Le président élu a mis en garde le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud dans le cas où ils envisageraient de se passer du dollar américain dans les échanges internationaux.
Donald Trump a menacé samedi les pays des BRICS de droits de douane « à 100% » s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces puissants pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux.
Le dollar représente environ 58 % des réserves de change mondiales, selon le FMI, et les principales matières premières, comme le pétrole, sont encore principalement achetées et vendues en dollars. La domination du dollar est toutefois menacée par la part croissante du PIB des BRICS et par l’intention de l’alliance de commercer dans des monnaies autres que le dollar – un processus connu sous le nom de « dédollarisation ».
Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré : « Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, faute de quoi ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine ».
The idea that the BRICS Countries are trying to move away from the Dollar while we stand by and watch is OVER. We require a commitment from these Countries that they will neither create a new BRICS Currency, nor back any other Currency to replace the mighty U.S. Dollar or, they…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 30, 2024