Akhenaton du groupe IAM : « En tant que père, je ne peux pas me taire, c’est une question d’honneur »

 Tribune libre, signée Akhenaton, intitulée Le maître et ses perroquets.

 Aujourd’hui, honnêtement, je pourrais me taire, je pourrais me cacher et espérer sortir de cette crise en n’ayant choqué ou déplu à personne, priant pour que je puisse enfin recommencer à vivre normalement et gagner ma vie… Mais non… »

Et tous ceux et celles qui s’étonnent de mes positions clivantes en se disant « fans » du groupe IAM, vous avez sûrement dû vous arrêter à « je danse le mia », mais vous ne semblez pas connaître les positions que nous défendons dans de nombreux textes depuis trente ans.

Si mon obsession était de gagner plus d’argent, je serais un perroquet, un bon gros perroquet docile qui répète et imite sans connaître le sens des mots, la voix de son maître. Amis journalistes, docteurs, chercheurs, artistes et citoyens, c’est dans les temps difficiles qu’on affirme ses positions, qu’on prend des risques, ce n’est pas lorsque tout est fini qu’on distille des « Je le savais mais je ne pouvais rien dire ».

A titre personnel, professionnellement parlant, je n’ai rien à gagner en prenant position, en tant que père, ami et mari, je ne peux pas me taire, c’est une question d’honneur, de bon sens, d’honnêteté et de cohérence avec trente ans de textes.

Ce qui m’a motivé à clarifier mes positions une bonne fois pour toutes, c’est la tribune du Pr Grimaldi dans le JDD, qui pense que les non-vaccinés doivent être responsables et signer une attestation de refus de prise en charge en réanimation en cas d’infection due au covid-19.

Vous êtes docteur monsieur Grimaldi ? Vraiment ? Vous avez prêté serment ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous êtes diabétologue, c’est bien ça ? C’est comme si des personnes qui font du sport et mangent sainement demandaient bêtement à la partie non héréditaire de vos patients qui est diabétique de signer une attestation de non prise en charge en réanimation, car ils ne veulent pas que des gens qui ont mangé et bu de la « merde » prennent leur place en cas de saturation du service. Ce serait au minimum stupide, au maximum criminel.

Et puisqu’on y est, allez, une attestation à la caisse du bar-tabac pour les fumeurs (150 000 décès en France en deux ans), une attestation électronique pour ceux qui dépassent 50 km/h en ville, une attestation à la caisse des fast-foods, une attestation pour ceux qui boivent de l’alcool à la maison, en soirée ou au restaurant, lors de vos repas entre collègues (100 000 décès dus à l’alcool en France en deux ans), une attestation pour les gens inactifs…

Puisque je suis contribuable, selon votre logique, je peux y prétendre et allons-y, construisons une société où chacun édicte ses propres règles et ses propres lois. Ce n’est pas possible, on va droit dans le mur. Le bon vieux mur du con.

Il ne faut pas se méprendre, tous ces néo-solidaires qui boivent et recrachent les paroles de M. Grimaldi s’en sont toujours foutu des autres, ils ont juste peur de souffrir et de mourir. Le plus gênant ce sont les journalistes qui reprennent ces idées comme des perroquets en banalisant l’extrémisme et la brutalité de ces propos et commandent même des sondages sur le sujet. C’est-à-dire que chacun d’entre nous peut alors désigner la pathologie qui nous dérange et rendre ces malades responsables du naufrage de l’hôpital.

Monsieur Grimaldi, vous avez, comme une partie du personnel soignant, malheureusement utilisé cette pandémie comme un tremplin terrifiant pour vos revendications.

La peur…. la voilà, la pire des pandémies mondiales.

L’hôpital public est en souffrance depuis une vingtaine d’années, et les conditions de travail du personnel sont très difficiles. L’ATIH (agence technique des informations hospitalières, agence d’État) a publié son rapport 2020 en page 2 et 3.

Quel est le pourcentage de fréquentation hospitalière pour les patients covid-19 malgré toutes les déprogrammations ? 2 % ! Et 5 % en soins critiques !

Je ne minimise absolument pas la maladie, la mortalité est élevée en 2020 mais la réaction d’une partie du milieu hospitalier et médiatique a été démesurée, et les politiques et leurs amis industriels se sont engagés dans la brèche, en Occident puis dans le monde entier.

Pratique, les personnes que vous devriez viser et qui ont étrillé notre système de santé peuvent, grâce à vous, s’acheter un costume de sauveur plein de générosité. Gros, visible, pas de gants, pas grave, personne ne dit rien.

Monsieur, j’écris cette lettre pas en tant qu’artiste mais en tant que citoyen, du moins en tant qu’ex-citoyen, si l’on en croit Emmanuel Macron.

Et le plus gros problème est bien là… Depuis le début, les médias ont respecté leur logique éprouvée depuis 2001, peur, slogans, peur pour plus de recettes publicitaires … Ils ne sont plus le quatrième pouvoir depuis longtemps, ils sont LE pouvoir donc ce n’est pas étonnant qu’ils soient la propriété de quelques personnes. L’élection de Trump, la pression de Poutine, de la Chine, de l’Inde et pour finir les week-ends des gilets jaunes ont effrayé profondément les régimes occidentaux, leurs vassaux et surtout le nôtre.

Malheureusement, la pandémie a été un outil politique pour contrer le phénomène insurrectionnel et qu’a fait le gouvernement français ? Il a choisi de copier les stratégies de désinformation de leurs opposants de l’extrême-droite (surtout américaine) pour contrer ses adversaires. Et comme cela est née la version du trumpisme bobo-facho made in France, la gauche timide est passée du rose au brun, mensonges irréels répétés, faux chiffres, concitoyens d’outre-mer traités de prêtres vaudous, fausses promesses, fausses nouvelles, vidéos effacées, comptes de réseaux sociaux bloqués, le Monde Diplomatique a d’ailleurs traité le sujet dans un très bon article consacré à notre pays et qui s’intitule « la Chine Occidentale ». [NDLR : on a trouvé un article à ce sujet là.]

Tout cela sous le nez de tas de nouveaux fact-checkers qui checkent uniquement ce qui convient à leurs patrons. Ils disent certaines vérités mais ils ne sortent pas des clous, ils vendent parfois notre société en tranches pour garder leur salaire. Ils pourraient, par exemple, faire du vrai journalisme d’investigation en enquêtant sur la raison pour laquelle Gilead a obtenu le 25 juin 2020 une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la part de l’agence européenne des médicaments pour le Remdesivir, un médicament coûteux et déclaré inutile par l’OMS quelques mois plus tard.

La plus grosse erreur dans cette crise a été d’empêcher les médecins généralistes de soigner leurs patients (comme ils l’ont fait entre octobre 2019— car le virus apparemment est présent sur notre territoire depuis ce mois-là — et mars 2020). Je pense qu’on aurait évité et qu’on éviterait encore certains décès, surtout qu’il existe un bon nombre de traitements efficaces avec des études sérieuses qui le prouvent. Rien ne remplace les soins de contact, certainement pas les mathématiciens de l’épidémie. En fait, nous faisons face à une crise écologique et sociale due à notre mode de vie qui risque d’engendrer d’autres pandémies à l’avenir, il faut arrêter les bla-bla, il faut agir et vite.

Alors pour éviter les critiques, le gouvernement, leurs perroquets et une partie du législatif dégainent leur arme absolue : celui qui n’est pas de leur avis est un complotiste, un irresponsable et un sympathisant néo-nazi. Pratique, on met dans un sac unique des gens raisonnables et d’autres moins fréquentables et on secoue, ça permet d’annihiler le débat, comme dans un bon vieux régime autoritaire. Et puis ça permet aux comploteurs de faire croire que leurs manœuvres n’existent pas, qu’ils sont pleins d’empathie et soucieux de nos vies…. Tu parles….

Personnellement, j’ai le sentiment d’être coincé entre néo-nazis et nazis nouveaux.

Pour couronner le tout, j’ai assisté à des tribunaux télévisés où des « philosophes », des anciens de la télé-réalité ou des consultants santé de chaînes d’info ont dénigré des grands docteurs, moqué des psychologues et même des chercheurs et professeurs mondialement reconnus sur le sujet. Est-ce qu’on voit ça avec d’autres métiers ? Jamais, sauf ceux liés au football peut-être… Les grandes émotions engendrent aussi les grandes impostures.

Les Françaises et Français doivent comprendre une fois pour toute qu’une bonne moitié des métiers de la santé est corrompue par une industrie pharmaceutique qui brasse des milliards d’euros et de dollars. La recherche de nouveaux médicaments, dont les vaccins, est financée en partie par de l’argent public, le médicament une fois commercialisé est vendu aux États qui l’achètent avec… de l’argent public ! On vend un produit aux personnes qui ont financé une partie de sa conception. Quel business model ! Le rêve capitaliste ultime !

J’ai donc une question importante. Il est maintenant reconnu que le vaccin n’empêche pas la contamination, ni d’être contaminé, il limite apparemment pendant une courte période le risque de forme grave, donc pourquoi, puisque vous êtes si gentils, on ne peut pas se vacciner avec du Sinopharm (vaccin classique à virus inactivé) qui a, selon certaines études internationales, de meilleurs résultats que nos vaccins sur les risques d’hospitalisation ?

Une autre : pourquoi les pays les plus vaccinés enregistrent-ils les taux de décès liés au covid-19 les plus élevés ? Pourquoi la Suède, avec une couverture vaccinale de 71 % qui n’a pas appliqué beaucoup de mesures restrictives (masques, confinement) et que nos journaux appelaient « le mauvais élève de l’Europe », s’en sort beaucoup mieux que nous à ce jour en terme de mortalité ? Pourquoi vous renvoyez chez eux les soignants négatifs qui refusent de se faire vacciner, alors que selon vos dires l’hôpital est débordé et dans un même temps, vous demandez aux soignants vaccinés positifs asymptomatiques de venir quand même travailler au contact des patients ?

C’est scientifique ça ? Une dernière ? Pourquoi les variants dominants sont tous apparus dans des pays soit avec une couverture vaccinale importante, soit avec une industrialisation forte, soit les deux ?

Je me rappelle les mots de MM. Véran et Castex pour inciter à la vaccination : « le seul moyen de se débarrasser de ce virus, c’est la vaccination ». Eh non… désolé doc… Comme en 1889 lors de l’épidémie de la « grippe russe » qui était en fait un coronavirus (toujours présent de nos jours) et qui est devenu un rhume en 1893, le covid-19 va un jour (Dieu sait quand) probablement devenir très contagieux et peu dangereux, ce serait l’évolution naturelle d’un virus ARN. Vous nous épargnerez donc ce jour-là, si vous êtes toujours en poste, le mensonge « c’est grâce à ce vaccin ». Non c’est grâce à la Vie, à l’évolution, à l’immunité naturelle…

Je le dis et le répète encore une fois pour ceux qui ne comprennent pas que  je ne suis pas Anti-vax et lorsque le vaccin à virus inactivé Valneva (franco-autrichien) arrivera sur le marché en avril 2022, qui lui, a dû passer toutes les étapes pour obtenir une AMM, je réviserai peut-être MA position, seul, comme un grand. [NDLR : en avril 2022, le vaccin de Valneva sera encore en phase expérimentale, ce qui est bien normal puisqu’il faut dix ans pour faire tous les essais d’habitude.] Une précision importante, la couverture vaccinale est importante en France, il ne faut surtout pas croire que cela est un plébiscite, une bonne partie des personnes vaccinées l’ont fait pour le boulot, pour pouvoir voyager, pour sortir, pour être libres et non pas parce qu’ils sont d’accord avec la stratégie sanitaire du gouvernement. Vous allez au-devant de grandes désillusions.

« On peut discuter de tout sauf des chiffres », c’est bien ça qu’affirmait votre spot publicitaire ? L’agence Reuters (équivalent américain de l’AFP qui a repris leur analyse mot pour mot) dit : « Vous ne pouvez pas affirmer que les accidents de 2021 soient dus aux vaccins anti-covid car le VAERS (qui a été créé en 1990 et qui est un observatoire des accidents liés à la vaccination aux USA (tous vaccins confondus) et OpenVAERS qui est un outil qui traduit sous forme de graphiques les résultats du VAERS) répertorie les accidents liés à tous les vaccins confondus et que ces accidents sont signalés par les citoyens eux-mêmes sur la plateforme. »

Ils ont raison dans l’absolu. Mais eux et nous savons qu’un seul type de vaccin a inondé le marché occidental en 2021 et que tous les rapports ne peuvent être faux. Le CDC a répertorié 9 décès liés aux vaccins anti-covid aux États-Unis, ça voudrait dire que 21 881 rapports sont des faux [NDLR : on ne sait pas quelle est la source de ce chiffre, dommage.], sans compter les personnes qui ne prennent pas la peine de signaler quoi que ce soit. Ils jouent avec les mots. Ils jouent avec les maux.

Alors, je ne vois pas des complots partout mais le roi des complots a un nom : le Business.

Et quand Pfizer rachète, le 16 décembre 2021, Arena, une firme de cannabis thérapeutique, et que le 1er janvier 2022 on interdit de vendre des fleurs de CBD en France, je me dis que le hasard fait bien leurs choses quand même. Ou alors quand ce gouvernement essaie d’interdire les huiles essentielles en vente libre, quel est le but ? Gros, visible, pas de gants, pas grave, personne ne dit rien.

Monsieur Macron, j’ai bien noté que vous avez choisi de nous « emmerder », soit. Nous sommes un groupe avec des personnes vaccinées et d’autres non, on vit très bien ensemble, on s’entraide et on s’aime. La société française devrait être ainsi. Nous sommes quatre dans l’équipe d’IAM à avoir perdu un de nos parents depuis un an et demi, personne n’a le monopole de la peine, mais tout le monde ici a du bon sens et utilise la raison, selon la situation et les convictions dans le respect des autres.

Ce qu’il se passe pour la plupart d’entre nous, c’est deux ans avec très peu de revenus, sans aide, dans l’indifférence générale et tout le monde trouve normal qu’on mange et qu’on élève nos enfants avec nos économies.

Pour les restrictions et interdictions, la culture privée, c’est chacun notre tour. Si notre situation était celle de n’importe quel autre métier, la France serait en feu !

Pendant ce temps, nous sommes traités de sous-citoyens par des personnes politiques, médecins télévisés, ou journalistes serviles qui touchent leur salaire ou leurs salaires (pour vos amis de la politique) sans aucun problème….

Et l’effort de solidarité où est-il, puisque vous êtes devenus ses nouvelles icônes et ses grands apôtres ?

Monsieur le président, juste une petite idée : emmerdez les gens qui font évader chaque année 100 milliards d’euros au Luxembourg, qui est encore à ce que je sache un pays d’Europe, ou bien les nationaux qui sont cités dans les Pandora Papers, ça vous donnera largement de quoi financer une éducation nationale digne de ce nom pour nos enfants et les enseignants désabusés, un hôpital et un système de santé qui sera digne pour les patients et les soignants, et du coup les citoyens ne se déchireront pas pour un lit de réanimation comme pour du PQ ou de l’essence les lendemains de stress télévisé.

Je suis particulièrement triste et inquiet quand je vois à quel point notre jeunesse est impactée, stigmatisée et souffre de cette situation. Ils sont les moins touchés par les virus et ils sont les plus ciblés par les mesures d’interdiction. Beaucoup de gens qui sont aux manettes ont déjà fait une bonne partie de leur vie et ont vécu une insouciante enfance, adolescence et vie de jeune adulte. Empathie ? Non, Individualisme. C’est bien une crise sociale, écologique et politique que nous traversons, l’économie est le moteur du changement, plutôt difficile quand la moitié du CAC 40 a un patron issu des grands corps de l’État…

Monsieur le président, vous êtes en campagne ? Gros, visible, pas de gants, pas grave, personne ne dit rien, surtout pas les perroquets.

Nous aurions pu bâtir dans la difficulté de cette crise une société plus solidaire, plus empathique et plus unie, vous avez fait de cette période un modèle de division, de haine et d’individualisme.

Akhenaton

SAID IAM Dj Daz Dj Kheops Shurik’n Imhotep

    • Tu as tout résumé.
      De nos maux
      Par tes mots
      Meme dans le chaos
      Continuer
      Aimer
      Partager
      Tous ceux qui ont profité
      seront face à la vérité.
      Continuer
      Aimer
      Partager.
      Merci.

  1. Superbe texte!! J’aime cette éloquence, suis toujours aussi fan du groupe IAM depuis mes 16ans.
    Respect, courage!!,MERCI

  2. Au Québec notre gouvernement veut aussi imposer un vax-impôt pour les personnes non-vacciné…. à chaque jours les meme paroles « fait vous vaccinés c’est la seule façon de retrouver notre liberté » …. « Les non vaccinés sont ceux qui mettent en danger le reste de la population » la discrimination et la division du peuple à son sommet nos gouvernements sont tous devenu complètement fou…..

  3. Bravo ! Je suis hyperdéçu par tous ces artistes , universitaires & autres personnes occupant des positions « en vue » , qui ne remplissent pas les devoirs liés à leur enviable statut !!! Cette « crise covid » aura révélé « qui est qui » . J’ai tout fait ,à mon petit niveau,pour mettre en garde mes amis,connaissances,proches contre ces « vaccins covid » hasardeux ; je l’ai payé très cher : perdu les 80% , rejeté , conspué par 80% de gens qui avant tout ça se prétendaient « amis » , et se révèlent là idiots ou ??? Triste époque !!!

  4. Merci Merci Merci Merci Merci ….
    Profondément touchée et émue par la cohérence et le bon sens de vos paroles.
    Maman, non vaccinée,qui refuse de flinguer ses 3 ados avec cette piqûre ,et qui a envie de crier quand elle voit tous nos jeunes masqués ( et endoctrinés aussi hélas).
    Femme , entourée d’amis non vaccinés qui ne peuvent plus exercer leur métier , qui sont en profond mal être face à la soumission de la grande majorité de la population.
    Fille aussi et en conflit violent avec sa famille vaccinée qui pense qu’elle est irresponsable et qu’elle va mourir.

  5. Merci de cette prise de position qui, nous vaudrait, à nous, inconnus,le déchaînement de cette clique d’ « anti complotistes » de mes co…… Enfin de bonnes paroles.

  6. J’ai toujours pensé que vous étiez un Grand homme plein de noblesse. Vous le confirmez par ce texte. Merci Monsieur

  7. Vaccinée pour mon job et nourrir mes 2 enfants,je n’ai pas réfléchi aux conséquences à long terme, je n’ai pas voulu imaginer le pire, que ça puisse en arriver à se clivage, cette déchirure. Je me sens comme aux prémisses d’une dictature, le moment où notre conscience n’encaisse pas la réalité, parce que c’est tout bonnement inimaginable. Au delà du vaccin, la peur distillée nous tétanise, c’est notre liberté qu’on a anesthésiée pour mieux procéder à l’ablation. Tout ce qui reste à défendre sont nos enfants : vaccination ou vie sociale et culturelle, la petite mort de la relève…

  8. Merci pour votre honnêteté, pour vos paroles sensées , vous m’avez émueune deuxièmefois aujourd’hui.
    Ce matin, nous nous sommes fait interdire l’entrée dans le petit super marché de notre village à Rimouski-Québec au Canada. Pas vacciner !!!
    De retour dans notre voiture, j’ai pensé 《 alors c’est comme ça qu’ils se sont sentis avant d’être exterminer !!!》》
    Je sais , c’est très radical comme pensée, mais il faut le vivre pour le comprendre….
    J’ai toujours écouté votre musique depuis que vous existez, j’aime vos paroles, elles sont sensées et juste ,tout comme ce texte que je viens de lire. Merci d’être vous, merci , au nom de la liberté.

    • Que se passe-t-il au Canada avec le convoi de camions pour manifester contre vaccination des routiers?j ai pas vu nouvelles télé française ce week end . Juste informés sur tempête de neige au Canada et Amérique

  9. Pour info , Grimaldi: 189 720 € de liens d’intérêts avec les labos. Source: transparence-sante.gouv.fr avant remaniement le 17 janvier 22

  10. Tu prends la plume, pour faire des dommages .. Merci de remettre les choses à leur place.. j’ai effectivement fait le vaccin pour conserver mon job .. pas le choix pour payer les factures… merci à vous d’ailleurs pour tout ce que vous faites … Je vais me mettre un vielle album tiens…un bon son brut … Ça défoule ..
    Bizz

  11. MERCI,
    tout est dit
    tu es la voie de ceux qui refuse d’être un mouton
    c’est exactement ce que je pense
    je sais que je ne peux pas en parler aux autres, beaucoup vivent dans la peur et préfèrent rester aveugle par peur de perdre leur acquis.
    Je partage que dans un petit cercle pour ne pas être jugée.
    Je me trompe peut-etre, mais je pense que nous représentons que20% de la population.

  12. Respect à toi qui ose parler
    Depuis la crise des gilets jaunes et maintenant du covid
    Je pense à tous ces artistes notamment l equipe des enfoirés
    Si coluche était la il leur cacherait dessus
    Se ne sont que des enfoirés et Didier bourdon vient s y rajouter
    Je te remercie encore pour tes paroles
    Salutations

  13. Merci Akhenaton. Merci. Je lis ce texte penchée trop tard sur un misérable smartphone et mon corps tremble à sa lecture. Impuissante je tremble comme lorsque trop passionnée par un film à la fin incertaine je tremble de stress sur mon canapé (je n’ai plus le droit de trembler dans les salles). Que dire de plus ? Rien que vous n’ayez déjà parfaitement énoncé là. Bravo d’oser porter votre voix et celles d’autres par ces mots. Solidairement vôtre, avec mes respectueux hommages,

  14. Merci de nous éclairer, si seulement tous ces handicapés du cerveau pro-vaccin pouvaient essayer de comprendre, j’en serais ravie

  15. MERCI pour ce texte qui m’a fait du bien, enfin une VOIX honorable s’est élevée pour dire tout haut ce que nous disons tout bas, mais jamais personne pour nous entendre. Tant qu’il y aura des personnes comme vous et d’autres,, l’espoir est permis, d’un monde meilleur et différent.

  16. ça me fait tellement mais tellement du bien de lire ça, merci pour tout grand Akhenaton !
    Pour compléter le propos, un texte écrit à l’encre des viscères, le lendemain de l’emmerdement maximal…

    Or donc, tu veux emmerder les non-vaccinés et tu veux continuer de les emmerder jusqu’au bout. Or donc, c’est ça ta stratégie, ta seule et unique stratégie ? Après tout, elle est légitime tu sais, en temps de crise et quelle que soit l’époque, l’humain a toujours désigné des boucs émissaires et prôné leur sacrifice pour rétablir la paix. Lis ou relis René Girard plutôt que de te rabaisser à une vulgarité qui n’est pas de ton rang. Lis « La violence et le sacré » et tu verras que tu n’es qu’un animal qui réagit avec ton instinct primaire d’animal, même si tu penses régner au-dessus de tous les autres. Trouver une cible sans logique, la pourchasser, la tuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule miette de son existence en croyant ainsi revenir à la « vie normale ». Tu sais, je veux bien me faire vacciner, par devoir citoyen, même si la méthode avec laquelle tu m’y obliges est d’une violence incroyable. Même si au fond, tout ce que tu m’interdis de faire sans passe vaccinal, tout ce qui est fondé sur le désir d’avoir, le désir d’occuper l’esprit, je m’en fous, je n’en ai pas besoin et je vis très bien sans. Je veux bien donner un peu d’argent à Pfizer parce que toi et ton gouvernement avaient décidé qu’il n’y aurait aucune autre alternative que ça, un unique vaccin, breveté, côté en bourse, 33,5 milliards de dollars dans les poches de tes amis, un vaccin pourtant réservé aux seuls pays dits « développés ». Je veux bien me faire vacciner parce que notre système de santé est à l’agonie, qu’on n’arrive pas à y gérer les malades parce que son personnel n’en peut plus d’être sous-payés, en sous-effectif, tout simplement sous-l’eau. Je veux bien endosser pour tout ça. Mais ne nous trompons pas d’ennemis. Ce n’est pas parce que je vais me faire piquer à l’ARN, ce n’est pas parce que tu auras 100% de tes cons-citoyens ainsi vaccinés, que le problème s’arrêtera. Emmerder les non vaccinés ne suffira pas à faire revenir le modèle que tu essayes d’imposer au monde, toi et les puissants qui veulent le diriger. Ta réponse à la pandémie c’est du « tout-à-l’égo » comme je l’appelle. Au lieu de comprendre que la merde, c’est toi et tes semblables qui la créent, tu préfères considérer qu’elle vient d’ailleurs, qu’elle est externe à notre société, qu’on est « en guerre » contre elle et que par conséquent, pour la combattre, il convient de la déplacer hors de ta vue de petit privilégié. Tu t’attaques aux conséquences – avec une solution unique – sans jamais, jamais regarder les causes du marasme dans lequel on se trouve, les causes qui sont pourtant de ton fait. Alors à partir de maintenant, je vais te dire comment je vais t’emmerder moi. Emmerder ton modèle capitaliste qu’on nous impose depuis des siècles et qui ruine de partout la planète sur laquelle on est censé vivre. Je t’emmerderai à chaque abeille morte devant mes ruches à cause des pesticides, à chaque décès des cancers provoqués par les produits chimiques que tu laisses se déverser sur NOTRE terre, à chaque arme que tu vendras aux Émirats Arabe Unis (17 milliards d’euros le 3 décembre) contre du pétrole, à chaque innocent qui meurt par les crimes de guerre que tu déclenches, chaque migrant noyé ou rejeté aux frontières, chaque SDF ignoré dans la rue, chaque vieux qui crève tout seul dans les EHPAD, chaque délinquant qui vire fou en prison, chaque déchet nucléaire enterré dans les campagnes profondes, loin, chaque espèce animale qui disparait autant que de paysans qui se suicident en silence, chaque m2 de forêt arraché pour le profit. Je t’emmerderai parce que je ne cautionnerai pas tes libres échanges, tes sociétés du tout-contrôle, ton consumérisme à outrance, le monde transhumaniste dans lequel tu nous plonges. Je t’emmerderai par les liens humains que je continuerai de créer, d’entretenir, par l’amour déversé en bouquet de caresses, par les zones de libre évolution laissées aux vivants, par mon alliance aux abeilles, notre autonomie alimentaire, à chaque arbre planté, par les petits paysans que je tente d’aider, par mes missions humanitaires, gouttes d’eau dans l’océan, je t’emmerderai de tous ces levers de soleil qui n’ont pas de prix et par la joie de vivre que tu ne m’ôteras jamais. Et tu sais quoi ? Aux nouvelles tempêtes, aux prochaines épidémies, aux canicules à venir, la planète t’emmerdera du plus profond qu’elle puisse le faire car oui, c’est emmerdant d’être vivant, de devoir s’y adapter au lieu d’essayer de toujours tout contrôler, tout dominer. Que tout cela t’emmerde tout là-haut, du balcon depuis lequel tu souhaites nous imposer tes lois, au moins tu gardes comme cela une part d’humanité. Platon disait « les gens de bien ne veulent gouverner ni pour les richesses, ni pour les honneurs ». Oui je sais, ça aussi c’est emmerdant pour ta stratégie mais on sait que tu iras là encore jusqu’au bout. Sur ce coup-ci, ne compte pas sur moi par-contre, mon devoir citoyen a déjà atteint ses limites. Linda.

  17. Akhénaton, le bouffon du pire !

    Je partage une partie de ce que revendique Akhenaton, mais il y a beaucoup plus de mensonges que de vérités dans ce texte…
    Il suffit de relire ce que Grimaldi a effectivement écrit dans le JDD pour se rendre compte qu’Akhenaton déforme totalement ses dires. Grimaldi se pose simplement la question du tri que devrait faire un urgentiste lorsqu’il reçoit des patients atteint du covid. Cette question est tout à fait légitime. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause le serment d’Hippocrate, Grimaldi le dit lui même dans l’article.
    https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/tribune-et-si-les-non-vaccines-assumaient-aussi-leur-libre-choix-de-ne-pas-etre-reanimes-4085300

    Maintenant, imagine que tu es urgentiste, tous les blocs sont occupés, les pompiers te ramènent 2 jeunes hommes de 20 ans dont le pronostic vital est engagé. Ils sont exactement dans le même état. L’un avait bu et a provoqué un accident de voiture en percutant le véhicule du second qui n’avais pas bu. Tu ne peux en soigner qu’un, l’autre devra attendre… Qui choisis-tu ? Que fait-on d’Hippocrate dans ce cas ?
    Akhénaton manipule totalement l’information publiée dans cet article.

    Je rajoute également qu’il n’y a pas de saturation des réanimations à cause des fumeurs, des alcooliques et des obèses, cette comparaison ne tient donc pas la route.

    – Non, les variants dominants ne viennent pas forcément des pays industrialisés (ou la vaccination est importante), c’est complètement délirant cette info. Delta vient de l’Inde (50% de vaccination) et omicron d’Afrique du Sud (30% de vaccination). Les variants se développent le plus chez les immunidéprimés, là ou le virus reste le plus longtemps dans le corps et où il a le plus de chance de muter, donc chez les personnes à risque, mal soignés et par effet de bords, chez les non-vaccinés.

    – Non, il n’y a pas 2% ou 5% de Covid en réa. Les lits en réa sont occupés par 40% (janvier 2022) par les malades du Covid et les réas sont saturés à 93%, ce qui explique le fait que l’on doive bien faire du tri dans certains centres hospitaliers. Le chiffre de 2 et 5% est en fait une moyenne sur l’année 2020… donc complètement hors-sujet.

    -Akhénaton cite également la Suède, comme d’ailleurs l’ensemble des sites complotistes depuis le début de cette pandémie… Comparons des pays comparables, cad des pays aux mêmes latitudes… Les voisins de la Suède sont la Finlande et la Norvège. La Suède : 1542 morts / millions d’hab, la Finlande 310, la Norvège : 258, on peut éventuellement rajouter le Danemark qui est un peu plus au sud : 614 morts / millions d’hab.. Alors, qui est le meilleur élève ? La Suède à complètement foiré sa gestion de la pandémie.

    Que l’on critique qu’une partie des médias français soit dans les mains des patrons du CAC40, soit. Mais il y a encore plusieurs journaux libres et sérieux en France, faisons d’ailleurs en sorte de les conserver libres. C’est toujours facile de taper sur les journalistes (les vrais) quand ils ne vont pas dans notre sens. Ces journaux ont d’ailleurs dénoncé le scandale Gilead avec le contrat européen, etc…. (l’ensemble des médias français ont d’ailleurs dénoncés cette affaire…). La France est d’ailleurs un des seuls états européens à ne pas avoir passé commande du Remdésivir via le contrat européen.
    Avoir une information fiable et éprouvée scientifiquement demande du temps et de la patience, ce qui est totalement contraire à l’air du temps.

    Quant au vaccin chinois, honnêtement, je ne vois vraiment pas pourquoi je ferais plus confiance à un vaccin chinois plutôt qu’à un autre, personnellement, j’aurais plutôt tendance à me méfier de ce qui vient de Chine. (Varroa, Covid, frelon asiatique, faux miel, contrefaçons, …)

    Sur les signalements de décès suite au vaccin… Attendons de voir ce que dit la science à ce sujet avant de fantasmer sur des chiffres… Le site est bien en libre accès, c’est que l’on ne nous cache rien, non ?

    Je ne connais pas de traitements « efficaces » contre le Covid, il aurait été souhaitable qu’Akhenaton nous éclair un peu plus sur ce sujet, peut-être a t il des infos nouvelles à ce sujet ?

    Son lien vers le vidal est intéressant à plus d’un titre. On y voit qu’à l’époque (grippe russe) déjà les théories du complot étaient présentes (éclairage public qui favorise le virus, aujourd’hui c’est la 5G…), idem pour les remèdes promus par des charlatans (l’huile de ricin, le courant électrique, le brandy, les huîtres, la quinine et la… strychnine), comme quoi, l’histoire se répète ! Par contre attendre une immunité collective est un fantasme qui circule beaucoup sur les sites complotistes. L’immunité collective, sans vaccin, oui, pourquoi pas, mais avec combien de morts ? Et avec quels hôpitaux et soignants pour gérer cet afflux ? Tout ça n’est pas sérieux.

    J’aurais bien aimé qu’il nous parle également de ces « chercheurs et docteurs » qui ont été dénigrés par les médias ? De qui parle t il ? Je pense au contraire, qu’on a vu beaucoup trop de charlatans défiler sur les plateaux TV pendant la 1ère vague. Des types qui ont raconté tout et n’importe quoi et qui ne se sont jamais ni remis en cause, ni même excusé. Tout le monde peut se tromper, mais c’est bien de le reconnaitre.

    Akhénaton a été soigné d’un Covid, il a été soigné à l’hôpital comme n’importe quel français, vacciné, non vacciné, noir, blanc ou jaune.
    Akhénaton n’arrive simplement pas à comprendre qu’on exige un pass sanitaire pour aller voir un de ses concert et que l’on exige pas de pass sanitaire pour prendre le metro et pour aller travailler. Moi j’appelle ça un enfant gâté, égoïste, incapable du moindre effort.

    Akhénaton prétend également que les soignants positifs et asymptomatiques peuvent travailler à l’hôpital et non les non-vaccinés. C’est vrai en parti, uniquement au cas par cas dans les hôpitaux saturés et pour soigner des patients eux-mêmes positifs au Covid. C’est bien de de préciser et de donner une information complète quand on veut faire le malin sur le net ! Qui c’est qui fait de la désinformation ? Encore Akhénaton…

    Alors, oui, critiquer ce gouvernement, oui, le délitement de l’hopital en France, l’évasion fiscale, Big Pharma et ses dérives, je suis entièrement de cet avis, mais avec des arguments tangibles et de vrais chiffres, pas en se faisant le Perroquet du pire.

    Voilà pour Akhénaton le bouffon et sa tribune moisie.

