« Vas-y si tu veux. Mets ton casque, ta veste, ton fusil et va en Ukraine »
Répondant à une question sur un éventuel déploiement de troupes italiennes en Ukraine, Matteo Salvini, ministre des Infrastructures et Vice-Premier ministre avait suggéré à Macron : « Vas-y si tu veux. Mets ton casque, ta veste, ton fusil et va en Ukraine. » a critiqué ses positions sur « les armées européennes, le réarmement européen, les dettes européennes communes pour l’achat de missiles ». Ces commentaires ont dégénéré en incident diplomatique et mis en difficulté Giorgia Meloni, alors à Washington. Elle a jusqu’à présent choisi de ne pas commenter les déclarations de son allié.
🔴🇫🇷🇮🇹 Paris convoque l’ambassadrice d’Italie après les propos « inacceptables » de Matteo Salvini.
Il a suggéré que Macron « aille lui-même en Ukraine avec un fusil », après l’avoir déjà qualifié de « fou » cherchant à entraîner l’Europe en guerre contre la Russie.
(Le Figaro) pic.twitter.com/MVHizoCrpC— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) August 23, 2025
Salvini a parfaitement raison et je suis certain que la majorité des Français et des Européens approuvent sa déclaration. Considérer cela comme une faute diplomatique montre bien le très bas niveau de notre personnel diplomatique, à commencer par le Ministre.