«Récupérons ces 300 milliards» : le gouverneur de la Banque de France veut mobiliser l’épargne privée pour le financement de l’UE

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, propose de mettre la main sur 300 milliards d’euros d’épargne privée pour financer les lubies bruxelloises.

Cette manne «abondante» permettrait d’investir dans la transition climatique et numérique, estime François Villeroy de Galhau.

Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, l’heure est au volontarisme pour François Villeroy de Galhau. Le gouverneur de la Banque de France a ainsi salué au micro de BFM Business le discours prononcé ce mardi par Ursula von der Leyen lors du forum de Davos. «Elle a dit que nous, Européens, nous tiendrons à nos valeurs, aux règles du droit. Simplement nous devons être plus offensifs dans la façon de les défendre. Et puis elle a dessiné un programme de changement de l’Europe, d’accélération de la croissance et de l’innovation en Europe», s’est félicité François Villeroy de Galhau.

L’occasion pour le gouverneur de la Banque de France de rappeler que le «sort» des Européens «ne dépend pas que des Américains et des Chinois»«Il est temps d’actionner les leviers que nous avons en Europe» pour investir, a-t-il déclaré, évoquant «une ressource dont on ne parle jamais : l’épargne privée». Selon lui, celle-ci est en effet particulièrement «abondante», et ne profiterait pas aux entreprises européennes : «il y a 300 milliards d’euros d’épargne des Européens qui vont s’investir hors d’Europe, et d’abord aux États-Unis», a-t-il rappelé.

Ainsi, «nous ne manquons pas de capital, mais nous manquons de marchés de capitaux et de façon générale d’intermédiation financière qui est beaucoup plus forte aux États-Unis», affirmait le gouverneur de la Banque de France. «Récupérons ces 300 milliards pour faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe» et «utilisons nos atouts», a-t-il lancé.

Les idées ne manquent pas pour rendre l’investissement de l’épargne en Europe plus attractif. Sont ainsi régulièrement évoqués la création d’un label européen destiné aux produits d’épargne investis sur le Vieux Continent, ou encore l’émission d’obligations européennes. Seul problème : il n’existe pas d’accord sur une harmonisation des réglementations, notamment fiscales, des différents pays de l’UE. D’où le projet d’«Union pour l’épargne et l’investissement », évoqué par François Villeroy de Galhau, et qui permettrait de développer un véritable marché unique du financement. Grâce à cette union, «le meilleur de ce que réussissent les Américains, c’est-à-dire la finance au service de l’économie, nous pouvons le faire en Europe», affirme-t-il

source

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kristian Carpenter
Kristian Carpenter
8 heures il y a

Gouverneur de la banque de France ??? Mdr ! Ceci dit , qu’il le fasse ; cela Nous donnera l’occasion de tous les clouées sur leur porte de maison , famille comprise l

Lire aussi

Les derniers articles