Le ton est monté à Paris : ce mardi 29 avril, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a pointé du doigt le renseignement militaire russe, accusé d’avoir orchestré une campagne de cyberattaques visant directement les intérêts français — et notamment la candidature d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017.
Selon les autorités françaises, ces attaques sont l’œuvre du GRU, les services secrets de l’armée russe, déjà soupçonnés d’avoir sabordé la chaîne TV5Monde en 2015 et piraté les emails de l’équipe de campagne du futur président.
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Jean-Noël Barrot dénonce les méthodes offensives du groupe APT28, une cellule de hackers liés au GRU. C’est la première fois que la France accuse aussi clairement le Kremlin d’ingérence numérique à ce niveau.
APT28 — connu aussi sous le nom de « Fancy Bear » — est un groupe tristement célèbre auprès des services de sécurité occidentaux. Déjà sanctionné par les États-Unis et plusieurs pays européens, il serait à l’origine de multiples opérations visant à déstabiliser les démocraties à travers le globe.
Un nouveau rapport de l’Anssi, publié ce jour, dévoile que la France a été la cible de cyberattaques massives entre 2021 et fin 2024. Les hackers ont visé large : ministères, collectivités, entreprises de la défense, secteurs économiques sensibles… et même les Jeux Olympiques de Paris 2024.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr comme par hasard et ils attendent 6 ans pour sortir cette ineptie Et bien sûr nous devons croire ces abrutis sur leurs bonnes paroles….. Qu’ils sont minables ces étrons