La radio de l’armée israélienne affirme que le président américain a coupé le contact direct avec Benjamin Netanyahu au milieu de tensions bilatérales croissantes.
Le président américain Donald Trump a décidé de couper le contact direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rapporté jeudi un correspondant de la radio de l’armée israélienne.
Yanir Cozin, correspondant pour la radio de l’armée israélienne, a déclaré dans un post sur son compte X que Trump avait pris cette décision après que des proches collaborateurs ont informé le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, que le président estime que Netanyahu le manipule.
Un responsable israélien a ajouté que le ton adopté par Dermer lors de récentes discussions avec des figures républicaines de premier plan concernant ce que Trump devrait faire a été perçu comme arrogant et contre-productif.
Le responsable a précisé que les proches de Trump lui ont dit que « Netanyahu le manipulait ».
« Il n’y a rien que Trump déteste plus que d’être perçu comme un imbécile ou quelqu’un qui se fait manipuler. C’est pourquoi il a décidé de couper le contact avec Netanyahu », a ajouté le responsable.
President Trump has “cut contact” with Netanyahu, slamming the Israeli PM and his allies for acting “arrogant” and trying to push him around.
Trump reportedly feels disrespected and manipulated by Netanyahu.
Follow: @AFpost pic.twitter.com/gQpUS8NzBR
— AF Post (@AFpost) May 8, 2025
Cozin a souligné l’incapacité du gouvernement israélien à présenter un plan concret et un calendrier concernant l’Iran et les Houthis du Yémen, ce qui contribue à la détérioration des relations entre les États-Unis et Israël.
Le correspondant de la radio de l’armée a également souligné que le gouvernement Netanyahu n’a pas proposé de plan concret pour Gaza.