israël suite à ses propos comparant la guerre à Gaza à la Shoah.
Lors du sommet de l’Union africaine ce week-end à Addis-Abeba, en Ethiopie, Lula a déclaré que « ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien n’a pas de parallèle dans d’autres périodes de l’Histoire ». Et d’ajouter : « En fait, cela s’est déjà produit lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé pour sa part, que Lula ne serait pas le bienvenu en Israël tant qu’il ne serait pas revenu sur ses déclarations.
« J’ai informé le président Lula qu’il est persona non grata en Israël jusqu’à ce qu’il s’excuse et retire ses propos », a-t-il déclaré lors d’une visite au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, où il avait convoqué l’ambassadeur brésilien en Israël après ces déclarations.