AccueilSociétéIncroyable : l’Arcom met en garde Sud Radio pour des propos climatosceptiques

Incroyable : l’Arcom met en garde Sud Radio pour des propos climatosceptiques

Published on

spot_img

Complètement délirant, il n’y a pas d’autre réaction à la lecture de cet article.

Libé se félicite de ce que Bercoff et Sud Radio se fassent gronder par l’Arcom, qui est le gendarme des pensées contraires ou alternatives au progressisme.

Quant à l’association Quotaclimat, qui a balancé l’émission et son animateur aux autorités, elle a toute sa place dans la Kommandantur actuelle. Et pourquoi pas une descente de la Gestapo dans les locaux de la radio, pour avoir émis l’idée que le Giec était peut-être une énième escroquerie des mondialistes ?
Le sous-titre du livre de Gervais : revenir à la science pour éviter la ruine…

Double ration de climatoscepticisme !

 

C’est un avertissement inédit dans le secteur des médias. L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, a adressé une « mise en garde » à Sud Radio pour un motif peu commun : des propos climatosceptiques à l’antenne. Il s’agit d’une première, confirme l’autorité à Libération.

En cause, l’émission Bercoff dans tous ses états à l’occasion de la dernière session de négociations internationales sur le climat, la COP28 à Dubaï fin 2023. L’animateur André Bercoff, friand des thèses climatosceptiques, et plus largement complotistes, avait alors invité François Gervais, auteur de L’urgence climatique est un leurre (L’artilleur, 2020).

Réunie en assemblée générale le 26 mai, l’Arcom « a relevé que plusieurs déclarations venaient contredire ou minimiser le consensus scientifique existant sur le dérèglement climatique actuel, par un traitement manquant de rigueur et sans contradiction » dans la décision publiée sur son site mardi. Les passages problématiques ne sont cependant pas cités. « L’Arcom nous donne raison », s’est félicité sur Linkedin l’association Quotaclimat, qui avait saisi l’autorité. Et d’ajouter : « C’est une première étape indispensable pour réguler la qualité de l’information environnementale dans l’audiovisuel français, et aujourd’hui, nous l’avons franchie ! ».

Le 7 décembre 2023, François Gervais a par exemple raconté à l’antenne que le réchauffement climatique est « un bien » car « le froid tue beaucoup plus […] qu’un peu de chaleur ». S’il est vrai que le froid cause pour l’heure davantage de morts que la chaleur en France, cela est en train d’évoluer : « le nombre de décès attribuables aux températures les plus chaudes a doublé depuis les années 1970 », a calculé Santé publique France en 2022. La tendance va encore s’accentuer, plus ou moins en fonction de la baisse à venir des émissions de gaz à effet de serre. Une étude reprise dans le dernier rapport du Giec avertit que d’ici la fin du siècle, « près des trois quarts de la population humaine mondiale pourraient être exposés à des conditions climatiques mortelles avec des émissions futures élevées ».

Et même en cas de « fortes mesures d’atténuation », la moitié de l’humanité sera concernée.

Dans la même tirade, François Gervais insinuait également que le réchauffement du climat, actuellement à + 1,2 °C par rapport à l’ère industrielle, n’était pas lié aux activités humaines, alors que les scientifiques du Giec confirment dans leur dernier rapport que l’humanité en est « sans équivoque » la cause. « Tous les à peu près 100 000 ans, il y a une période très froide suivie d’une période plus chaude. Nous sommes au sommet de la période plus chaude. Il faut s’en féliciter ! », expliquait-il. En omettant de dire que le rythme du réchauffement actuel est bien plus rapide que lors de toutes les périodes chaudes précédentes.

Via E&R , liberation.fr

Les Derniers articles

« Petit p*dé », « grande t*rlouze », « cage aux folles »… Les propos présumés d’Emmanuel Macron suscitent la polémique

Une enquête du "Monde" dévoile les propos présumés d’Emmanuel Macron président de la République...

Mayotte : Première catastrophique pour Bayrou, qui se casse en direct !

La situation est catastrophique à Mayotte à cause du cyclone Chido. D'après Le Figaro,...

La Syrie de Bachar est tombée. Qui sera le suivant ? Avec Thierry Meyssan

Où va ce monde Une émission animée par Claude Janvier et Eric Montana Invité : Thierry Meyssan, géopolitologue, écrivain et...

Dominique De Villepin appelle à la démission d’Emmanuel Macron

Invité de l’émission « C l’hebdo », diffusée ce samedi à 18 h 55...

Des articles similaires

RSF : Israël responsable de la mort d’un tiers des journalistes tués en 2024

RSF accuse Israël d'être responsable d'un tiers des journalistes tués en 2024, principalement à...

Le Mossad israélien a été accusé d’espionner la Première ministre italienne Giorgia Meloni à des fins d’extorsion

Un scandale d’espionnage interne secoue l’Italie après qu’une société d’enquête privée composée d’anciens et...

La présidente de l’UE compare la liberté d’expression à une maladie infectieuse

Ursula von der Leyen préconise le «pré-bunking» dans le forum public pour «vacciner» les...