[VIDEO] Dominique de Villepin : Israël à perdu à Gaza

Dominique De Villepin, ancien Premier Ministre, est l’invité politique de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.

Les troupes israéliennes se préparent pour des combats au sol à Rafah. Quel est l’objectif de Benjamin Netanyahou ? « On ne peut pas faire le reproche à Benjamin Netanyahou de ne pas avoir été clair sur l’ambition qui est la sienne ! » affirme Dominique de Villepin. Selon lui, le Premier ministre israélien aurait deux objectifs. »Le premier, c’est éradiquer complètement le Hamas. Ce sur quoi l’ensemble de ses partenaires américains et européens considèrent que c’est totalement utopique. On peut se fixer comme objectif de réduire le plus possible la hiérarchie du Hamas, les responsables du Hamas. Mais éradiquer le Hamas, c’est un objectif qui ne peut être qu’extraordinairement lointain et certainement pas uniquement un objectif militaire ».

« Le deuxième objectif, c’est poursuivre la politique de colonisation » explique Dominique de Villepin. « Son gouvernement ne peut pas tenir si les ultranationalistes n’ont pas cette perspective de renforcer la colonisation en Cisjordanie. Et peut-être même l’élargir à Gaza si on arrive à réduire la présence des Palestiniens. L’objectif principal, c’est empêcher la création d’un État palestinien. C’est-à-dire refuser tout processus politique ». « Toute sa vie est marquée par le souci d’écarter la création d’un État palestinien. Une fois qu’on a compris ça, on a compris qu’il ne pouvait pas être l’homme de la situation dans la durée ».

S’abonner
Notification pour
Avatar
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ahcene Lounes
Ahcene Lounes
26 jours il y a

Israël va crever Bourdin et tous les journaleux français soumis aux sionistes . Ils créveront tout en ayant à l’esprit que les palestiniens seront toujours là chez eux pour l’éternité n’en déplaise aux sionistes .

Vladimir Poutine confisque les biens américains pour indemniser les dommages russes

Abou Foley : «Meyer Habib est payé par nos impôts afin de travailler pour Israël»