    Quant au site lesmoutonsrebelles… Qui prétend faire de la « réinformation », je vais rappeler d’ou vient ce terme : il a été remis au gout du jour par Bruno Megret en 1997, il est depuis utilisé sur l’ensemble des sites d’extrême droite, et par les sites complotistes (qui sont souvent les mêmes).
    Il suffit d’ailleurs de se promener un peu sur lesmoutonsrebelles pour se rendre compte du vomis qui y circule. Entre les infos contre les juifs, les théories bidons sur le 11 septembre, les articles à la gloire de Raoult…etc… Bref, c’est de la totale désinformation, oui. Je précise également qu’il n’y a aucun « journaliste » chez ces pseudos « moutons rebelles ».

    Je précise que moi non plus je n’aime pas ce gouvernement et que je n’ai jamais été un pro-vaccin.

    • Merci
      Tu as quasiment tout dit .
      Je suggère que tous ceux qui encensent Akhenaton devenu Dr en épidémiologie , n’hésite pas à le consulter pour se faire soigner par lui en cas de grâce plutôt que d’avoir affaire à des médecins corrompus …
      Aussi tu pourras observer que les partisans de ce texte populiste médiocre abusent des termes ´réveillés , éveillés , etc , qui ne laisse que peu de doutes sur la petite musique sectaire et QAnon qui les a gravement contaminés ….

  18. Mais non NOUs n’acceptons pas, Mais je crois qu’on tombe dans le piège de se diviser sur des bêtises. Je suis vieille, je suis vaccinée 3 fois. Cela m’attriste de voir que certains ne le soient pas. Il y en a que je connais et que j’aime. Et j’espère qu’il ne leur arrivera rien. Et qu’ils ne le donneront pas à d’autres. Je ne les condamne pas. Et je ne me sens pas une « moutonne«  non plus. Alors ne condamnons pas les autres. C’est un pari que l’on fait pour essayer d’échapper à la maladie et la mort. La science n’est pas de la magie. Il faut du temps pour progresser. Et souvent c’est le hasard qui amène à une découverte. Le premier vaccin a été découvert, c’est à cause d’une vache qui était malade. Et d’un gars qui a été curieux de comprendre ce qui se passait.
    S’il n’y avait pas toutes ces informations contradictoires, s’il n’y avait pas tous les profiteurs comme les grandes sociétés pharmaceutiques, pétrolières… et leurs copains au pouvoir qui travaillent pou eux, on n’en serait pas là, on aurait des informations correctes, un système de santé, d’éducation correcte…. etc
    J’aimerais que l’on ne se bagarre pas entre nous mais contre les vrais responsables.

  19. Un grand merci ,Heureusement nous ne sommes pas seuls, réveillés ,éveillés ,silencieux mais loin d’être résignés face au totalitarisme ambiant et nauséabond qui règne dans ce pays . Cultivons tout le contraire, la confiance, la tolérance, la compassion , l’amour.

  20. Un jour, simple citoyen, je prendrai peut-être la plume aussi !.. Dans l’attente, c’est la tienne qui retranscrit le mieux le fond de ma pensée ! Merci !!!

  21. AKH
    Fan des première heures, je te remercie!
    Certains ouvrirons sûrement les yeux endormis en lisant ces mots
    Merci et continuons le combat de la liberté

  22. Merci Monsieur,
    C’est pour cela que l Art et la Culture existent, nous émouvoir et éveiller les consciences. Je vous cite souvent dans mon cours de littérature . Je suis émue de lire que le combat continue et j espère que vous serez entendus, je le crois…il y aura toujours des âmes ouvertes devant toutes les portes qui se ferment. Entre vos lignes j’ai entendu l’écho de bien d autres artistes qui sont toujours là grâce à vous. » La liberté est à tous les hommes ou à personne  » disait Camus.
    J’ai pensé également aux Écrits Pirates de Pier Paolo Pasolini qui en 1967 écrivait que le capitalisme et la consommation réussirait là où le fascisme avait fini par échouer…
    J’ai pensé à Molière dont Le malade imaginaire est décidément toujours moderne…
    J essaie de lutter de mon côté en tant qu’enseignant contre la terreur, la discrimination, l’individualisme qui se creusent de jour en jour… Il y a un espoir! C’est vous, nous, et la jeunesse…
    Je termine en vous remerciant également pour vos livres que j’ai beaucoup apprécié.
    Avec toute mon admiration et ma reconnaissance
    R.M

  23. Tout est dit, merci à vous pour ce message….Il ne sera pas entendu forcément de la bonne façon par bon nombre, mais il est de bon sens…Dans l’espoir que françaises et français réfléchissent en bon sens pour l’avenir de leurs enfants , petits enfants…..MERCI, à toi l’artiste, d’oser….

  24. Ô Akhenaton, j’attends que des voix s’élèvent depuis presque 2 ans déjà. Enfin une personne qui prend le risque de le faire. Nous en avons besoin, et je croyais les poètes, les rebelles et les inspirés de ma jeunesse totalement évanouis ou endormis par les diktats médiatiques. Trop lâches pour prendre position. Trop frileux pour se mouiller.
    Lire ceci m’a fait du bien. Donc juste pour ça, MERCI.

    • juste une remarque. On cite toujours la Suède qui a pris relativement peu de mesures, elle a 1532 morts par millions d’h, le pays voisin, la Norvège, qui a pris les mêmes mesures que la France ( 1742, à peine plus avec une densité de population 15 fois plus forte) a 258 morts par millions d’habitants

  25. Ces mots sont si justes qu’ils dérangent, et ne peuvent être entendus en l’état..

    Vous, artistes, êtes soutenus par le peuple et, ce sont de ces périodes d’injustices que ressortent les plus belles oeuvres artistiques !

    Donc sortez de vos voix nos tripes, donnez-nous la parole qu’on nous a volée.. c’est ici ici qu’on marque l’histoire, a travers l’ART !

    MERCI ❤️

  26. …Mais non Jeffs, on est pas tout seul?! Enfin une bonne nouvelle. Gardarem lou moral, broutons ensemble les jeunes pousses de la fraternité, vive le printemps proche?!

    • Merci Monsieur pour cette lettre pleine de vérité et de bon sens. J’espère que ces mots seront lu par beaucoup de personnes nanda ainsi que par tous ceux que vous citez qui devraient ouvrir les consciences. Bravo et encore merci

    • Perso je suis prête et archi prête pour descendre dans la rue et bloquer le pays, mais seule je ne peux rien faire. Alors jspr que le peuple français se réveillera et ne soit pas des moutons, refaisons la Révolution pour notre Liberté, pour l’avenir de nos enfants.

  27. Merci pour cette écrit , tu relate tout haut ce que beaucoup de personnes pense tout bas .
    Courage à ton entourage et à toi même dans ce moment difficile, perdre quelqu’un que l’on aime c’est une chose difficile et pars moment compliqué à surmonter mais la vie ne s’arrête pas là , elle est aussi dans le cœur et l’esprit .

  28. Qu’on soit jeune ou qu’on soit vieux
    rien n’empêche d’ouvrir les yeux
    qu’on soit vilain qu’on soit plus haut
    après les yeux vient le cerveau
    Des citoyens obéissants
    Aux emmerdés récalcitrants
    On sert langage de caniveaux
    Et pseudo science de plateaux
    Débranchés nos cortex, Cassées nos libertés
    Où sont les sages messagers
    Les Rousseau les Voltaire
    pour nous empêcher de tomber par terre
    Et ceux qui osent telle Cassandre
    Verront carrière réduite en cendres
    On nous enferme on nous Piquouze
    Viole nos nez par boîte de douze
    Faut Faire des passes et vite ma dose
    Et puis céder à la psychose
    De salles de shoot en overdose
    La PNL jusqu’à l’hypnose
    Réveillez vous enfants de France
    On intoxique vos enfances
    La science n’est pas une croyance
    A tour de bras ça inocule
    Allez enfants faites vos calculs
    Juste un peu de mathématiques
    Quelques instants sur les graphiques
    Si nos libertés conditionnées
    Dépendent de l’efficacité
    Les vaccinés bien positifs
    Ça protège pas les plus chétifs
    Pasteur se retourne dans sa tombe
    Lui qui savait les hécatombes
    Y’a pas de petit tétanos. Pas de petite rage
    Trahir est un Outrage
    Pas de précaution pour le Bas âge
    L’imbécile montre du doigt
    Pouce en haut, pouce en bas
    Pour une France qui se tient sage
    Droit de vie, droit de mort
    Business toujours et plus en corps
    La T2A en bandoulière
    Tarifée mort Hospitalière
    les fruits toxiques de l’œuvre d’hier
    On bastonne même les infirmières
    Plan blanc comme linceul
    C’est l’hôpital qu’on enterre
    Ainsi périt ton pauvre aïeul
    Au dernier souffle solitaire
    A force de marcher sur la tête
    On pense comme des pieds
    Penser c’est pas si bête
    Quand général est l’interêt
    Ils interdisent, ils autorisent
    Même les droits médicalisent
    On dort debout on meurt sans lit
    Reste un seul mot c’est la chienlit
    With My Love
    WML

  29. C’est la première fois que. je poste un message, votre lettre est …je n’ai pas de mots à part le fameux « merc »i, celà fait tellement de bien) si vous écrivez cette lettre alors je me dis, « il y encore de l’espoir »

    Pauvre peuple Français :.:qui pourrait dire quel est le dernier des philosophes Français?
    la France c’est finis?
    nous sommes pourtant réputés poutr notre côté « rebelle », Et le fameux « état des droits de l’homme »
    , la ville lumière?
    (d’ailleurs en apparté : ou se trouve l’histoire de la commune dans les livres scolaire? en 1870, c’est pourtant notre histoire.et pas si loin…ou est le trou de la couche d’ozone, c’est inquiétant…j’ai peur ah non c’est vrai à la télé ils ont dit qu’il s »était résorbé…pouquoi? grâce à la politique et aux mesures prises par le gouvernement » (texto). MERCIIIIIII

  30. En tant que mère je ne me tairais pas.
    Ma fille est décédée suite à sa 1ere injection pfizer.
    J ai décidé de me battre pour que sa mort ne soit pas jeter aux oubliettes et que tous les jeunes ,les enfants et les conscients puissent avoir le droit d un avenir meilleur.

  31. Bravo
    « Gros, visible, pas de gants, pas grave, personne ne dit rien »
    devrait servir de refrain à votre prochain titre, Génial !
    Rv

  32. Mon dieu enfin quelqu’un qui parle bien et qui ose dire les choses. Tout est dit et très bien défendu.
    Et pauvres enfants…car c est eux l avenir et on est entrain de les détruire

  33. Vous avez beaucoup de courage, tellement peu d’artistes sont ‘ sortis du bois ‘pour dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales, les conflits d’intérêt et maintenant la politique nazie contre les personnes non vaccinées. Continuons à porter et à diffuser la lumière !

  34. Merci, enfin les Artistes commencent à prendre la parole… C’est ce que l’on attend des créateurs, des syndicats, et autres représentants…
    Cette période est une bénédiction : enfin nous commençons à sortir de notre ron-ron consumériste, à sortir de l’hypnotisme de nos écrans pour aller chercher la Lumière, celle qui est en nous, et en l’autre.
    Cessons de penser que nos politiques font n’importe quoi : le plan est clair, et au niveau de la com’, ils ont les meilleures équipes du monde. Et pourtant, un grain de sable s’est introduit dans le rouage de leur plan. J’appellerais ce grain de sable « La Vie, ou l’Amour… Qu’importe le nom. Leur plan vient de la tête, du mental. L’Etre humain a une autre part inhérente à sa nature. Certains la nomment la psyché, l’Ame… Le mental, bien qu’utile, est auto-destructeur : c’est lui qui crée le doute, la peur, la division, la haine… L’Âme vient l’éclairer, dans la mesure où celui-ci l’accepte… Le monde que nous voyons n’est pas le reflet de l’Âme, mais du mental (ego).
    Ce grain de sable, quasiment invisible à l’oeil nu, telle une goutte d’eau au milieu de l’océan, est indestructible, et, comme la goutte d’eau, il permet à la Vie de se perpétrer.
    Et c’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord lorsque vous parlez au passé :
    « Nous aurions pu bâtir dans la difficulté de cette crise une société plus solidaire, plus empathique et plus unie, vous avez fait de cette période un modèle de division, de haine et d’individualisme ».
    Je discute beaucoup avec les gens dans la rue : une conscience s’éveille, de plus en plus de gens se posent des questions sur le sens de leur vie, ont envie de faire des choses ensemble.
    Un monde est entrain de partir. Ce système arrive à son terme.
    Si l’on ne faisait pas l’expérience d’une aurore quotidienne toujours suivie du grand jour, personne ne pourrait imaginer que nos nuits les plus noires peuvent être suivies d’une aurore splendide et de la pleine clarté du jour. Attachons-nous donc à voir, dans cette expérience pénible, non pas les ténèbres qui s’y attachent, mais l’aurore qu’elle annonce. nous connaissons la nuit noire, mais de faibles lueurs font déjà frémir l’horizon. Ce n’est pas encore le plein jour. Mais dans la confiance, pourtant, nous pouvons saluer l’aurore.

  35. Tout d’abord un grand bravo a AKHENATON et tout le groupe I am, enfin des gens qui se respectent. Il y a certains « artistes » « durs »avec des têtes de méchants qui frappent des hôtesses etc sur lesquels on peut se vider les intestins sans aucune forme de culpabilité. C’est certain que je vais me racheter toute la discographie de nos amis Marseillais.
    Cela dit, je me permettrai de réagir quant au terme « vaccin » utilisé dans le texte d’Akhenaton. J’entends très peu de gens rétablir le fait que ce soi-disant vaccin n’en est pas un mais une thérapie génique. C’est du même acabit que la saloperie envoyée dans les veines des cancéreux en chimio et destiné à produire des globules blancs mais avec pour résultat, la plupart du temps, de provoquer des leucémies…Le produit le plus vendu sur le marché aujourd’hui est, comme les autres du même type, commercialisé avec une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en attendant d’avoir des données sur les différents profils de patients. Pour s’en convaincre il suffit de regarder la notice de chacune de ces thérapies géniques sur https://reinfocovid.fr/
    Ainsi vous apprendrez que pour le « cheval de course » les données d’évaluation concernant les personnes immunodéprimées sera disponible fin 2024… et en attendant on « protège » les plus fragiles… D’ailleurs on se demande comment peut on rendre un produit de thérapie génique sous autorisation de mise sur le marché conditionnelle en le qualifiant de « vaccin »? Personne ne comprend la faille qui permet aux gangsters de ne pas se prendre la piquouze?
    Notez d’ailleurs que ce même produit n’a pas été évalué en interaction avec d’autres médicaments quand les salopards spécialistes de rien vous les servent en jolis cocktails façon beach-bar. Et pour finir en ce qui concerne les « personnes fragiles » une étude du Lancet publiée en mars 2020 par l’équipe de Jessica Manson affirme que les personnes immunodéprimées ne peuvent être touchées par les formes graves du covid du fait de leur système immunitaire ne pouvant provoquer une réponse exacerbée du système immunitaire : l’orage de cytokines.
    Vous voulez savoir ce que vous vous mettez dans les veines?: lisez la notice
    Vous voulez savoir si votre proche décédé d’une maladie cardiaque a été victime du « truc »? Lisez la notice et vous verrez que c’est expressément mentionné à côté de « particulièrement chez des sujet jeunes.
    Commencez par vous informer sur reinfocovid et vous serez dirigé sur toutes les sources officielles.
    Bon courage à tous, bonne lecture et encore bisous à Akhenaton

  36. Je suis vaccine mais je suis de tous cœur avec vous
    La simplicité de ce retrouvé ensemble suffit pour moi allons de l avant dire que je suis un mouton sûrement mais attention il est toujours possible de ce réveiller ! Notre vie nous appartient biz

  37. Je suis content de te lire,je suis content que tu prennes position.Beaucoup d’Artiste engagés sont sourd,mué ou aveugle…La peur du gouvernement,des fans?On est nombreux a penser comme toi et d’essayer depuis quelques années a animer cette lutte.Nous pouvons jouir de la vie que si nous la défendons tous ensemble.Encore merci pour tout se que VOUS faites avec le groupe IAM.On s’en souviendra,un GJ.

  38. Un beau message plein d’intelligence et de vérité, et tout cela dans le respect des décisions de chacun, même si ces décisions ont quelque part été forcées… bravo et respect Monsieur Akhenathon!

  39. Très émouvant merci de dire ce que des millions de français pensent.
    Allez voter les gens pour faire dégager cette équipe de mafieux !

  40. Magistral, concis vu le nombre de conflits d’intérêts présents, à commencer par la « cheffe » de l’Union Européenne Von der Layen, dont le mari est directeur médical chez Orgenesis (une big pharma spécialisée dans l’ARN messager…) Gros, visible, pas de gants, pas grave… Merci d’avoir trouvé les mots et respect inconditionnel Un non-citoyen

  41. Comment fait on pour s’associer et se soulever? Le gilets jaunes ont failli réussir, jusqu’à ce qu’ils désignent un leader ce qui a tout fait capoté car du moment où il y a eu un leader, il y a eu une cible à manipuler… dommage

  42. Génial aKhenaton. Sincère, honnête, mais surtout courageux.
    Tellement peu de courageux aujourd’hui, c’est ça qui manque!

  43. Une opinion politique est une opinion, et l opinion d un musicien n est pas celle qui m interesse le +.
    En revanche la science produit des résultats qui sont des faits. Pas des opinions. Confondre les 2 est cretin. Commun, mais cretin.

  44. Ceux qui croient bon d’insulter l’auteur de ce texte révèlent clairement leur incapacité à saisir un message simple, donc sont au mieux méprisables, au pire à la solde de ceux qui ont intérêt à décrédibiliser ceux qui pensent encore par eux-mêmes.
    Cet artiste, comme certains philosophes, médecins ou rares journalistes, ne fait pas partie des laquais serviles. Ces personnes qui gardent tout simplement leur dignité ne sont que des messagers, certes par ce qu’ils ont su faire de leur vie, mais c’est la substance de leur message qui compte le plus ; le reste n’est que vanité.
    J’en profite pour encourager à consulter un autre messager, le seul qui paraît honnête, sincère et efficace dans un cadre pour le moment encore légal, qui se présente aux élections présidentielles, et qui est totalement boycotté par les « grands médias » (si petits dans leur attitude) et même les sondages (de toute façon mensongers) : François ASSELINEAU https://www.upr.fr/
    Evidemment, pour se rendre compte de certaines choses, écouter et analyser son programme, celui de l’UPR (à ne pas confondre avec la « nouvelle » UP du tribun des ex « Insoumis »), il faut un minimum d’intelligence, de culture, d’autonomie de pensée et pas trop de parti-pris ; ça peut se travailler à tout moment…ou simplement un peu de bon-sens et de l’instinct ?

    • Oui bientôt nous allons avoir des bulletins de vote entre les mains Nous n’aurons pas droit à l’erreur (s’ils nous laissent nous exprimer) Il faudra envisager sérieusement le vivre ensemble et reconstruire la France
      Seul Dieu pourra pardonner à ceux qui ont voulu notre disparition, bien que nous pouvons pas connaître les effets de ces vaccins sur le long terme mais ils nous devront des comptes
      Merci monsieur Akenaton

  45. Tout a fait d’accord avec lui il dit tout et c’est tellement vrai et triste vers quoi allons nous ? Réveillez vous les gens enlevez vos oeillères arrêtez d’obéir sans mot dire

  46. Ceux qui croient bon d’insulter l’auteur de ce texte révèlent clairement leur incapacité à saisir un message simple, donc sont au mieux méprisables, au pire à la solde de ceux qui ont intérêt à décrédibiliser ceux qui pensent encore par eux-mêmes.
    Cet artiste, comme certains philosophes, médecins ou rares journalistes, ne fait pas partie des laquais serviles. Ces personnes qui gardent tout simplement leur dignité ne sont que des messagers, certes par ce qu’ils ont su faire de leur vie et c’est la substance de leur message qui compte le plus ; le reste n’est que vanité.
    J’en profite pour encourager à consulter un autre messager, le seul qui paraît honnête, sincère et efficace dans un cadre pour le moment encore légal, qui se présente aux élections présidentielles, et qui est totalement boycotté par les « grands médias » (si petits dans leur attitude) et même les sondages (de toute façon mensongers) : François ASSELINEAU https://www.upr.fr/
    Evidemment, pour ,se rendre compte de certaines choses, écouter et analyser son programme, celui de l’UPR (à ne pas confondre avec la « nouvelle » UP du tribun des ex « Insoumis »), il faut un minimum d’intelligence, de culture, d’autonomie de pensée et pas trop de parti-pris ; ça peut se travailler à tout moment…ou simplement un peu de bon-sens et de l’instinct ?

  47. En parlant de moutons dans mon commentaire Sur un fable de la Fontaine ..je voulais évidemment parler des moutons de Panurge bêtes et bien obéissants et pas des moutons rebelles qui secouent le troupeau et montrent le bon chemin !

  48. Un grand Merci Monsieur de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas …si jean de la Fontaine était de ce monde il écrirait une fable satirique intitulée  » les moutons muselants leurs chiens protecteurs « 

  49. Akhenaton , tu es sans aucun doute un bon père et un bon mari mais faut juste continuer à danser le mia c’est ce que tu fais de mieux. Cette pandémie a révélé les nouveaux maîtres à penser de l’hexagone, tu es en bonne compagnie avec Lalanne et Bigard fameux trio

    • Débile ! Si tu as peur de ce covid alors que tu dois sûrement être vacciné, pause toi les bonnes questions ? Ou alors l’as-tu fais pour pouvoir continuer à bénéficier de tes petits privilèges (restau, bar, voyages etc … ) il n’a sûrement pas de leçon à recevoir de t’as part … baltringue !

      • Merci Monsieur pour cette lettre pleine de vérité et de bon sens. J’espère que ces mots seront lu par beaucoup de personnes nanda ainsi que par tous ceux que vous citez qui devraient ouvrir les consciences. Bravo et encore merci

  50. Dommage d’avoir publié dans la fashosphère… Akhenaton aurait tout aussi bien eu l’attention de médias sérieux pour sa tribune

  51. Merci tout est dit, tout est là sous nos yeux, très clair… mais ils conditionnent le Monde, ils jouent à la poupée avec les Hommes.
    Soyons Unis , Soyons Ensembles

  52. Waouw chapeau
    Comme disait Martin Luther King : à la fin, on ne souviendra pas des paroles de nos ennemis mais du silence de nos amis.

  53. Votre commentaire aménent des réponses, mélangent un monde du capital, à une pandémie qui déclenche des profits et des luttes de pouvoir déja anciennent. Bolsonaro ou Poutine laisse le peuple crever sans crie ni révolte, d’ailleurs ne quoi peuvent-ils se plaindrent? Depuis des années ont vaccinent et puis des gens meurent pendant que d’autres crient à la liberté, et là, la peur s’installe, pas celle qui sans la vaccination aurait tué 1 ou 2 voir 5 % de la population. Non celle des vérités toute évidentes, faite de multitudes d’arguments tous vrai, celui de ce monde malade. Et, de se convaincre de sa raison on appel tous les dieux et ses prophétes sans regarder ceux qui sans raison meurent dans des hopitaux. La raison n’est pas la vôtre, elle est celle de vivre et d’espérer.

  54. Vous avez résumé à la perfection ce que j’essaie de faire comprendre à mon entourage, merci Akhenaton
    Je pense que beaucoup de français aimeraient pouvoir s’exprimer et être entendus, via les journaux, les ondes, mais il y a comme une volonté farouche de les en empêcher, pourtant c’est bien avec nos taxes et impôts que les perroquets et les despotes vivent !! Ce monde est hallucinant et je rejette ceux qui l’instrumentalisent!
    Bien à vous. Val

  55. Pathétique… C’est fou de croire que parce qu’on a vendu beaucoup de disques, on pense que son avis est pertinent. Et je lis « belle plume », belle plume de quoi ?
    Et cette manière de penser que c’est courageux de raconter n’importe quoi, sinon tous les piliers de bars sont très courageux
    Je cite :
    Quel est le pourcentage de fréquentation hospitalière pour les patients covid-19 malgré toutes les déprogrammations ? 2 % ! Et 5 % en soins critiques !
    Totalement faux, si on prend tous les lits en réanimation, 5 955 en soins intensifs et 8 192 en surveillance continue en France, même en prenant tout ça, on arrive a minima à 15%
    Alors chacun peut penser ce qu’il veut mais il faudrait avant de donner des leçons de fraternité et d’intelligence, de se prétendre esprit libre, ça peut-être bien avant d’écrire… de lire, de savoir. Sinon il serait préférable d’éteindre son micro de plastique

    • Alfred, merci d’aller lire le rapport de l’ATIH (tout particulièrement les pages 15 et 16) source donnée au début de sa missive par Akhenaton.
      L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale. Visiblement nous avons à faire à des gens sérieux qui ne se laissent pas influencer par les « politiques » qui dirigent leurs tutelles. https://www.atih.sante.fr/actualites/rapport-d-activite-atih-2020

    • Alfred, merci d’aller lire le rapport de l’ATIH (tout particulièrement les pages 15 et 16) source donnée au début de sa missive par Akhenaton.
      L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale. Visiblement nous avons à faire à des gens sérieux qui ne se laissent pas influencer par les « politiques » qui dirigent leurs tutelles. https://www.atih.sante.fr/actualites/rapport-d-activite-atih-2020

    • Plastique sont vos chiffres ! Vous ne maîtrisez pas la ligne du temps Monsieur…Aussi, Vous répondez à un avis, soit; mais surtout, ne méprisez pas l’avis de l’autre…quel qu’il soit à vos yeux.
      Le monde artistique et culturel a énormément souffert de cette pandémie…alors L’infime chose que nous puissions faire, c’est respecter ces artistes et les soutenir.

  56. Merci vraiment pour ton coup de gueule.
    Cette société est nauséabonde, ils ont pris les armes de la peur et le monopole des medias, une propagande qui se prépare jusqu’à dans nos écoles pour nos petits de 5-11ans.
    Ils sont devenus fous…
    Les votes à main levée du gouvernement sont une mascarade devant une présidence qui n’attend qu’à sabrer le champagne pour la victoire d’un pass vaccinal (voir le petit Q d’aujourd’hui.)
    Comment ne pas être en colère…
    Encore merci pour ce cri.
    Akhenaton

  57. Enfin, des gens connus du public menent des convictions de gens anonymes.
    Le seul truc, c’est qu’il faut que cette lettre devienne l’allumette du brasier de la fraternité francaise!
    Merci a toi!

  58. J’approuve à 110% cette magnifique synthèse. C’est le constat d’une belle planète avec de belles personnes qui se meurent du pouvoir de pauvres gens finalement

  59. Un grand merci pour avoir si bien articulé ce que beaucoup pensent trop bas et n expriment pas aussi bien. Merci de la justesse, du ton et des mots. Merci. On se sent compris, moins seul. Que la graine plantée germe…

  60. Mr Akhenaton, c’est une lettre sublime, merci.
    L’enrichissement personel et la course á la gloire ont été flagrants. Si le roi et ses perroquets nous polluent la vie, nous pouvons tous á titre individuel “changer” un petit qq chose dans nos habitudes pour la planète, aider son voisin. Bienveillance, empathie, entraide; oui nous pouvons améliorer notre quotidien á notre petite échelle. Tous les petits gestes réunis feront une différence… Planétaire.

  61. Une vision très juste de la situation. Ça fait un bien fou de vous lire.
    Merci encore et on espère des jours meilleurs .

  62. Merci beaucoup!
    Vous êtes un grand monsieur et je vous respecte énormément.
    Votre lettre est juste parfaite!
    Ne changez rien à votre ligne de conduite.

  63. Sentenza quand est-ce que tu rejoins l’union populaire ?
    Après les paroles place aux actes! Engagez vous pour les dégager tous !
    Rejoignez nous pour aider à convaincre et diffuser les propositions de l’avenir en commun.

  64. Quand je pense qu’au début de la pandémie ils nous ont TOUS confinés pour ne pas stigmatiser les plus vieux et les plus fragiles qui avaient besoin d’être préservés . Et au final ? Ils stigmatisent les gens en bonne santé qui ont fait le choix de refuser un vaccin . Bande de singes qu’ils sont ! Comme dit dans le texte , plus c’est gros plus ça passe .

  65. Voilà enfin quelqu’un d’intelligent qui possède une clairvoyance évidente sur ce qui se passe en ce moment merci

  66. Merci Akhenaton pour cette lettre, pleine de bon sens et finalement d’un grand calme…… Je suis complètement d’accord avec vos propos, vos arguments et vos inquiétudes, comme je l’ai été dans vos précédentes interventions publiques sur le sujet ces derniers mois… et ce, même si j’ai plus souvent écouté « je danse le mia » que d’autres titres de votre répertoire…lol… mais je vous reconnais sans souci une cohérence d’ensemble et une intégrité depuis longtemps.
    Patrick D. (Paris 10e), un citoyen quinqua qui n’en peut plus de toute cette hystérie collective.

  67. Merci, cher Akhenaton, pour ces propos D’une grande justesse, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle. Tout ceci n’est que pure politique. Le projet derrière tout ceci est très dangereux. Ne laissons pas s’installer une société comme celle ci pour nos enfants.

  68. Merci pour cette lettre,c’est juste,c’est la vérité et rien que la liberté.
    C’est l’esprit et l’ADN de ce que devrait représenter tous les Français

  69. Monsieur, merci d’être notre porte-parole, tout est très bien écrit. Bravo pour votre courage dans cette époque de ténèbres. Le XVIIIème siècle a été retenu comme le siècle des lumières, le XXIème siècle le sera comme celui du retour dans les ténèbres si cela continue. La science aura été le moteur des deux !
    L’argent est comme du fumier: tout terrain sous un gros tas de fumier est pollué, tout terrain où le fumier est bien réparti est au contraire propice à la croissance de la nature. Tout est poison, tout est remède. La science et la politique du XXIème siècle sont sous un trop gros tas d’argent…Nous, le terrain, sommes pollués car nous avons laissé faire. Cela va nous forcer à vivre autrement, Nous, les sous-citoyens désignés du doigt par notre chef d’Etat. Certains avaient déjà pris le virage avant cette crise, d’autres le prennent maintenant, et les gens qui décideront de refuser la 3ème ou 4ème ou 5ème dose de médicament expérimental nous rejoindront petit à petit… Tout est bien! Merci cette crise. Faisons que ce siècle ne soit pas un retour du côté obscur, en faisant le bien autour de nous, quelques-soient nos croyances, religions, origines, statut social ou vaccinal anti-COVID19. Nous sommes frères, arrêtons d’écouter les « informations » et serrons-nous les coudes.

  70. Tout est dit un énorme bravo pour dire tout haut ce que certains pense tout bas…si seulement tout le monde pensait comme vous….
    Une fan

  71. Bravo très bien dit
    Malheureusement je ne suis pas sure que nous puissions réveiller tous ces moutons hypnotisés par les médias , car bcp pensent encore : »que si la télé ou la radio le disent c est que c’est vrai et juste » .
    Je suis déçue de ce monde ou l’humain et la nature sont piétinés .

  72. Merci
    Je ne suis pas né sous la même étoile que toi, et j’espère que tu me pardonneras le tutoiement, mais le fait que j’ai poussé sous le soleil de la cuillère d’argent, ne m’empêche absolument pas d’être complètement d’accord avec cette position.
    Au travers de toi comme de nombreuses fois par ta musique tes mots expriment mon ressenti. Alors merci, merci merci.
    Frederic Gautier

  73. Bravo tout est dit et bien dit
    Depuis son élection Macron casse la France c’est la politique de la terre brûlée, après moi le déluge
    Méfiance si les Français ne se mobilisent pas et si les abstentionnistes ne se sortent pas les doigts du cul ce sera belote re belote et 10 de der
    Et la France pays de liberté et des droits de l’homme se retrouvera au même stade que les chinois
    Des esclaves numérisés

  74. Merci Akhenaton pour ce beau discours engagé ! Il fallait oser dans ce monde plein de « collabos »
    On pourrai même rajouter, toute personne qui prend sa voiture devrait signer une décharge de non hospitalisation en cas d’accident (car les accidents surviennent même en respectant le code de la route) et toute personne allant dans sa cuisine devrait aussi signer une décharge de non hospitalisation car c’est dans la cuisine qu’il y a le plus d’accidents !!

  75. Merci pour ton message Akhenaton, adressé non pas aux têtes pensantes, mais aux têtes avides de pouvoir et de fric .
    Il y a la forme et le fond sur cette réalité.
    Texte intelligent et juste à mon sens.
    Je partage à 100% chacun de tes arguments.
    Ce qui me terrifie et sidère, est que ce mécanisme voulu que nous subissons, dépasse aussi nos frontières.
    “Décideurs”:Vous aller dire Complotiste?
    Non, basiquement réaliste.
    L’argent est un des moteurs, de ce mécanisme infernal qui nous écrase tous tel un rouleau compresseur. Mais est ce le seul.. ?

  76. Ouf ! Enfin. Ça fait du bien de te lire. Chante le. Écris un texte qui déchire et sur lequel on pourra bouger les têtes…merci grand frère.

  77. Ouf ! Enfin. Ça fait du bien de te lire. Chante le. Écris un texte qui déchire et sur lequel on pourra bouger les têtes…merci grand frère.

  78. Je ne vois pas en quoi les diabétiques, fumeurs ou autres mettent en danger les autres, ils font des choix personnels là où la pandémie impose un choix collectif!
    C’est étrange comme Mr Akhenaton ne parle pas de justice et de la police dans les administrations qui devraient être soutenues

    • Jérôme,
      Vaccinés ou pas nous sommes naturellement inégaux en terme de réponse immunitaire. Développer une forme grave dépasse à mon avis largement le seul fait d’être vacciné ou non.
      Et donc, sous prétexte de pandémie il serait acceptable de suggérer de taxer des personnes hospitalisées en décrétant arbitrairement sans fondement législatif qu’elles ont un comportement irresponsable ?
      Cela reviendrait à s’attribuer le droit de décréter que certaines pathologies sont dues à des comportements individuels et personnels irresponsables tels que manger ceci ou cela (diabète) ou de fumer et de les taxer du fait qu’ils occupent des lits. C’est grave.
      Quant au soutien des gardiens de la paix, ou même de l’armée il me semble qu’il ne rentre pas dans l’axe très pertinent de cette lettre et n’en reste pas moins à mon sens transposable puisque l’obligation due à un grand nombre d’accords commerciaux et de traités européens s’appliquent uniformément sur toute la politique d’obligation de rendement qui détruit le service publique depuis quelques décennies maintenant.

  79. Merci pour tous ceux qui ont fait un choix non pas anti mais pour la vérité et qui sacrifie leur besoin de culture et de contacts non pas pour leur liberté individuelle mais pour celle de tous ! Qu’elle continue d’exister et ne devienne pas encore un privilège des plus riches

    • Merci Monsieur.
      Rares sont les courageux.
      Dans ma jeunesse il y avait 2 groupes de rap engagés avec chacun sa façon de phraser, revendiquer.
      L’un est debout, j’attends l’autre avec impatience
      Joey, kool shen , vous êtes ou les gars ?
      Le pouvoir – a re écouter !

      Merci encore

    • J’aurai forcément été moins pondéré et plus décousu mais bravo tt y est. J’ai assisté à une descente de flics (6 au total et y avait 8 clients) dans un p’tit bar de village où je buvais une bière après ma s’maine de taf… Pwouah…. Énorme.. División hyper rapide en 2 groupes de 2 pour vite occuper les 2 entrées distantes de 4 m…. Un putain d’air de raffle anti juifs .. J’ai laissé ma bière en speed et j’suis parti dardar genre… « J’viens d’achetter 2 cash » (que j’avais en main) …. Eh bé le pire dans tout ça, c’est que comme en 40, les bons soldats, mes homonymes du jour, prêt à, ce rendre auxiliaire bénévoles en me montrant du doigt….. Sérieux, j’veux pas comparer la shoa a ce qui ce passe aujourd’hui pour ne pas lancer de polémique stérile mais, ce jour là, je me suis senti circoncis

  80. Et akhenaton il est médecin ? Est-ce qu’on lui dit que ses lyrics c’est de la merde et qu’il n’a rien fait d’intéressant depuis l’école du micro d’argent ? Non. Alors stop…

    • Oui… Et….? Ce n’est pas grave de s’être fait avoir, ne soyez pas amer, on s’est tous compromis à un niveau ou un autre.

    • Un commentaire de collabo… Qui préfère ses maîtres chanteurs plutôt que ses compatriotes impactés par cette crise !

    • Parce qu’il faut être médecin pour avoir une opinion sur ce qui est en train de se passer? Tu
      Kiff la société dans laquelle tu vis aujourd’hui et toutes ces restrictions qui n’ont aucun sens étant donné la situation sanitaire actuelle? De plus de nombreux médecins expriment les mêmes idées mais ne sont pas écoutés….

    • moi non plus je ne suis pas médecin mais ça ne m’empêche pas d’avoir mon opinion. Des médecins bien sur que je les écoute, pas que ceux des plateaux télé, pas que ceux à la botte du gouvernement, ( ce gouvernement à la botte des multinationales …) j’ai aussi écouté ceux qui étaient censurés et puis j’écoute les soignants et médecins qui ont préféré perdre leur travail que de céder … c’est fort ça non ? Il faut être convaincu non ? Et puis j’ai travaillé 30 ans à l’hôpital et j’ai été témoin de la corruption par big pharma …Bref BRAVO AKHENATON et un grand MERCI de prendre ce risque !!! perso je ne l’oublierais jamais et je n’oublierais pas non plus ceux qui ne se sont pas mouillés alors qu’ils doutent comme lui mais attendent planqués alors qu’ensemble tout changerais !

    • Ohhhhhhhhhhhhhhh tu parles pour rien dire comme si tu avais le monopole du rap et de la culture et comme tout les politiciens alors un conseil fais de la politique et laisse les chanteurs et artistes faire plaisir à ceux qui les aime bouffon va!

    • Non il est pas médecin mais un citoyen de ce pays qui utilise sa notoriété pour faire entendre ce que beaucoup de nombreux citoyens pensent..Un être humain qui a le droit de poser un avis objectif sur la situation actuelle qui est fort inquiétante! Inquiétante pour cette génération (nos enfants) et les répercussions que celle ci auront sur ces futurs citoyens. Être en bonne santé ne s’en tient pas à ne pas avoir le covid , la santé mentale également en fait partie !! et vous ? On vous a dit que vous étiez un abruti? J ai 43 ans et n ai jamais répondu à un commentaire, quel qu’il soit !Mais votre lâcheté derrière votre ordinateur m’y a poussé . Autrement dit ne chercher pas à me répondre , je ne rentrerai pas dans ce petit jeu……j ‘espère juste que et puis non j espère rien……

    • J aimerai bien savoir quel homme remarquable tu es et quelle est ta profession indispensable ??. Se permettre de critiquer iam et prétendre que depuis 30 piges ils font de la merde faut déjà être gonflé et décérébré.
      Si vous avez le 100ème de leur talent, je montre mes burnes demain matin.

    • Akhenaton n’est pas médecin, mais c’est Akhenaton… Et il a tellement plus de panache dans sa critique étayée que vous dans votre commentaire sans relief… Et puis s’il se trompe, dites-lui en quoi…

    • Vous pouvez dire à Akhenaton que “ses lyrics c’est de la merde” (“ses” pronom possessif et non “c’est” pronom démonstratif conjugué avec le verbe être) si vous le pensez, bien qu’on pourrait simplement dire “je n’aime pas”. Ça veut dire la même chose mais c’est poli et respectueux.
      Du coup, puisqu’on on fait dans l’honnête je peux vous dire que vous avez l’air d’être un con puisque votre remarque est hors propos ?

    • La différence fondamentale n’est elle pas qu’on laisse encore la liberté aux gens d’aimer une musique, un album plus qu’un autre sans les stigmatiser…
      Votre comparaison est plus qu’hasardeuse…la on parle d’un enjeu qui cible plus de 60 millions de Français…

    • C’est juste une personne consciente qui utilise son aura médiatique pour dire avec justesse la réalité dans laquelle nous sombrons.
      Ouvrez les yeux et réalisez ou continuez à creuser votre tombe

  81. Merci de ramener un peu de bon sens et pour votre courage.
    La notion d artiste engagé est malheureusement de plus en plus inexistante…

  82. Je peux savoir ce que le Luxembourg vient faire là dedans?
    Ça fait déjà plusieurs années qu’il n’y a plus de secret bancaire au Luxembourg, donc il n’y a aucun argent planqué!
    Et à ça que je sache vous étiez bien content de passer par le Luxembourg à chaque tournée histoire de defiscaliser une partie des bénéfices…

  83. Magnifique texte, je vous reconnais bien.
    Beaucoup plus Artistes Acteurs devraient ce mobiliser ,oublié un peu votre retenu vous etes des personnes public le monde entier est concerné par cette Pandémie.
    Le gouvernement nous manipule pour arriver à ces fins ,Il prône le rassemblement alors que ce sont les mêmes qui nous divisent ,gillet jaune,,l’agriculture,
    Ect la liste est longue.

    Mobilisons nous……

    • Bravo pour ce texte terriblement lucide.Je travaille a l’hopital mais je me rends compte a quel point cette epidemie a servi a laver le cerveau des populations.Nous sommes conditionnés depuis 2 ans a precevoir notre prochain comme une menace potentielle et tout cela grace a la peur strategiquement distillee par notre gouvernement et ses medias.

  84. S’il vous plaît exprimez vous sur une chaîne d’information
    Le monde a besoin de votre voix, nos enfants surtout.

  85. Vivre en harmonie et dans l’entraide et le respect c’est dans une société parallèle qu’on peut le faire
    Merci Akhenaton

  86. Magnifique message rempli de bon sens qui semble tout simplement avoir disparu de nos jours. Merci
    Pour rétablir réellement l’indépendance et la grandeur de la France, aux Presidentielle de 2022 voter François Asselineau qui est pour la sortie de l’Union Europeenne, de l’Euro et de l’OTAN. https:// asselineau2022 fr

  87. Un grand merci à tous ceux qui sont dans la lumière et qui montre du doigt le chemin de la vérité. Nous sommes très nombreux à ramper dans l’ombre pour joindre les deux bouts, des moutons non je ne crois pas! Nous sommes de pauvres marionnettes à la merci d’un système qui individualise par l’appauvrissement intellectuel, financier et couronne le tout par l’endettement dans le seul but d’anéantir toutes formes d’égalité de liberté et de fraternité.

  88. Je kiffe toute votre musique depuis tant d’années, ainsi que vos combats. Je ne suis pas du tout ok avec Grimaldi. Pour autant tu ne peux pas mettre sur le même plan les fumeurs et un traitement préventif sur des formes graves. On connaît presque tous une personne encore dans coma ou morte et qui a refuser ce traitement contre les complications, les formes graves…Car ce n’est pas un vaccin. Mais un médoc préventif. Mettre tout sur le même plan a mes yeux ne sert pas la cause des nons vaccinés , comme de signer quoi que ce soit serait inhumain. La modération s’impose aujourd’hui, arrêter d’être complètement parano mais ne pas croire tout ce qui est dit non plus…on doit se réconcilier les un avec les autres. Pour aborder demain avec plus d’amour, on est fatigués, fatigués et on a besoin des uns des autres.
    Bonne route.

  89. Un point de vue admirable à défendre (le manque d’éthique de l’idée du « Dr » Grimaldi), défendu de la pire des manières:
    – théories antivax fumeuses,
    – propos complotistes simplets,
    – erreurs d’interprétations des données statistiques assez hallucinantes!

    Alors pour répondre à vos questions légitimes et souligner vos erreurs flagrantes:

    – La France s’appuie sur l’agence européenne du médicament. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les compagnies pharmaceutiques ne déploient pas des efforts considérables pour travailler avec toutes les agences du monde. Les compagnies occidentales donnent priorité aux agences américaines et européennes, les compagnies russes aux agences russes, les compagnies chinoises aux agences chinoises. Chacun essayant d’être en meilleure position au moins sur un marché. Voilà pourquoi Sinopharm n’est pas encore accepté.

    – Parlons des chiffres de l’OpenVAERS. Pourquoi y aurait-il autant de morts reportés après vaccination COVID alors qu’aucune étude, aucun test clinique, rien du tout n’arrive à une fraction de ces résultats, malgré les placebo? Parce qu’il faut bien lire ses sources: il n’y aucun lien prouvé. Aucun. C’est écrit noir sur blanc: «VAERS reports alone cannot be used to determine if a vaccine caused or contributed to an adverse event or illness.» Alors pourquoi? Parce que les soignants sont libres de publier un rapport de décès après vaccination (lié ou pas), mais que dans le cadre de l’urgence sanitaire et de l’approbation précoce des vaccins, les autorités sanitaires veulent davantage de données et donc les soignants utilisent davantage cet outil (même s’il n’y a aucun lien). Raison pour laquelle ça augmente subitement… Ce sont des données, parce que massives, qui peuvent être intéressantes pour relever des anomalies (en lien avec un vaccin particulier ou une tranche d’âge particulière), mais vos doutes, bien que compréhensibles, sont manifestement infondés.

    – Parlons des 5% en soins critiques en 2020. C’est une MOYENNE ANNUELLE qui ne donne aucune information sur la surcharge momentanée (qui est le vrai problème de toute cette pandémie). Il s’agit aussi de PATIENTS et non de journées (données beaucoup plus pertinente).

    – Pourquoi les pays les plus vaccinés ont les taux de décès COVID les plus élevés? Tout simplement parce que les pays les plus vaccinés sont généralement les plus riches, et que les plus riches ont généralement les populations les plus âgées et les plus en surpoids (deux facteur de risque) et DONC il y a davantage de décès. Ce ne sont donc pas les vaccins qui causent ces décès. Parce que corrélation et causalité sont deux choses différentes.

    – Parlons de la Suède. Comparez avec les pays voisins (culture, structure et organisation plus proches) et revenez-nous avec vos conclusions. On appelle ça du cherry picking Akhenaton. Et ajoutons que statistiquement, une exception ce n’est pas significatif. Plein de pays ont fait mieux que la France avec des mesures restrictives et plein de pays ont fait pire que la France, sans mesure restrictives.

    – Tous les variants dominants sont-ils apparus dans un pays ayant une couverture vaccinale importante ou étant industrialisé? Oui: Royaume-Uni. Non: Afrique du Sud et Inde. De toute façon il y a peu de variants dominants, donc toute conclusion est statistiquement insignifiante (pas assez de données pour faire une corrélation).

    Akhenaton, vous écrivez bien, mais, si vous me lisez, sachez que votre maîtrise de quelques concepts de base en statistiques est manifestement trop faible pour vous avancer sur ces sujets techniques. Raison pour laquelle vous souscrivez à des thèses antivax (ne vous en déplaise) et même complotistes. Nul besoin d’être virologue, il suffit de comprendre ce qu’est une moyenne, une corrélation, un échantillon représentatif, une marge d’erreur et comment on fait un lien de causalité.

    Vous êtes père de famille, bravo! Assurez-vous que vos enfants maîtrisent les statistiques. Outil d’auto-défense intellectuelle essentiel.

    Je ne dis pas que vous avez tort sur toute la ligne, fondamentalement je serai même de votre bord (sur la solidarité avec les non-vaccinés et la mauvaise gestion du gouvernement)… mais qu’il est douloureux de lire de telles absurdités, puis une nuée de commentateurs qui gobent ces âneries. Vous êtes connu, vous abordez un sujet complexe… par pitié, faites-le de manière rigoureuse!

    • J’adore Akhenaton. J’ai assisté à 5 concerts d’Iam aux 4 coins du globe. L’école du micro d’argent est un album culte pour moi. Ses textes ont bercé ma jeunesse mais j’adhère malheureusement totalement à vos propos. Données utilisées de manière peu rigoureuse (méconnaissance dès statistiques et dès biais) même si Akhenaton a raison d’insister sur les erreurs du gouvernement (solidarité avec les non vaccinés). Beaucoup de bêtises dans ce texte.

    • Vos arguments ne valent pas mieux que les siens désolé. Vous vous appuyez surtout sur votre propre interprétation de certaines sources ou de vos propres deductions. Explications qui dans tous les cas n’excusent en rien la régression de nos libertés fondamentales.

    • Je suis partagée après avoir lu votre réponse au texte d’Akhenaton, je pense que tout n’est pas blanc ni noir dans cette crise et sa gestion, qu’on ne nous a pas tout dit comme disait l’autre… mais étant moi-même de formation scientifique je suis plutôt convaincue par votre démonstration même si je suis touchée par le discours initial. Je déplore néanmoins qu’en effet cet épisode n’ait fini de diviser la société française et augmenté la haine.

    • Avec tout-en-carton , c’est tout bon ….le sophisme dans toute sa splendeur….ou l’art de noyer le poisson…puffff !!!

    • Merci, vous avez répondu exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de cette lettre. Je ne me serais toutefois pas permis de donner une leçon. Un commentaire plus neutre aurait été plus efficace.

    • Vous savez, la grande majorité des français ne maîtrisent pas les statistiques et leurs subtilités. Et il fut un temps où ce n’était pas très grave, des gens dont c’était le boulot, la formation, des médias dont c’était la responsabilité ( diplôme et conviction à l’appui) se chargeaient d’en faire l’analyse et la critique dans le sens le plus large du terme. Ce que vous refusez de prendre en compte monsieur tout en carton dans votre commentaire un rien condescendant, c’est le véritable deuil que nous, les non statisticiens, nous les non érudits, nous sommes tous orphelins, livrés à nous mêmes. Nous faisons tous le deuil douloureux d’une parole, non pas de vérité ( nous ne sommes encore une fois ni despotiques ni comploteurs),mais d’un retour critique, éclairé, qui ne serait pas conditionné par celui qui commande l’étude mais par l’étude et la recherche d’une objectivité libre et fédératrice. Ce n’est pas de la faute des gens s’il la confiance en certains journalistes, certains politiques, certains professionnels de santé ou autres s’est effondrée. C’est parce qu’on nous a raconté tellement d’idioties… avant de ne finalement plus que nous prendre pour des idiots et ne plus rien nous dire et nous ordonner. Je suis vaccinée ( c’est mon choix, pas une revendication). Et je suis d’accord sur le fond avec vous : chacun son métier. Et si le politique pouvait faire le sien dans un soucis de justice sociale, d’égalité, et cohésion entre chacun de ses citoyens, croyez moi, on serait tous bien contents de laisser vous les chiffres et de retourner à nos boulots à nous.

    • Mais qu’est ce qu’on en a à faire de son opinion ???? Depuis quand il est épidémiologiste ? C’est vraiment à mourir de rire

    • Merci pour cette longue réponse que je n’aurais pas eu le temps de répondre.

