Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion opérationnelle lundi, selon le Kremlin, et a déclaré que son armée devait « repousser et chasser l’ennemi de nos territoires » et assurer la sécurité des frontières. L’Ukraine contrôle actuellement 28 localités dans la région de Koursk en Russie, selon les autorités locales.
Les troupes ukrainiennes ont lancé leur offensive surprise le 6 août, franchissant la frontière dans la région de Koursk avant d’étendre la campagne à la région voisine de Belgorod.
Il s’agit de l’incursion la plus significative de Kyiv en territoire russe depuis le début de l’invasion à grande échelle de Moscou en 2022, offrant un important coup de pouce moral à l’Ukraine et à ses alliés occidentaux, tout en suscitant des inquiétudes au sein du Kremlin.
« Maintenant, il est clair pourquoi le régime de Kyiv a rejeté nos propositions de plan de règlement pacifique », s’est plaint Poutine lors de la réunion de lundi. « L’ennemi, avec l’aide de ses maîtres occidentaux, tente d’améliorer sa position de négociation pour l’avenir. »
« Mais de quelles négociations pouvons-nous même parler avec des gens qui attaquent sans discernement des civils, ou menacent nos centrales nucléaires ? » a-t-il ajouté.
Poutine a déclaré que l’Ukraine continuerait probablement à tenter de « déstabiliser la situation dans les régions frontalières de la Russie. »
JUST IN: 🇷🇺 🇺🇦 Russian President Putin says there will be no more peace talks with Ukraine.
"What is there to even talk about with those who attack civilians and nuclear facilities?" pic.twitter.com/uugF3zQO9b
— BRICS News (@BRICSinfo) August 12, 2024
» Je ne suis pas un impériale encore mois un napoléon où un Alexandre le grand , seulement un simple citoyen , voir un petit monarque sans frontières ni ruban . Mais quant une organisation terroriste atlantique nord vient nous chatouiller les trous nez , j’attends pas des plombes pour régler le problème . «