Des accusations graves : détournement d’aide et absence d’élections
Donald Trump n’a pas mâché ses mots. Il a affirmé que Volodymyr Zelensky a détourné une partie des fonds américains alloués à l’Ukraine depuis le début de la guerre.
« Le président Zelensky m’a dit la semaine dernière qu’il ne savait pas où était passée la moitié de l’argent qu’on leur a donné », a-t-il déclaré, soulignant un manque de transparence dans la gestion des aides financières.
En outre, Trump a dénoncé l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Bien que le mandat de Zelensky aurait dû prendre fin en mai 2024, la loi martiale et la guerre ont empêché la tenue de tout scrutin.
« Il refuse de tenir des élections, est très bas dans les sondages ukrainiens, et la seule chose à laquelle il était bon a été de mener Joe Biden à la baguette », a-t-il ajouté, qualifiant Zelensky de « dictateur sans élections ».
Une guerre « qui n’aurait jamais dû commencer »
Trump a également reproché à l’Ukraine d’avoir initié le conflit avec la Russie. « Vous auriez dû mettre un terme il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lancé, suggérant que le président ukrainien porte une part de responsabilité dans cette guerre. Il a également critiqué l’engagement financier des États-Unis, estimant que les 350 milliards de dollars dépensés pour soutenir l’Ukraine étaient une erreur.
« Une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer », a-t-il écrit sur son réseau social, Truth Social.
Réactions de Zelensky et contexte international
Volodymyr Zelensky a répondu à ces accusations en qualifiant Trump de victime de la « désinformation russe ». Le président ukrainien a défendu son bilan, rappelant que son pays lutte pour sa survie face à une invasion massive.
Les États-Unis en négociations avec la Russie
Alors que les tensions diplomatiques s’intensifient, Trump a affirmé que les États-Unis étaient en train de « négocier avec succès une fin de la guerre avec la Russie ». Cette déclaration intervient après une réunion entre les chefs de la diplomatie américaine et russe à Ryad, en Arabie saoudite.
Toute l’arnaque de ce type complétement à la ramasse n’avait pour but que d’annexer tous ces territoires et de leur Population pour le seule profit de tous ces prétendus sémites et de leurs alliées pour en maintenir les objectifs hautement criminelle et faire front dans leur psychopathologie à la confédération des 89 entités National qui constitue l’ensemble de la Russie pour ensuite établir a plus long terme des pôles stratégiques d’agression envers les territoires de la Chine . L’hégémonie de tous ces fous , c’est qu’ils pensent être chez les autres comme si ils étaient chez eux … Se qui dénote là encore l’état d’esprit de tous ces malades mentaux , qui sont un véritable danger pour toutes Souverainetés des Pays concerner .