      Oui son texte est beau et bien écrit, sensible, mais quel dommage que toutes les approximations et conclusions hatives, elles nécessiteraient d’être des questionnnements légitimes et non des affirmations infondées qui nuisent à l’ensemble du texte et ne font que participer à la nébuleuse actuelle des informations et des connaissances et ne font que nourrir, hélas, les divisions.

      Et j’espère que ça n’était pas l’effet voulu.

      Mais bon sang, quand on a un tel talent pour l’écirture, quel dommage de ne pas approfondir les questions pourtant si fondamentales. C’est pas son job, donc je comprends.

      Et oui j’adhère : un minimum de maîtrise scientifique (souvent il manque à beaucoup de commentaires la maîtrise de la simple règle de 3), une connaissance plus approfondie de la logique de la construction d’un raisonnement éttayé serait le bienvenu.

      Mais merci pour votre réponse.

      Par ailleurs je suis bien triste que ce pays, politique mais aussi consommateurs (un peu facile de tout mettre sur le dos des politiciens et de tout personaliser sur celui qui en est à la tête – toujours cette vieille histoire de la paille et de la poutre), ne soit pas prêt un prix qui permette aux artistes (entre autres) de vivre de leur activité professionelle. Nous y perdons tous énormément et sans nous en rendre compte.

  90. Merci Akhenaton, vous avez bien dit ce que tant d’entre nous pensons.
    Avec Fabrice Philippot (même si je sais que en temps « normal  » il vous donnerait des boutons) et quelques rares autres voix, vous rendez ce combat plus audible.
    Amitiés à votre groupe de chanteurs et amis musiciens que je connais mal.
    2022, Libération.

  91. c’est encore trop soft ,je serai aller plus loin . Sachant qu’ils n’hésitent pas à obliger un sérum qui tue pour une grippe qui ne tue plus personne (bizarre ,le covid revient chaque période de grippe mais plus aucune trace de la grippe normale…complotisme ou réflexion intelligente?) . Par contre le coup de l’extrème droite et trump faut arreter , le coup de diaboliser l’adversaire pour étouffer le débat vient de la gauche ,c’est genant je sais mais regardez ce que dit le camp de melenchon de le pen ou zemmour ,alors qu’ils sont largement aussi pourris et plus dangereux . Qui a appelé à voter macron en 2017? melenchon ,hamon and co . Qui veut rendre le « vaccin » obligatoire? lrem ,lr et le ps (le meme camp ). Rajoutons à ca que macron a empoché 1 million et demi par pfizer et essayez de deviner quel est le conflit d’interet . Ca fait quand meme du bien d’entendre des « artistes » qui ont des couilles , après duperey et genest , pour compenser les fiottes collabos comme didier bourdon ,farrugia …ouf , ca change !

    • «bizarre ,le covid revient chaque période de grippe mais plus aucune trace de la grippe normale…complotisme ou réflexion intelligente?»
      … ou tout simplement parce que les mesures sanitaires ont AUSSI un effet sur la grippe, qui est beaucoup moins contagieuse que le COVID. Grippe qui encombrait les salles d’urgences, mais jamais les soins critiques (principal problème posé par le COVID).

      Ce qui rassemble tous les complotistes de votre genre: vous êtes des illuminés. Vous vous pensez renseignés et rationnels alors que vous faites simplement l’impasse sur des explications logiques particulièrement faciles à trouver et à comprendre. Mais vous les ignorez, parce que ça ne va pas dans le sens dans lequel vous vous allez.

  92. MERCI
    je rêve d’une chanson d’IAM sur cette folie !
    Un jour peut-être ?
    en attendant, personne ne m’empêchera de danser le mia !

  93. Merci de sortir ça, même si c’est une grosse vérité qui replace les citoyens… les bons citoyens… ça fait presque deux ans qu’on subit, mais on est tellement habitué de porter le masque de marionnette qui se fait manipuler sans rien dire parce qu’on a la bouche cousue et la confiance en nous-mêmes est remise en doute. On tombe si bas, et eux monte si haut, qu’on pense qu’il est déjà trop tard, on suit, on fait comme tout le monde. Faites-en sorte que j’aie assez de courage pour me battre contre l’arthrite infectieuse que j’ai attrapée l’été passé après ma 1re dose de vaccin (je prie) et faites en sorte que j’aie bientôt la santé pour qu’un jour je puisse me battre pour ma cause.
    Merci de m’avoir donné un coup de pied au derrière, faut croire qu’on n’est pas tout seul.

  94. Tu as raison Akhenaton. tes paroles sont justes et surtout apaisées d’un bon vivre ensemble qui chasse les divisions.
    Respect et amitiés depuis 32 ans que je t’écoute.

  95. Mountons et rebelles, attention le rebelles va surgir et ne olus s’arrêter, les gilets jaunes seront nos combats

    On t’emmerde oui et toi tu nous fais chier, même pas, on t’ignore impétueux que tu es, et les français t’admirent, les cons

  96. Mrère, père, fille, fils, neveux, nièces, cousins, cousines, amies, amis, voisins, voisines……vivons ensemble…..
    Ils nous divisent pour mieux régner, ils s’enrichissent pour encore mieux faire plier les lâches et les soumettre à l’obéissance. Tout d’abord le masque, tiens cela marche, ensuite le confinement, et en héros ils nous libèrent sous contrôle « la derogation », ils ont atteint leur but un peuple est soumis, les récalcitrants diabolisés….
    L’urgence donne t il tous les droits ?
    La peur rend telle si bête, sans doute, des moutons, pas tous, il y a des moutons rebelles. Ceux sur qui sont à côté de toi quand tu as besoin d’aide.

    On t’emmerde, tu es qui, ta fait quoi pour la france, l’armée?, une guerre ? RIEN à part te cacher dans l’ombre et te faufiler vers le pouvoir. Tes grandes assemblées, ton discours qui n’a jamais eu lieu sauvé par les flammes de la cathédrale, quelle hasard….
    Ne t’en fait pas. Aucun roi n’est immortel…..j’attends patiemment, et je regarderai la chute

  97. Merci pour cette longue lettre qui résume je pense ce que la majorité des gens pensent tout bas. Il faut que ce silence se fasse entendre et devienne un cris de rage.

  98. Merci à vous messieurs d’éclairer les lanternes. Le combat continue ✊
    ❤ depuis toute petite ❤
    Akhenaton SAID IAM Dj Daz Dj Kheops Shurik’n Imhotep

  99. Au nom de tous les non citoyens, Merci. La vérité est toujours ailleurs et pourtant jamais bien loin. Faut il encore la regarder.

  100. Merci d’avoir osé mettre tout cela noir sur blanc.
    Il faut continuer à faire entendre, à clamer l’irresponsabilité de nos politiques et des scientifiques verreux.
    Ils ont vendu leur âme aux lobbys pharmaceutiques et mettent la vie de la population entière de la planète en danger. Ils culpabilisent les non vaccinés, ils radient les médecins qui osent émettre des réserves ou qui ne sont pas d’accord.
    Il faut absolument que la vérité éclate.
    A t’on comptabilisé les avc, les ambolies pulmonaires, les crises cardiaques, etc. . . Bref, les effets secondaires de ces vaccins?

  101. Je vous remercie vivement pour cette analyse sincère et pertinente de cette gestion politique de la « crise sanitaire » qui
    pointe les enjeux économiques et societales.

  102. Ne cessons jamais d’observer, de réfléchir, de dire, de rire, de nous battre, de croire et de nous rendre la main.

  103. Bonjour, enfin quelqu un de connu qui ose ouvrir sa…. Et franchement tout est dit et tellement bien dit, une chose que je peux rajouter c’est que moi je donne mon sang, et vu que je ne suis pas vaccinée je pensais que je ne pourrais pas le donner. Mais on nous demande ni pass sanitaire et encore mieux pon à pas besoin de faire un test sanitaire, alors il faut m expliquer… Encore mille merci pour cette prise de position courageuse. Sylvie

  104. Merci de mettre le doigt sur le fléau qui nous mène dans le mur, le bizness, ou l’argent.
    L’argent qui est responsable des maux de notre époque.
    Problémes écologiques, délinquance, exclusion sociale, corruption…..
    Le monde irait beaucoup mieux si l’argent n’existait pas, utopie défendue par MOCICA.org

    • Vos questions pertinentes et vos mots sont justes et raisonnent dans nos têtes nous parents de jeunes adultes qui ne connaitront jamais l’insouciance qui nous a construit…
      Nous avons un banquier au pouvoir, avec tout ce que ça comporte…. de l’individualisme, des medias corrompus…
      Nous sommes dans une société de déshumanisation, de division, les hôpitaux souffrent depuis déjà une bonne vingtaine d’années, dirigés par des personnes qui n’y connaissent rien…. avec des cadres toxiques, j’en ai fait les frais…. le patient n’existe plus, les soignants sont épuisés….idem dans l’éducation nationale…. nous allons droit vers le système américain, mais depuis bien longtemps….les riches pourront se sougner et acheter des diplômes à leurs enfants, qui reproduiront…
      Merci beaucoup pour ces mots bien choisis pour soigner les maux de notre triste société !!!

  105. Malheureux , et surtout pourqoi, aucune personnalité d’envergure , politicien, journaliste et autre ne peuvent supporter vos dires aux yeux du monde? Toujours supporté par des petits groupes a gauche a droite! Le pouvoir par l’ignorance ….

  106. Merci et bravo.
    Lu avec grand intérêt, dommage qu’il ne soit plus possible de raisonner. On est dans un monde binaire. Les gentils moutons et les méchants complotiste.

    • Y qu’a faut qu’on, ouais c’est des méchants banquiers qui gouvernent, le buisness tout ça. Vous fustigez a juste titre peut etre, seulement voilà les bon penseurs qui expliquent ce qu’il faut faire ne vont jamais jusqu’à ce présenter pour faire éclater vos vérités votre vu de la société. Les moutons 60% ne vont pas voter il est la le vrai problème votre tribune déjà diluée mais si vous avez des convictions allez au bouts des choses. Mais marre d’entendre les bon pensants qui ne font rien alors agissez présenter vous et vos idées pourfendez les méchants capitaliste agissez puisque vous avez un aura encore mais votre beau discours ne changera rien agissez plutôt.

    • Vous avez malheureusement raison, mais c’est le cas de la majorité d’entre nous : nous n’avons pas les connaissances et capacités de critiquer intellectuellement un problème aussi complexe.
      Du coup, une seule chose nous « rassemble », c’est cette sensation d’être manipulés, influencés, pour mieux cacher cette « mauvaise gestion », et cette dérive anti-sociale ou le mot solidarité sonne comme une insulte ..
      De ce fait, comme les tenants du pouvoir, nous tombons bien volontiers dans des travers approximatifs, parfois menteurs, pour appuyer notre position, au risque de la radicaliser, et de l’opposer à l’esprit dominant, qui lui ne manquera pas de démontrer nos égarements…
      Je suis vacciné par choix personnel mais je suis conscient que c’était le résultat d’une manipulation intellectuelle de masse dont je ne maîtrisais pas tout les paramètres, et qui sert avant tout à cacher les erreurs et incuries de gestion de nos dirigeants, et leur dérive « totalitaire » …

  107. Merci, merci, tout est dit. Et cependant, malgré toutes ces violences et humiliations nous sommes là. Nous prenons soin de nos proches. Nous prenons toutes les précautions possibles pour protéger notre santé et ne pas contaminer les autres. Nous restons fidèles à nos idéaux, libres de toute combine honteuse, solidaires, courageux et fiers. L’emmerdeur des non-vaccinés roi de la république du mensonge et de la manipulation et sa cour d’arrivistes ne peuvent pas en dire autant.

  108. J’entendais un appel aux artistes il y a quelques jours. Pas surpris qu’Iam en la personne d’Akhenaton se positionne en cohérence avec 30 ans de vie publique. Aujourd’hui, plus personne ne danse le Mia…et ça nous manque. Merci Akhenaton.

    • Merci Akhenaton, car aujourd’hui les artistes qui s’insurgent ce compte sur les doigts des 2 mains (pour être gentil) ;Quand on voit Patrick BRUEL qui un jour va traiter les soignants comme des héros en leur consacrant une chanson et un autre jour en plein concert dit que les non vaccinés (des soignants ont choisi en accord avec leur conscience) le saoul…

  109. Merci à vous pour cette lettre ouverte qui résume le sentiment des « soit disant 5 millions de non vacciné » et je regrette que les Français ne se soit pas réveillés, on ne serait pas dans cette situation avec ce putain de pass vaccinal.
    SURTOUT ne vacciné pas VOS ENFANTS si vous les aimés

    • Justement, non.

      Très peu de faits, beaucoup d’erreurs d’interprétation.

      Akhenaton est un excellent rappeur, mais un piètre statisticien.

      Il fait un lien de causalité positif entre vaccins et décès par COVID: «pourquoi les pays les plus vaccinés enregistrent-ils les taux de décès liés au covid-19 les plus élevés ?» demande-t-il.

      Parce que les vaccins sont mortels, comme le prouverait les données d’OpenVAERS?

      Facts Shaddick, facts! Tout simplement parce que les pays les plus vaccinés sont les plus riches. Et que les pays les plus riches ont une pyramide des âges où les vieux sont plus nombreux. On y trouve aussi plus de personnes en surpoids. Deux facteurs de risque pour mourir du COVID.

      C’est UN exemple parmi d’autres. Akhenaton aligne les âneries.

      CQFD

  110. Merci du fond du cœur de poser tant de clarté par vos mots. Puissent-ils trouver plus qu’un large écho : un réveil massif et lucide, une ouverture de conscience et de lumière dans la toile qui est installée depuis un bail au-dessus de nous !!

  111. Bravo, vous avez tout compris 100% d’accord avec votre avis, et en plus, vous avez le courage de vous exprimer, en principe vous devriez être accusé de tous les maux possibles dans peu de temps, comme le journaliste M.Bourdin Félicitations et merci

  112. Je suis d’accord avec presque tout ce que vous dites. Le « presque » mériterait un échange mais par les temps qui courent, personne n’échange plus malheureusement. On se contente de se condamner d’office…Comme vous j’attends le vaccin de Valneva, à virus inactivé, que, entre parenthèses, la France a refusé de financer…Et je me sens moins seule de lire : « Il ne faut pas se méprendre, tous ces néo-solidaires qui boivent et recrachent les paroles de M. Grimaldi s’en sont toujours foutu des autres, ils ont juste peur de souffrir et de mourir. « . J’ai choisi un métier par conviction, par idéologie même. Je voulais être là où c’est le plus difficile, parce qu’être au coeur du système est le meilleur moyen de le changer. Ca n’a jamais été facile. J’ai exercé en tant qu’instit, par choix, toujours dans les quartiers difficiles. Après, en tant psychologue de l’EN, auprès des enfants malades et/ou handicapés, puis auprès des jeunes sous main de justice et des jeunes et adultes en prison. Je n’ai jamais demandé une reconnaissance quelconque pour le faire, c’était mon choix, mon credo. Je n’ai jamais attrapé ce virus, je n’ai pas coûté un euro à la Sécurité Sociale et quand j’ai été obligée de me faire tester je l’ai fait à mes frais (et toujours négativement). MAIS aujourd’hui je reçois des leçons de civisme, d’empathie, d’altruisme et de citoyenneté de gens qui n’en ont jamais rien eu à faire des autres mais qui s’érigent le droit de m’expliquer que, en tant que non vaccinée, je suis une mauvaise et dangereuse personne, irresponsable, égoïste et mauvaise citoyenne. Ils sont prêts à me laisser mourir si je me retrouve en réanimation, à me traduire en justice si je suis soupçonnée d’avoir contaminé quelqu’un, à m’interner dans un camp , à me faire payer mes frais d’hospitalisation, à m’empêcher de travailler, à m’enlever mes revenus si je suis au chômage, à me couper toutes allocations et pire. Tout le monde en lequel je croyais vient de s’écrouler. Je suis vieille maintenant et finalement bien contente de l’être (même si ce n’est jamais marrant de vieillir) parce que je n’ai vraiment pas envie de vivre longtemps dans le monde qui s’annonce.

    • Merci Hélène pour votre carrière car nous avons eux besoin de personne comme vous. Beaucoup de gens sont ingrat et mauvais, grâce à ce gouvernement qui a semé la terreur. Ceux qui meprise et condamne les non vax sont les plus terrorisé qui on peur de souffrir ou de mourir…des lâches !!!

    • Respect celui-là même que tout un chacun devrait avoir pour sa vie ! La corruption des cœurs est généralisée, ce qui a tant coûté à ce Pays ! « La guerre est dans le cœur de l’Homme » et nous en voyons la manifestation : tuer ou mourir sur l’autel de la peur.. est une agonie pour l’être humain. Tout ceci n’est qu’un miroir et il nous faut apprendre de nous-même pour en sortir vainqueur. Merciii

  113. Triste réalité hélas, tout comme vous nous constatons comment un président divise et condanne son peuples.
    Ainsi que d autres pays !!
    Triste humanité…mais ce qui me sidère le plus est de voir comment trois quart de la population ce laisse contrôle et conditionné à ce point !!!
    Jusqu’à à aller parfois à l extrême envers d autres citoyens qui on pas fait le même choix qu eux et nous sommes sois- disant en démocratie.
    En conclusion beaucoup aurais pu être soigné et sauver di ils avaient été pris en charge très vite au lieu de ça l interdiction à été donné de rien en faire et pire encore bc de médecin on acquiese dans ce sens ..jalusine..jusqu a ne rien vouloir prescrire aux non vaccinés et leurs faisant bien remarquer qu ils sont fautif !!!!
    Et bien Triste humanité

  114. IAM a toujours su poser les mots ! Et ça fait du bien, merci pour ça !
    Des discours censés et réfléchis, clamés de façon engagée, mais respecteux quand même
    Dommage que la nouvelle génération de rappeurs médiatisés n’ai pas su reprendre le flambeau. Aujourd’hui on doit se contenter de gens comme Jules, Gims… et j’en passe !
    bref des tocards avec 3 mots de vocabulaire et peu de réflexion…

  115. merci enfin on voit une personne publique affirmer haut et fort ce que l’on dit depuis longtemps. Bravo pour votre courage et votre écrit circonstancié et clair démontant tous les mensonges et les contradictions qu’on nous sort. Parfois j’ai l’impression d’être dans le livre 1984 (toute raison gardée somme toute) quand je vois le peu d’esprit critque autour de moi! merci encore

    • Il faut envoyer ce texte aux journalistes
      J’ai honte de mon pays
      Combien de familles collègues fâchées pour ce vaccin
      Quelle tristesse
      Jamais je n’aurai pensé qu’on en arriverait à ces paroles de haine
      Je ne sais pas si j’ai bien fait d’avoir des enfants ..

  116. Merci pour vos mots, chantés ou non, merci pour votre présence intelligente, votre lucidité, votre humanité. Merci.

  117. Wow! Tu veux pas te présenter aux présidentielles, dis?
    Merci pour cette magnifique lettre ouverte qui reprend en beaucoup plus précis tout ce que je pense .

    • Respect du fond du cœur pour votre prise de position et votre clairvoyance.
      Certains semblent habités d’une conscience qui les empêche de sombrer dans l’inhumanité, leur permettant ainsi de rester’ libres. Car la liberté n’a de sens que lorsqu’elle est intérieure, en totale harmonie avec ce qu’en l’on ressent au plus profond de nous.
      Ce qui est dur à admettre, c’est une forme d’impuissance et d’en fatalisme, de résignation et de dégoût. Le navire chavire.
      Merci de vous exprimer en tout cas et de soulager certains et bon nombre d’entre nous qui ne pouvons tolérer tout cela mais sans forcément avoir la justesse dont vous faites preuve.
      Force être honneur. Et grand respect.

  118. L’honnêteté serait que notre ami rebelle qui a tout mieux compris que tout le monde (un génie à n’en pas douter) dialogue avec un vrai spécialiste de ces questions qui sait, lui, de quoi il parle. Il cesserait alors d’écrire « pourquoi » à tout bout de champs. Je propose d’ailleurs au médecins épidémiologiste de donner leur avis ferme, définitif et sans appel sur le mixage, la musique, les textes et le design des pochettes de IAM, ils sont aussi spécialistes de ces questions que notre ami de médecine. Il devrait d’ailleurs se recycler, il ferait fureur! Bref il ferait bien de faire ce qu’il sait faire plutôt que de faire l’oracle Marseillais, du rap plutôt que de la médecine au doigt mouillé.

    • Je tente un pari…vous êtes vacciné, pro vax et vous maudissez les non vaccinés qui sont évidemment tous complotistes !!
      Je me trompe ???

    • Tu vois toi aussi tu fais comme tout les intelligents des plateaux Tv… Prends la parole comme lui…car en plus il risque gros dans sa position…
      Peut être es tu fumeur…trop mangeur…trop rapide dans ta super bagnole…
      Pas grave…. vaccine toi et laisse les autres tranquille.
      Merci

    • Moi je donne mon avis sur la musique d’IAM si vous voulez! C’est légendaire,
      ça sonne super bien et ça reste
      dans la tête, les rimes sont riches,
      les paroles sont subtiles, fortes,
      profondes et iconiques…
      Quand à l’esthétique de leurs pochettes… c’est artistique, c’est beau.

      Allez, j’attends votre propre avis sur la pandémie de Covid-19, les traitements
      et les « vaccins » disponibles,
      en France et dans le monde!
      Espèce de micro en bois va…

    • Je fais plus confiance au doigt mouille d’aktn qu’à ces fils de pute de médecin de plateaux/politicien d’opérette/ et Pfizer. Si tu as peur du covid, vaccine toi et fais pas chier les autres merci. Si tu te sens pas assez protégé avec ce truc, alors fait une lettre a Pfizer et reste chez toi comme bcp de non pfizerisés on fait pdt des mois et des mois pour rester responsable.
      Bon courage, il est temps de plus jamais parler du covid et de le sortir de nos cerveaux.

  119. Merci pour ces mots , tout est dit sans excès avec réalisme. Il y a un combat à livrer maintenant celui des presidentielles pour les faire mettre un genou à terre il faut leur faire entendre notre colère et lutter contre l abstention qu ils favorisent et entretiennent comme une maîtresse. Toute personne juste doit se lever et s opposer comme vous.

  120. Bravo ! Très belle analyse M. Akhénaton ! Tout ce que vous dites est vérifié et vérifiable. Vous citez vos sources lorsque vous avancez des chiffres, des statistiques ou reprenez des petites « phrases » et avez l’honnêteté de dire que ce n’est votre avis lorsque vous le donnez (ce qui n’est malheureusement pas de rigueur en ce moment dans certains médias). Ce qui se passe en ce moment est plus qu’inquiétant et tout discours sensé qui le dénonce est louable ! J’aimerais pouvoir synthétiser votre tribune afin de la publier car la longueur d’un texte demande une attention que de nombreux internautes ne sont malheureusement pas prêt de donner là où les images et argument chocs sont omniprésents et sont gages de sagacité (lol)… Je vous remercie donc de m’en donner l’inspiration et l’envie

  121. De tout coeur avec vous… merci pour votre témoignage si juste!
    Il est à chacun de recréer le monde dans le monde actuel, un monde d’entre-aide, de joie, d’amour! Merci car vous agissez avec le coeur et aidez ainsi les autres à faire leur part!

  122. Merci d’avoir écrit et très bien écrit ce que je n’aurais pas su dire aussi bien. Comme vous je vis en harmonie avec des non vaccinés et cette ségrégation d’état me désespère. J’espère que nous serons nombreux à nous en souvenir à l’heure de mettre un bulletin dans l’urne.

  123. Merci pour ces mots, ça fait du bien de vous lire. Enfin un artiste ayant la possibilité de communiquer le fait.
    Que la lumière soit dans vos cœurs pour regarder la beauté du monde

  124. Merci, merci… Notre pays manque de (grande(s)gueule(s) qui ont la possibilité, la notoriété pour balancer des vérités. Où sont passés les BALAVOINE, COLUCHE…
    Merci à toi, à vous, ça fait un bien fou
    Que ma FRANCE, notre FRANCE soit avec nous

  125. Un douche de bon sens retrouvé que vos mots !… Merci et bravo pour cette saine publication si bien tournée et sans emphase

  126. Bravo et merci!! Je suis pharmacienne,et ai vu les labo americains devenir des prédateurs dangereux il y a 25ans avec des techniques de vente inedites jusque là..d où les multiples scandales car nos politiques à la Santé se sont fait acheter à ce moment.
    Merci pour votre texte intelligent et généreux

  127. Respect à Akhenaton,
    Une parole intelligente, libre et courageuse.
    Quand l’argent n’est pas le moteur de nos actions, l’on retrouve alors du bon sens et de la sérénité.
    L’on ne trahit alors pas l’intelligence.
    Honte à ce gouvernement et aux autres d’avoir collaborer avec des plans marketing au dépriment de la vie de millions de gens!

  128. Merci
    Quelle leçon pour « nos » gouvernants qui n’ont plus à présent que l’insulte , la vulgarité et le mépris pour essayer de trouver une parade .
    Merci pour votre clarté et justesse .
    Merci pour vos paroles réfléchies, saines et humaines .

  129. Merci pour ces mots et merci d’oser dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas.
    A quand le réveil de la population ?

  130. Je valide tout ! Unis sous la même voix, merci de porter cette voix dans ce texte plein de tristes vérités et de bon sens.

  131. Merci Merci Merci !!! pour ce texte. Je suis une ancienne soignante et je sais ce que l’hôpital est devenu depuis plus de 20 ans . Je suis sidérée par cette situation et je ne pensais pas qu’un jour nous aurions à vivre ce chaos ! Résistons !

  132. De tout cœur avec vous la culture bâillonnée, c’est inadmissible.
    Nous sacrifions nos valeurs sur l’hôtel du dieu argent depuis bien trop longtemps, et tous ces opportunistes politiciens, sociétés pharmaceutiques et autres ont les mains tellement sales et les poches tellement pleine qu’ils en ont perdu la raison, leurs valeurs …
    Oui il y avait des opportunités, de très belles opportunités et non l’argent était le plus important…
    Déçue de ce système depuis longtemps déçue qu’il n’y ai pas plus d’utopistes, d’idéalistes qui arrivent dans ces sphères politiques de merdes, excusez le mot, mais après 10 000 réformes de plein de choses souvent sans résultats probants la désillusion est là. Ce système est vieux, ne correspond plus à notre société et devrait changer. Si il y a bien une chose à réformer et curieusement c’est la seule chose qu’on ne réforme pas, c’est la politique. Il faudrait ne plus diviser, choisir le parti du bon sens de la bienveillance, examiner les choses avec ce regard là, toujours au revers de la médaille…
    Depuis des années le mot d’ordre de ces gens, c’est diviser pour régner , alors que la politique devrait être amour paix et bienveillance!!!
    Comment notre monde peut il être bon et bienveillant quand depuis tout petit on te dit choisi ton camp … c’est complètement dingue !
    Il faut faire un changement de fond et malheureusement ils ont verrouillé leur système et en fait nous sommes sans voix nous n’avons rien à dire, démocratie ??? Demo crasses … j’ai mal au Coeur pour nous, nos enfants, après on s’étonne qu’ils vont mal … mais franchement il n’y a rien d’étonnant, on leurs laisse une terre salie, pourrie, fatiguée, un paquet de difficultés et là dessus on ajoute une pandémie …
    Je suis une optimiste plutôt utopique et très emphatique, je souhaite de tout mon cœur que l’univers prenne un nouveau tournant et que nous sortions de cette crise en sautant sur les belles opportunités de cette crise … mais jusqu’ici je suis j’avoue déçue, je fais mes efforts dans mon coin, j’espère que tout le monde garde espoir et fait de même.
    J’ai chanté à tue tête vos chansons quand j’étais petite, j’ai vécue des choses compliqué et la musique est extrêmement importante pour s’en sortir, merci je n’ai qu’une chose à dire continuez de créer, d’écrire, de penser, d’espérer, de rêver !!! J’adore chanter et danser aussi, ça fait un bien fou.
    Belle journée à vous

  133. Toute d’accord avec cet état des lieux.
    Néanmoins il est grand temps d’avancer maintenant.
    Ceux qui voulaient ou pouvaient comprendre ont déjà compris.
    Ceux qui ont des intérêts dans l’histoire ne bougeront pas d’un pouce.
    Restent tous les autres qui, sans doute tétanisés par leurs peurs, font l’autruche.
    La nécessité est l’Union du peuple qui fera sa force.
    Mon questionnement actuel, c’est d’abord pourquoi autant de gens n’arrivent pas à croire à ce machiavélisme. Ensuite, il va falloir trouver comment apaiser les peurs, pour rassembler les âmes.
    En médecine chinoise, les peurs relèvent de l’énergie des reins, associée à l’élément Eau. L’énergie de la peur est nourrie par la rigidité du Métal. L’énergie des reins alimente le courage (de passer à l’action), elle est nourrie par la capacité d’ouverture et de lâcher prise (abandonner l’ancien qui est obsolète pour s’ouvrir au nouveau) du Métal en relation avec le poumon.
    C’est l’élément Terre qui contrôle l’Eau, associé à la foi dans le sens de Confiance. L’énergie de cet élément est entravée notamment par les angoisses et le ressassement.
    Vu sous cet angle, il serait donc bon de renforcer autour de nous, autant que faire se peut, la confiance en SOI de notre entourage, pour les aider à lâcher leurs terreurs et aller de l’avant. Boulot de colibri, mais les chanteurs peuvent être de puissants rossignols
    C’est du chinois certes, que j’espère avoir malgré tout exprimé de façon compréhensible
    Lise, docteur en pharmacie, praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis 15 ans

  134. Merci AKHENATON pour dire tout haut ce que le peuple ne peut que penser TOUT BAS, où murmurer, à peine, sous les camisoles mentales qu’on nous a enfilées.
    Depuis de longs mois nous devons supporter de nous faire insulter, humilier, isoler, traiter de non citoyens, de mauvais elèves, d »’anti vax », d’empêcheurs de vie  »normale » !
    Pour comble, ils ont trouvé un mot qui nous condamne à toutes les sentences, à toutes les exclusions et …au silence !
    COMPLOTISTES !
    Tout cela relayé sans cesse par les gardiens du temple et autres valets d’un pouvoir oppresseur et garant des multinationales.
    La majorité des grandes gueules, qui ne cessent de prôner solidarité et citoyenneté, et de tous les  »experts » en tout et en rien, et de tous les  »scientifiques officiels », etc etc…. n’est que le reflet dérisoire d’une société obsédée par le pouvoir et le profit.
    Tous ces donneurs de leçons sont solidaires entre eux et avec eux mêmes, uniquement dans leur seul intérět.
    On nous fait croire qu’il nous suffit de retourner au petit resto, au petit cinoche, au PSG, chez Mac Do, et chez ta mère ! pour re devenir  »normaux » et qui plus est heureux !
    Bravo! applaudissons au balcon, et puis jugeont et condamnons à tout va et de bon coeur !
    ….Mais avant tout ça ?
    Se souvient on seulement de la lutte qui grondait dans les rues de France ? Du RAS LE BOL d’un peuple en mal de justice sociale et de résonance humaine ?
    Se souvient-on qu’au début de la  »pandémie » nous étions tous des  »non vaccinés » et que lorsque tous les secteurs de première nécessité ont affronté la situation à mains nues, sans même un seul petit bout de masque, les petits roquets de la nation n’ont pas moufté !? Nos braaaves donneurs de leçon et nos démocratiques législateurs liberticides étaient bien à l’abri sous leurs costards de vent.
    Dans mon entourage, je reste une des rares  »non vaccinés ». Je revendique quoi ?
    Mon choix est hautement politique, social, écologique, TOTALEMENT RESPONSABLE !
    Je ne suis pas une complotiste, je ne suis pas une illuminée qui danse sous la lune, (bien que je trouve cela amusant et trés salutaire)
    Je ne suis pas une petite peste occupée par son nombril et qui se fiche de tout et de tous.
    Au contraire.
    Voyez vous, Monsieur le Président qui m’emmerde, c’est bel et bien le devoir de conscience qui m’incite à refuser un semblant de vaccin. Mais pas seulement.
    Je pense, justement, à mon prochain.
    À la vie, au monde.
    Je renonce , je RENONCE au petit cinoche et à toutes vos petites miettes de petite satisfaction auto centrée pour m’accrocher à des valeurs.
    DES VALEURS.
    L’espoir que ça change, ENFIN !
    Alors méme si je suis parquée depuis des mois derrière vos lamentables barbelés, méme si je n’ai plus accés à lhôpital, à la dignité parmi mes semblables  »vaccinés », même si je dois encaisser vos coups bas et tous les mensonges qui vont avec vos terribles objectifs, je TIENS !
    Comme les millions de CITOYENS que vous avez pris en otage…
    oui….ON TIENT ! vaille que vaille, coûte que coûte.
    Vous avez raison, on est bien emmerdés. Quel talent ! quelle humanité, quelle preuve d’exemplarité et de grandeur d’âme…
    Bien vu !
    Encore diviser
    pour mieux régner
    c’est la compétence qui vous caractérise.
    C’est surtout la compétence des faibles. Incapables de fédérer par le haut.
    Alors il me faut être non pas lâche,
    mais douloureusement forte et laborieusement déterminée pour RESISTER à tant d’oppression, de suffisance et d’intox.
    Au goulag
    À tant de tactiques du pire et de la discorde,
    à tant de sabotage social et moral
    Je m’efforce de tenir,
    comme au moins 6 millions de vilains  »complotistes » .
    ON TIENT.
    Pour un monde meilleur. Pas celui de votre 5g une plus grosse que la tienne
    Lire Akhenaton ce soir, c’est un bol d’oxygène dans l’aquarium qui nous emprisonne de force, nous, les affreux méchants qui refusont le super  »vaccin »….
    Anti vax ? non.
    Anti poison ? mille fois OUI.
    Anti pollution aussi
    Anti mal bouffe
    Anti injustice
    Anti nucléaire
    Anti dictature
    Anti impostureS
    Anti. ……heu….mites ! (Pour dédramatiser …un peu…)

    • Bravo, je refuse aussi cette obligation, il y a un traité qui a été signé il y a quelques années……et qui n est nullement respecté!
      Dans quelques années,on verra les ravages de ce vaccins…..
      Peut être que là, les gens comprendront, trop tard malheureusement…….

