🚨URGENT : Macron dénonce l’ingérence israélienne dans les élections françaises lors d’un appel avec Netanyahu

Lors d’un appel téléphonique la semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a protesté auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant une ingérence israélienne des ministres du gouvernement israélien dans les élections parlementaires françaises, selon deux sources familières des détails de la conversation.

Dans les semaines précédant les élections au Parlement européen et les élections parlementaires françaises, Amichai Chikli, le ministre israélien de la Diaspora et membre du parti Likoud de Netanyahu, a exprimé son soutien public au parti d’extrême droite de Marine Le Pen.

cet appel téléphonique de Macron, qui n’avait pas été rendue publique jusqu’à présent, montre que le gouvernement français était au courant des commentaires de Chikli et que cela a provoqué des tensions entre les deux pays. Amichai Chikli, également ministre chargé de la lutte contre l’antisémitisme, a maintenu des liens avec des partis d’extrême droite en Europe.

En fin mai, quelques jours avant les élections au Parlement européen, Chikli a assisté à une conférence de partis d’extrême droite en Europe et a pris une photo avec Marine Le Pen. Il a ensuite publié un tweet louant Le Pen et critiquant Macron.

Le 1er juillet, quelques jours avant les élections parlementaires françaises, Chikli a déclaré à la radio israélienne qu’il pensait que si Le Pen devenait présidente de la France, « ce serait bon pour Israël. » Il a ajouté que le Premier ministre Netanyahu pense comme lui.

En coulisses :

Un jour après l’interview de Amichai Chikli, le président français a appelé Netanyahu. L’appel était axé sur la guerre à Gaza et les tensions au Liban, mais le président français a également évoqué les commentaires de Chikli.

Deux sources familières des détails de la conversation ont déclaré que Macron s’est plaint à Netanyahu de l’ingérence des responsables du gouvernement israélien dans les élections parlementaires françaises et a souligné que « c’est inacceptable. »

Netanyahu a répondu à Macron qu’il avait donné pour instruction à tous les ministres du gouvernement de ne pas parler publiquement des élections parlementaires françaises, ont indiqué les sources.

Malgré la promesse de Netanyahu à Macron, Chikli a continué ces derniers jours à s’exprimer publiquement et à apporter son soutien à Marine Le Pen.

Le bureau du Premier ministre et l’ambassade de France en Israël ont refusé de commenter la question.

Lire aussi : Législatives : Meyer Habib est battu et crie à l’antisémitisme

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles