Un artiste russe révèle le mystérieux portrait de Trump offert par Poutine au président américain

La chaîne américaine CNN a révélé un tableau singulier offert par le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Donald Trump en mars dernier.

L’œuvre représente Donald Trump juste après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 juillet 2024, lors d’un meeting en Pennsylvanie. Blessé à l’oreille pendant l’attaque, l’ancien président apparaît sur la toile le poing levé, le visage marqué de traces de sang.

Derrière lui, un drapeau américain flotte fièrement, tandis qu’en arrière-plan, la célèbre statue de la Liberté surplombe Manhattan, ajoutant une touche symbolique forte à la scène.

Le portrait est signé par l’artiste russe renommé Nikas Safronov, connu pour ses œuvres au style réaliste et souvent chargé de messages politiques.

Safronov n’en est pas à son coup d’essai en matière de portraits de dirigeants mondiaux. Il a déjà peint des dizaines de figures internationales, notamment le défunt pape François, le président indien Narendra Modi et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

À propos de son portrait de Trump, Safronov a déclaré avoir été « approché par des personnes qui lui ont demandé de peindre Trump tel qu’il le voyait ». Il a ajouté qu’il ne savait pas au départ qui étaient ces « visiteurs », expliquant que, en tant qu’artiste reconnu, « certains clients ne donnent pas de détails » — mais il soupçonnait qu’il s’agissait du Kremlin.

« Lorsque j’ai commencé le portrait, j’ai compris que cela pouvait rapprocher nos deux pays, et j’ai décidé de ne pas demander d’argent, car je soupçonnais à quoi allait servir ce tableau », a confié l’artiste.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles