EcoHealth Alliance, l’organisation à but non lucratif que le Dr Anthony Fauci a utilisée pour externaliser des recherches risquées sur le gain de fonction six mois avant que l’administration Obama ne l’interdise, a finalement été suspendu par le gouvernement américain. Son ancien président, Peter Daszak, a également été suspendu pour une période de cinq ans, à la suite d’un examen minutieux de ses travaux à Wuhan, en Chine, avant la pandémie de Covid-19.
La décision du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) repose sur des conclusions de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, qui a annoncé vendredi qu’EcoHealth Alliance et Peter Daszak avaient été radiés.
« La justice pour le peuple américain a été rendue aujourd’hui », a déclaré le président de la commission de surveillance, James Comer (R-KY), dans un communiqué. « L’organisation fautive EcoHealth Alliance et son ancien président corrompu, le Dr Peter Daszak, ont été officiellement radiés par le HHS pour avoir utilisé des fonds publics afin de faciliter des recherches dangereuses sur le gain de fonction en Chine. La décision d’aujourd’hui est non seulement une victoire pour le contribuable américain, mais aussi pour la sécurité nationale des États-Unis et celle des citoyens du monde entier. »
Le financement d’EcoHealth avait été suspendu en mai par le HHS, qui avait recommandé une interdiction permanente de financer cette organisation.
HHS Memo notes that EcoHealth Alliance terminated Peter Daszak a week ago. https://t.co/Uqg6PCs9U3 pic.twitter.com/00QQ473ZD1
— Paul D. Thacker (@thackerpd) January 18, 2025
« Étant donné qu’un incident en laboratoire lié à la recherche sur le gain de fonction est l’origine la plus probable du COVID-19, EcoHealth et son ancien président ne devraient plus jamais recevoir un seul centime de la part du contribuable américain », a poursuivi Comer.
Comme l’a noté le journaliste Paul Thacker en juin, les NIH ont menti à propos des recherches de gain de fonction d’EcoHealth, fournissant de fausses informations aux journalistes et au Congrès. Parallèlement, l’ancien directeur du NIAID, le Dr Anthony Fauci, a « encouragé » la fabrication d’un article par un groupe de scientifiques visant à réfuter la théorie d’une fuite de laboratoire concernant le Covid-19.
Selon US Right to Know, des courriels obtenus en 2020 ont révélé qu’une déclaration dans The Lancet, rédigée par 27 éminents scientifiques de la santé publique condamnant les « théories du complot suggérant que le COVID-19 n’a pas une origine naturelle« , avait été organisée par des employés d’EcoHealth Alliance. Cette organisation à but non lucratif a reçu des millions de dollars de fonds publics américains pour manipuler génétiquement des coronavirus avec des scientifiques de l’Institut de virologie de Wuhan.
Les courriels, obtenus grâce à des demandes d’accès aux documents publics, montrent que le président d’EcoHealth Alliance, Peter Daszak, a rédigé la déclaration de The Lancet, et qu’il souhaitait qu’elle ne soit pas identifiable comme provenant d’une organisation ou d’une personne, mais qu’elle soit vue comme « simplement une lettre de la part de scientifiques éminents ».
Récapitulons :
Les États-Unis effectuaient des recherches risquées sur le gain de fonction sur leur propre sol jusqu’en 2014, date à laquelle l’administration Obama les a interdites. Quatre mois avant cette interdiction, le Dr Fauci a externalisé ces recherches à Wuhan, en Chine, via EcoHealth Alliance, une organisation à but non lucratif basée à New York.
Après l’apparition du Sars-CoV-2 à proximité de l’Institut de virologie de Wuhan, Fauci a mené une campagne massive pour nier la possibilité d’une fuite de laboratoire et rejeter la faute sur une espèce zoonotique intermédiaire qui reste à découvrir.
Il est un peu tard pour faire le ménage et ils seront rattrapés par la patrouille