Netanyahu a annulé sa visite en Hongrie et en République tchèque, craignant d’être arrêté par les autorités locales

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage d’éviter une escale en Europe sur son chemin vers les États-Unis par crainte que la Cour pénale internationale (CPI) ne se prépare à émettre un mandat d’arrêt contre lui pour les crimes de l’armée israélienne à Gaza.

Netanyahu doit se rendre aux États-Unis et prononcer un discours devant le Congrès américain le 24 juillet. Il devrait également rencontrer le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche.

Le 20 mai, le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Khan a également demandé des mandats d’arrêt pour trois des principaux dirigeants du groupe Hamas, y compris son chef Ismail Haniyeh.

Le diffuseur public israélien KAN a déclaré que le bureau de Netanyahu avait examiné la possibilité de s’arrêter en Europe sur le chemin de Washington, car son avion, connu sous le nom de « Wing of Zion », est incapable de faire un vol transatlantique en transportant une charge complète de passagers.

Son bureau a envisagé une escale en République tchèque ou en Hongrie, car ces deux pays sont considérés comme des amis d’Israël et ont qualifié les demandes d’arrestation de la CPI d' »inacceptables », selon KAN.

Cependant, il a été noté que le bureau de Netanyahu a finalement décidé d’opter pour un vol direct vers Washington avec un nombre limité de passagers à bord.

Bien que les États-Unis ne soient pas membres de la CPI, recevoir Netanyahu malgré un mandat d’arrêt international pourrait les exposer à des critiques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles