Le Premier ministre Michel Barnier déclenche le 49.3, le RN « votera la censure »

« Au bout du dialogue », le gouvernement de Michel Barnier a décidé de recourir lundi 2 décembre à l’article 49.3 pour faire adopter le le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a-t-il annoncé dans l’hémicycle peu après 15h30. « Ce moment de vérité met chacun devant ses responsabilités. (…) Les Français attendent de la stabilité », a-t-il lancé à l’adresse des députés. Utilisé pour la première fois depuis Michel Barnier, cet article de la Constitution permet l’adoption d’un texte sans vote, mais le gouvernement s’expose au dépôt d’une motion de censure.

Le RN « votera » la censure : 

Marine le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale réagit et évoque « un texte injuste pour les Français ».

« Il n’est un secret pour personne que depuis le discours de politique général du Premier ministre, qui s’était engagé à construire con budget en tenant compte de l’ensemble des positions des groupes et du premier d’entre eux, le gouvernement n’a pas cru bon de respecter cet engagement », a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre: « Très récemment, le gouvernement s’est tourné vers le Rassemblement national pour la première fois qui lui a répété ses lignes rouges, nous ne les sortons pas d’un chapeau. Ce sont des décisions incluses dans ce projet de loi de financement de sécurité sociale très injustes ».

« Nous déposons, au moment où je parle, une motion de censure », annonce Marine Le Pen.

« Les demandes que nous faisons étaient particulièrement raisonnables et malgré cela, le gouvernement n’a accédé qu’à une seule des demandes que nous faisions. »

Et d’annoncer que son groupe votera également la motion de censure déposée par le Nouveau front populaire.

« Il s’agit de censurer le gouvernement, peu importe d’où viennent les motions », a-t-elle précisé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles