L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque contre Israël selon le WSJ

Iran

il y a des rumeurs selon lesquelles l’Iran pourrait être impliqué dans le conflit, l’attaque du Hamas n’aurait eu lieu qu’avec le soutien explicite de l’Iran. Si Israël attaque effectivement l’Iran, comme ils l’ont laissé entendre depuis des années, nous vous suggérons de faire le plein d’essence.

Cette spéculation a été pratiquement confirmée il y a quelques instants lorsque le Wall Street Journal a rapporté que « Des responsables iraniens ont participé à la planification de l’attaque surprise du samedi par le Hamas contre Israël et ont donné leur accord lors d’une réunion à Beyrouth lundi dernier« , selon des membres haut placés du Hamas et du Hezbollah, un autre groupe militant soutenu par l’Iran.

Les officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne avaient travaillé avec le Hamas depuis août pour orchestrer les incursions aériennes, terrestres et maritimes, a rapporté le WSJ, citant ses sources au sein du Hamas et du Hezbollah.

Iran
« Des membres du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique assistent à une réunion.

L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque surprise contre Israël et a donné son feu vert. (WSJ)

Les détails de l’opération ont été précisés lors de plusieurs réunions à Beyrouth auxquelles ont assisté des officiers du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) et des représentants de quatre groupes militants soutenus par l’Iran, dont le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza, et le Hezbollah, un groupe paramilitaire chiite et une faction politique au Liban, ont affirmé ces sources.

Parallèlement, les membres de l’État profond, qui ont cherché désespérément à apaiser à la fois l’Iran et le Venezuela ces derniers mois dans l’espoir de lever les sanctions contre le régime de Téhéran afin de lui permettre de fournir officiellement davantage de pétrole aux États-Unis avant les élections de 2024 (au lieu de simplement expédier du pétrole de manière non officielle en Chine), et compte tenu de la crainte de Biden quant à l’impact des prix élevés de l’essence sur ses chances de réélection, affirment qu’ils n’ont pas encore vu de preuves de l’implication de Téhéran.

Lors d’une interview diffusée dimanche sur CNN, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré : « Nous n’avons pas encore vu de preuves que l’Iran a dirigé ou était derrière cette attaque particulière, mais il existe certainement une relation de longue date. »

Cependant, un responsable européen et un conseiller du gouvernement syrien, tous deux indépendants des fluctuations des prix du pétrole en novembre 2024, ont donné le même compte rendu de l’implication de l’Iran dans les préparatifs de l’attaque que les membres éminents du Hamas et du Hezbollah.

Que l’Iran ait effectivement aidé le Hamas à planifier et à exécuter l’attaque, et que le Mossad – l’agence de renseignement la plus réputée au monde – ait été véritablement totalement inconscient de ce qui se passait, importe peu pour l’instant. Ce qui compte, c’est que le récit est en train d’être façonné de manière à ce que les médias grand public accusent l’Iran aux côtés du Hamas, au moment même où un porte-avions américain arrive dans le Golfe pour apporter son soutien à Israël.

Les implications géopolitiques sont considérables, mais le répétons encore une fois de plus faites votre plein d’essence dès maintenant.

Lire aussi : Hamas : Les Israéliens s’interrogent sur l’échec catastrophique du renseignement

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hamas

Hamas : Les Israéliens s’interrogent sur l’échec catastrophique du renseignement

idriss aberkane bercoff

Idriss Aberkane avec André Bercoff | Premières analyses sur la guerre à Gaza