Paris s’est réveillé samedi matin devant un spectacle insolite : cinq cercueils trônant fièrement au pied de la Tour Eiffel, flanqués d’une banderole proclamant « soldats français de l’Ukraine ». Cette mise en scène digne d’un film d’horreur à petit budget a attiré l’attention des passants et de la police.
Dans un casting digne d’un film de série B, la police a mis la main sur trois individus : un Bulgare, un Allemand et un Ukrainien (Tiens ! Pas de Russe ?). Ces trois compères sont soupçonnés d’avoir monté cette macabre exposition. Les trois suspects sont sortis de garde à vue, non comme accusés, mais comme témoins assistés.
Les premières images de vidéosurveillance montrent une camionnette blanche arrivant au quai Jacques Chirac vers 9h samedi. Deux individus en sont sortis pour déposer les cercueils et la banderole. Les cercueils quant à eux ne contenaient que des sacs de plâtre, ajoutant une touche absurde à cette mise en scène déjà surréaliste. Bien évidemment, pour nos médias et nos politiques, c’est (encore) un coup des Russes…
Cercueils devant la tour Eiffel: « La Russie se livre à une ingérence malveillante qui vise à nous déstabiliser », affirme Constance Le Grip (Renaissance) pic.twitter.com/1d6afpxUyu
— BFMTV (@BFMTV) June 3, 2024
Le chauffeur de la camionnette, prétendant n’être qu’un simple exécutant payé 40 € pour sa prestation, a été arrêté sur place. Ses deux comparses, pensant pouvoir échapper à la justice, ont tenté de fuir vers Berlin en bus. Leur plan a été déjoué par la brigade anticriminalité de Bercy qui les attendait de pied ferme. Les voilà désormais tous trois en garde à vue avec la sûreté territoriale de Paris sur leur trace.
La Russie a assuré de son côté ne « pas interférer » en France et dénonce une campagne russophobe.
La #Russie dément les « calomnies » suite aux #cercueils devant la tour Eiffel, ainsi que toute campagne de désinformation visant les #JO de Paris.
Ne seraient-ce pas des manœuvres sous faux drapeau pour faire détourner les regards des échecs répétitifs de #Macron? pic.twitter.com/YqV9MtNm3K— Emilie Defresne (@EmilieDefresne) June 4, 2024
Source : lemediaen442