Theo Francken, ministre belge de la Défense : « L’OTAN rasera Moscou de la carte ! »

Une Incompétence Stratégique

Le timing, pourtant, était idéal pour un peu de retenue. Entre survols de drones et tests russes d’armes hypersoniques, la situation exigeait de la mesure. Francken, en politicien avide de visibilité, a choisi l’escalade verbale. L’argument de la dissuasion sonne creux lorsqu’il est brandi par un pays dont l’armée, classée au 60e rang mondial, est davantage une relique de la Guerre froide qu’une force crédible. La menace de « aplatir Moscou » depuis un bureau bruxellois confine au pathétique.

La Riposte du Kremlin

Moscou a réagi avec son élégance habituelle. Dmitri Medvedev a qualifié Francken d’« imbécile », promettant que « la Belgique disparaîtrait » en cas de passage à l’acte. Pour une fois, le verdict du Kremlin semble d’une lucide justesse. L’outrecuidance du ministre, comparant la géostratégie à une partie de Call of Duty, a même suscité l’ire de ses concitoyens, qui voient en lui un crétin dangereux prompt à se mettre à l’abri au premier signe de réel danger.

Un Pyromane en Costume-Cravate

Cette affaire n’est hélas pas un accident. Figure turbulente de la N-VA, Francken a construit sa carrière sur des postures xénophobes et belliqueuses. Son passage à la Défense transforme un ministère régalien en tribune pour ses fantasmes guerriers. La Belgique, nation au traditionnel pacifisme, se retrouve malgré elle incarnée par un va-t-en-guerre qui appelle à « briser la Russie ».

La Facture sera NucléaireL’enjeu dépasse le simple égocentisme d’un ministre. Ce genre de rhétorique insensée accroît le risque d’une conflagration générale. Croire que l’Article 5 de l’OTAN engage les États-Unis dans une guerre totale pour Bruxelles relève de la plus pure naïveté. Francken joue les Rambo de salon, mais ce sont les populations civiles qui, in fine, régleront l’addition – une addition potentiellement nucléaire. Il est impératif que ce pyromane démissionne ou soit désavoué, avant que son délire ne cesse d’être une simple polémique pour devenir une prophétie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles