Qu’est-ce que le coliving ? A la découverte des avantages des espaces partagés

coliving

Il existe une tendance très en vogue dans le secteur de l’immobilier qui non seulement transforme les modes de vie et d’habitation, mais représente également une nouvelle frontière dans le partage et dans la conception de colocation.

Il s’agit du coliving, une typologie de logement moderne et innovante basée sur le principe de la communauté, avec des espaces mis à disposition dans des structures conçues et meublées pour accueillir plusieurs personnes.

En résumé, ce nouveau modèle de colocation propose des maisons ou des appartements meublés et équipés de toutes les commodités, avec des pièces privées et des espaces communs à partager, afin de donner aux personnes à la recherche d’un logement la possibilité d’économiser et de se sentir membres d’une communauté.

Quelle est l’origine du coliving ?

Une tendance née en Amérique pour faire face à la hausse des prix des loyers et qui s’est répandue partout, notamment grâce à l’essor du smart working.

Cette solution combine en effet cohabitation et travail : les “colivers” sont généralement de jeunes professionnels, des artistes ou des nomades numériques qui partagent non seulement le même logement, mais aussi des idées, des projets et des visions professionnelles dans un seul et même espace de vie et de travail.

La diffusion du coliving a conduit à l’émergence d’entreprises et de plateformes telles que Joivy, qui proposent des offres de cohabitation temporaire avec des solutions tout compris et sur mesure ; découvrez Joivy pour plus d’informations sur cette formule de logement innovante.

Coliving : avantages et bénéfices des espaces partagés 

Le coliving combine l’intimité et l’indépendance individuelle avec la vie en communauté : les logements en coliving sont en effet conçus avec des chambres privées et des espaces partagés

Cette nouvelle forme de logement offre de nombreux avantages et bénéfices à ceux qui choisissent ce mode de vie et qui s’appuient sur des réalités spécialisées dans le secteur pour trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins. 

Réduction des coûts

Le premier avantage est sans aucun doute la possibilité de réduire les coûts de location

Dans le coliving, le contrat de location est fixe et tout compris, sans frais supplémentaires. Il comprend non seulement le loyer mensuel, mais aussi tous les frais fixes (électricité, eau, chauffage, etc.) et les frais annexes (Wi-Fi, réparations, entretien, nettoyage, etc.) qui sont répartis entre tous les locataires, ce qui réduit la somme totale. 

La location devient ainsi beaucoup plus abordable et permet de vivre dans une maison déjà meublée et équipée de tous les conforts et services, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

Créer de nouvelles relations 

Un autre avantage clé est la création d’une communauté qui vit et travaille sous un même toit, avec des modes de vie et des intérêts communs.

Cela permet à la fois d’éviter l’isolement et les difficultés initiales liées à la vie dans une nouvelle ville, mais aussi de créer de nouveaux liens et d’élargir son réseau social, de partager des idées, des projets et des expériences et entrer en contact avec différentes méthodes de travail.

De plus, en partageant les tâches entre tous les colocataires, on dispose de plus de temps libre.

Sécurité et flexibilité

Deux autres avantages ne doivent pas être sous-estimés : la sécurité et la flexibilité

Vivre dans un espace de colocation garantit une vie quotidienne plus sûre: la plupart des logements offrent des services de contrôle d’accès, de surveillance des mouvements suspects et des caméras de sécurité 24 heures sur 24, compris dans le prix. En outre, les colocataires offrent de la compagnie et du soutien.

La flexibilité est également une caractéristique essentielle : dans le coliving, les contrats sont moins restrictifs sur certains aspects, comme la durée du séjour. Si, par exemple, on veut quitter le logement, on peut le faire sans problème.

Développer de nouveaux partenariats

Vivre dans un coliving vous permet également de vous développer professionnellement. En tant qu’environnement collectif accueillant des professionnels du monde entier, il est possible de développer des collaborations, d’échanger des connaissances et des outils, de créer de nouvelles opportunités d’emploi et de faire du networking quand on le souhaite.

Durabilité

Enfin, cette solution encourage un mode de vie durable et réduit l’impact sur l’environnement en favorisant une utilisation plus efficace des ressources.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron se rendra en Israël mardi

Braun-Pivet

« Rien ne doit empêcher Israël de se défendre » : Braun-Pivet, la Présidente de l’Assemblée nationale