Poutine : « Si envoyer le porte-avions américain c’est pour bombarder le Liban ou effrayer qui que ce soit, il y a des gens qui n’ont peur de rien »

Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les États-Unis mercredi d’attiser les tensions au Moyen-Orient en des porte-avions dans la région.

Le chef du Kremlin a qualifié l’explosion de violence entre Israël et les Palestiniens d’exemple frappant de l’échec de la politique américaine au Moyen-Orient, qu’il estime ne tient pas compte des besoins des Palestiniens.

Suite à l’attaque surprise des militants du Hamas contre Israël samedi dernier, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a déclaré que les États-Unis déplaçaient un groupe de frappe aéronavale, comprenant l’USS Gerald R. Ford, plus près d’Israël.

Poutine, s’exprimant lors d’une conférence sur l’énergie à Moscou, a déclaré que cette initiative des États-Unis, vivement critiquée également par le président turc Recep Tayyip Erdogan mardi, était une erreur.

« Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis envoient des groupes aéronavals en mer Méditerranée. Je ne comprends pas vraiment l’objectif. Vont-ils bombarder le Liban ou quoi ? » a-t-il dit.

« Ou ont-ils décidé d’essayer d’effrayer quelqu’un ? Il y a des gens là-bas qui n’ont plus peur de rien. Ce n’est pas la manière de résoudre le problème. Il faut chercher des solutions de compromis. Bien sûr, de telles actions attisent la situation. »

« Maintenant, nous entendons que l’Iran est accusé de toutes sortes de choses, comme d’habitude sans preuve. Voyons, espérons que le bon sens prévaudra », a déclaré Poutine.

Téhéran a déclaré mardi qu’il n’était pas impliqué dans l’attaque du Hamas contre Israël.

Qualifiant la violence en Israël de terrible, le chef du Kremlin a affirmé que le conflit plus large ne pouvait pas être résolu sans aborder des questions telles que la création d’un État palestinien.

Il a averti que toute escalade de la zone de conflit pourrait avoir des conséquences graves pour divers secteurs, y compris l’énergie.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

phosphore blanc

Israël largue des bombes au phosphore blanc sur Gaza

40 bébés décapités

« 40 bébés décapités » : Selon un journaliste israélien, il n’y a aucune preuve