La ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin formule cette demande dans un télégramme adressé jeudi aux préfets de police et des départements.
Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiniennes, « parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », dans un télégramme adressé aux préfets, jeudi 12 octobre, consulté par franceinfo.
« L‘organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations« , précise Gérald Darmanin.
A Paris, un arrêté préfectoral interdit une manifestation déclarée par CAPJPO-Europalestine pour le jeudi 12 octobre de 17h30 à 20 heures, sur la place de la République, en raison « des risques de troubles à l’ordre public ». L’association a, en réaction, saisi le juge des référés pour lui demander de suspendre cet arrêté préfectoral. Mais le tribunal administratif a rejeté cette requête « au regard notamment du contexte d’une extrême violence caractérisant actuellement le conflit israélo-palestinien ».
🇫🇷🇵🇸 FLASH – Gérald #Darmanin ordonne l'interdiction systématique des manifestations propalestiennes et l'interpellation des participants. (AFP) pic.twitter.com/iWzNabCqvO
— Mediavenir (@Mediavenir) October 12, 2023
Lire aussi :