  135. Des politiques choisis par les lobbies, un petit groupe de gens très diverses mais qui ont un gros intérêt en commun, le pognon. La presse, les médias leur appartient. A un moment donné comment se fait-il que des gens très diverses, parfois en concurrence travaillent en commun? Il y a forcément un moment un endroit où ils se retrouvent et complotent pour se partager le gâteau. La REM, est l’une de leur création commune. Toute la politique opportuniste qui suit n’a qu’un but, apporter du pognon pour chacun d’eux. Chacun y trouve son compte. La populasse: une matière première, des statistiquesà optimiser. Peu importe si on détruit toute liberté ou la planète. Il n’y a aucune chance qu’on entendent aucune véritable critique à propos de leur création commune dans des médias qu’ils possèdent. Tu paierais quelqu’un pour qu’il te descende? Impossible. Le texte ici sur le covid par Akhenathon résume bien la chose. C’est appliquable pour tous les sujets et à toutes les échelles.

    • Bravo , ça c’est la réalité de se qui se passe ,vous avez eu les montons appeuré , méfiez des loups qui reste

  136. Juste WoW et juste MERCI

    Comment on dirait en Espagne, “más claro que el Agua” (plus claire que de l’eau de roche).

    Temps de réflexion. Bonne courage pour la suite et n’hésite à faire des albums ou de compilations qu’on puisse vous aider à s’en sortir.

    Merci encore

  137. Bravo je vous soutiens a 100% et pense complètement ce que vous écrivez. Merci du fond du coeur. Je ne suis pas fan d IAM mais bien de vos idées et votre vision des choses. En merci de Belgique ✊

  138. Un Uppercut Énorme … des mots /maux que je ne savais mettre en mots / maux aussi bien que vous bien que les constats soient là, visibles, incontournables …
    MERCI

  139. Merci infiniment pour cet écrit. Nous sommes nombreux, artistes ou pas, à penser de la sorte, mais n’avons pas une renommée qui permettrait d’être entendus, comme vous Akhenaton, + I AM , avec qui nous avons grandi. Ça fait hyper chaud au coeur. Je souhaite tellement sincèrement que nous puissions saisir ces sujets actuels comme véritable opportunité, plutôt que de nous tirer dans les pattes, nous diviser, nous écorcher, nous blesser, pour créer de vraies discussions, un vrai dialogue intelligent ( intelligence dont nous avons la capacité) entre les différents positionnements, idéologies, croyances, façons de voir, intérêts; de dépasser la vieille ´gué guerre ´, des recherches croisées, des brainstormings d’une autre teneur, … pour nous donner la chance de laisser émerger quelque chose de plus inédit ( et plus apaisant ?) au sein de notre collectif humain si riche de sa diversité. Sinon quoi : nous continuons de tourner en rond dans nos schémas archaïques….ça vaudrait vraiment le coup d’essayer autre chose.Bien à vous et merci encore pour votre prise de parole

  140. « Ce noir constat m’oblige à prendre des risques
    A libérer ma pensée, à devenir un journaliste
    Un fugitif, un dénonciateur, un haut-parleur
    Trop souvent, placé au centre du collimateur
    De ceux qui se croient à l’abri de l’oeil avisé
    Des gens comme moi à l’affût et qui ne laissent rien passer »

    « I am dangerous » a toujours été ma chanson préférée d’IAM. Je n’ai jamais oublié ces paroles. Merci Akhenaton de tenir parole, d’incarner ce contre-pouvoir à l’époque où les médias sont devenus des perroquets.

  141. Bravo, votre lettre est magnifique et crie la vérité. Digne de sagesse et d’honneur. Merci à vous pour cette constatation de faits que ces Mrs et Dames qui nous ‘soit disant’ gouvernent par l’intermédiaire des lobbyistes qui n’ont qu’une obsession ‘être plus riche’ mais surtout un besoin de dominer et d’écraser le peuple qui, je le regrette tristement’ c’est mis à genoux pour une grande partie pour pouvoir travailler et nourrir leur famille, ou pour avoir la sensation d’une liberté de vivre qui n’en et pas une avec un pass !!. J’espère que beaucoup de personnes vont lire votre lettre et vont enfin ouvrir les yeux et se soulever contre cette tyrannie qui nous guette et l’avenir des enfants

    • Bravo comme dans vos textes la subtilité et de mise ! Chapeau bas l’artiste qui ne baisse pas les bras malgré la difficulté .Le monde dont vous parlez il ne tiens qu’à nous tous de le mettre « en marche » pierre par pierre . Un nouveau monde d’entraide de partage d’amour et surtout pas d’individualiste !
      Vous avez accompagné mon adolescence je me suis retrouvé dans vos texte à 14/15 ans et je me retrouve encore plus dans vos lettres à 40 . Bravo AKH Bravo IAM

    • Bravo à vous pour cette superbe lettre remplie de bon sens et criante de vérité sur notre gouverne ment et son roi despote pensant imbu de sa personne et se prenant pour un roi divisant ses sujets par la peur pour mieux régner en distribuant notre argent aux perroquets bien gras. A nous de changer ce vieux monde en changeant notre façon de vivre, en revenant à l’essentiel, en envoyant des égrégores d’amour sur notre belle planète Terre

    • Avec tout les respect que je porte au  »dieu » Akhenaton je n’aurais qu’une seule question :
      Parmi tous les différents pays qui composent notre monde en connaissez vous un seul qui a décidé de ne pas vacciner ???
      Je vous aide le Brésil avec les résultats catastrophiques que l’on connait et svp arrêtez de citer la Suède en exemple car à défaut d’avoir une couverture vaccinale aussi importante que la France eux au moins savent et ont compris ce que signifient les gestes barrière … Pas comme les gens qui peuplent la France

  142. Bravo pour votre courage en cette période de dénoncer tout haut ce que la majorité pense tout bas. Sauf que les peignes cul se mettrons toujours en position de réception dans leur fourre-tout, de tout ce que l’état leur suggérera.

  143. Mais MERCI ! Merci pour votre COURAGE. Merci de porter une voix dans laquelle je me retrouve, avec subtilité et finesse. C’est la première fois de ma vie que j’écris un commentaire sur un site, sur une lettre, mais je vous suis tellement reconnaissante. Je n’ai jamais été extrême, anti-vax, anti-système, j’ai toujours défendu mes idées mais dans un cadre communément admis de tous. Là, je sens que je suis de l’autre côté, et je trouve que ce qui est en train de se passer est assez effrayant. Je n’ai jamais aussi bien compris la nécessité et le sens du mot: RÉSISTER.

  144. Simplement et honnêtement….la triste vérité et pas seulement en France….je suis au Québec et la situation est exactement la même…

    • Très beau discours qui reflète complètement ma pensée a 100%. Je ne suis pas fan d IAM mais fan de vos idées. Vraiment bravo, en lisant ça, on se sent moins seul et encore plus motivés pour continuer notre lutte… merci du fond du cœur de Belgique ✊✊✊

  145. Merci et Bravo,
    beaucoup de vos pensées rejoignent les miennes notamment sur le droit des non vaccinés à se faire soigner, et oui je suis une irresponsable qui ne fume pas, ne bois pas, essai de manger correctement, je ne roule pas comme une folle, je suis très active, je paie mes impôts, mais parce que je refuse un vaccin qui n’est pas obligatoire, je suis une irresponsable, il y a dix mille raisons de ne pas vouloir se faire vacciner, comme dix mille raisons de vouloir le faire, et je respecte chaque choix, et mon choix est réfléchi comme celui de tous les non-vaccinés au covid, il n’y a pas que le gouvernement qui a le droit à la réflexion et au bon choix,
    nous sommes responsables de nous-même et assumons nos choix,
    Merci Akhenaton

  146. Merci Akhenathon de mettre ainsi vos couilles sur la table plus que vos couilles je dirais même votre Coeur !! PAIX Eternelle à votre Âme.

  147. Propos : Pour couronner le tout, j’ai assisté à des tribunaux télévisés où des « philosophes », des anciens de la télé-réalité ou des consultants santé de chaînes d’info ont dénigré des grands docteurs, moqué des psychologues et même des chercheurs et professeurs mondialement reconnus sur le sujet. Est-ce qu’on voit ça avec d’autres métiers ?

    Exactement ! Faisons confiance au corps médical (même s’il s’affronte parfois). Car face à ce virus qui mute en permanence et que personne n’arrive à contrer, compliqué pour le moment de s’accorder et de trouver une issue.

  148. Vos propos : Pourquoi les variants dominants sont tous apparus dans des pays soit avec une couverture vaccinale importante, soit avec une industrialisation forte, soit les deux ?

    Suggestion de réponse : Allez voir dans les pays en voie de développement un peu ! Vous pensez vraiment que le dépistage du Covid est une priorité chez eux ! Nous avons de forts taux parce-que nous dépistons massivement et sommes alertes pour tenter de nous en sortir. Ces propos complotistes ça devient usant franchement. Comme si la France était la seule au monde à appliquer des mesures sanitaires. On fait face à une crise sanitaire mondiale !!! Mondiale ! Et je n’auras pas aimé être à la place de n’importe quel dirigeant sur cette terre en ce moment. L’empathie est une qualité que nous devrions tous développer.

    • Chère Madame,
      Il ne s’agit absolument pas d’une crise sanitaire mais d’une crise structurelle des hôpitaux publics, crise qui a débuté il y a plus de 20 ans , et qui est dissimulée avec ce « terrible » virus. S’il y avait une pandémie nous n’aurions pas besoin des médias pour le savoir. Or, si vous cessez de les consulter, il ne se passe à peu près rien en fait . Que vous soyez ignorante sur ces faits il y a un an c’était excusable. Aujourd’hui ça ne l’est plus. Et c’est à cause de gens comme vous que toute une jeunesse est sacrifiée sur l’autel de la pseudo « solidarité ». Il est venu le temps de rallumer votre cerveau. Et votre cœur .Afin que l’empathie dont vous parlez ne soit pas que des paroles . Pour cela il faut cesser d’avoir peur.

    • Les masques tomberont… le plus tard possible car Macron se doit d’emmerder les non-vaccinés jusqu’à ce qu’il n’y en est plus. Sinon de quoi aura-t-il l’air face aux 90% de gens qui réaliseront avoir été abusés, ce genre de réalisation qui meurtrit l’ego qui la déni autant que faire se peut. Désolé mais pas seulement dans le domaine de la santé il est évident que la « classe » politique ne sert que ses intérêts : l’organisation du partage des miettes de leurs maîtres.
      Épargnez nous les gros mots, l’auteur de ce texte est autant complotiste que Sarkozy ou Macron sont des personnes intègres.
      Enfin, je vous souhaite d’être Heureuse et belle fin de vie!

    • Oui, bah l’empathie, notre roitelet n’en a pas beaucoup sauf pour les milliardaires qui l’ont fait élire !!!! Je dirais même qu’il déteste les gens qui ne sont pas de son avis ou de sa caste !!!!

    • Marie Castaing… »ces propos complotistes » ça c’est une formulation vraiment usante…tout ce qui interroge ou contredit la « Doxa » est qualifié de complotisme. Qui doc à inventé et répandu ce terme si ce n’est la propagande des journaux mainstream? Et voilà maintenant tous les perroquets en train de hurler « complotiste » à chaque contradiction. C’set bien à cela que ça sert la propagande…à empêcher les gens de penser et de s’informer librement.
      Marie Castaing il faut se réveiller…le virus est très certainement d’origine militaire, financé par les américains, élaboré en chine avec des technologies Françaises…tous cela quasiment prouvé et admis par les personnes les plus compétentes en la matière, malgré la très mauvaise volonté de l’OMS pour enquêter.
      L’épisode de l’hydroxychloroquine, interdite alors que cela fonctionne, l’obsession du tout vaccin médicalement absurde, la négation surréaliste des effets secondaires graves, l’agressivité outrancière du gouvernement, les provocations de Véran et Macron, les sanctions contre les médecins, les interdictions de prescrire, les vaccinations inutiles et dangereuses des enfants…tout cela pour aboutir à l’en-QR-codage de toute la population.
      Il faut être d’une folle et dangereuse naïveté pour écrire « Et je n’auras pas aimé être à la place de n’importe quel dirigeant sur cette terre en ce moment. L’empathie est une qualité que nous devrions tous développer. »
      Vous avez de l’empathie pour les criminels qui ont créé cette pandémie pour permettre en coup d’état contre les démocratie et les droits fondamentaux. Les gens comme vous construisent leur propre camp de concentration, remercient leurs bourreaux et nous entrainent dans leur malheur.
      Et vous savez ce que le lavage de cerveau médiatique vous a appris? A rejeter mes assertions avec un seul qualificatif: Complotisme.
      Complotisme, peut être…Mais réalité, ça c’est certain.
      Toutes les explications sont là: https://comitededefensedesdroitsciviques56.wordpress.com/
      ça ne se lit qu’en ouvrant les liens…et surtout en ouvrant ses yeux, ses oreilles, son esprit et son coeur…

    • Marie Castaing… »ces propos complotistes » ça c’est une formulation vraiment usante…tout ce qui interroge ou contredit la « Doxa » est qualifié de complotisme. Qui doc à inventé et répandu ce terme si ce n’est la propagande des journaux mainstream? Et voilà maintenant tous les perroquets en train de hurler « complotiste » à chaque contradiction. C’set bien à cela que ça sert la propagande…à empêcher les gens de penser et de s’informer librement.
      Marie Castaing il faut se réveiller…le virus est très certainement d’origine militaire, financé par les américains, élaboré en chine avec des technologies Françaises…tous cela quasiment prouvé et admis par les personnes les plus compétentes en la matière, malgré la très mauvaise volonté de l’OMS pour enquêter.
      L’épisode de l’hydroxychloroquine, interdite alors que cela fonctionne, l’obsession du tout vaccin médicalement absurde, la négation surréaliste des effets secondaires graves, l’agressivité outrancière du gouvernement, les provocations de Véran et Macron, les sanctions contre les médecins, les interdictions de prescrire, les vaccinations inutiles et dangereuses des enfants…tout cela pour aboutir à l’en-QR-codage de toute la population.
      Il faut être d’une folle et dangereuse naïveté pour écrire « Et je n’auras pas aimé être à la place de n’importe quel dirigeant sur cette terre en ce moment. L’empathie est une qualité que nous devrions tous développer. »
      Vous avez de l’empathie pour les criminels qui ont créé cette pandémie pour permettre en coup d’état contre les démocratie et les droits fondamentaux. Les gens comme vous construisent leur propre camp de concentration, remercient leurs bourreaux et nous entrainent dans leur malheur.
      Et vous savez ce que le lavage de cerveau médiatique vous a appris? A rejeter mes assertions avec un seul qualificatif: Complotisme.
      Complotisme, peut être…Mais réalité, ça c’est certain.
      Toutes les explications sont là: https://comitededefensedesdroitsciviques56.wordpress.com/
      ça ne se lit qu’en ouvrant les liens…et surtout en ouvrant ses yeux, ses oreilles, son esprit et son coeur…

    • Madame il faut se réveiller avec un taux de mortalité de 0.1 % dans le monde ce sont les chiffres officiels donc franchement ne parlez pas de crise sanitaire mondiale et les complotistes sont ceux qui nous font croire que c’en est une .
      Merci M Akhenaton pour vos propos humain et tellement réaliste sur la decadence de notre société

    • Ce qui échappe à bon nombre c’est que si la pandémie est mondiale, les révoltes populaires massives qui l’on précédée ont terrorisé les gouvernements du monde ( printemps arabe, gilets jaune, baril de poudre au moyen Orient sur lequel nous sommes tranquillement assis, élévation du niveau des océans jetant les naufragés de plus en plus nombreux vers les pays riches…etc). Il n’en fallu pas plus pour que ces gouvernements lors des G7…cherchent par tous les moyens à se protéger du tsunami social et écologique qui se profile à l’horizon.
      Il n’en fallut pas plus pour que tous tendent une oreille intéressée aux recherches d’un Elon Musk … Le reste est venu tout seul car le progrès technique et technologique permet aujourd’hui des manipulations de masse qu’autrefois on plaçait dans la science-fiction. Dans les horreurs d’une science-fiction créé par un être machiavélique. C’est cela que l’humanité est en train de vivre.

    • Bonjour..
      Regardez en Israël ce qu il se passer.
      4e dose et tjrs pas de solutions radicales.
      Et vous pensez toujours qu.ils ne se foutent pas de nous.??

    • Bonjour, relisez bien le texte que vous avez copié dans votre post.
      Il n’est pas question du nombre de cas ou de taux, mais bien de l’origine des variants.
      Ce qui devient vraiment fatiguant par contre, c’est l’étiquette ´Complotiste’ balancé à tout va, en guise d’argument ultime…
      Ici, il n’est pas question de défendre une bannière, un drapeau, un groupe politique ou une entreprise.
      Il s’agit de défendre notre liberté, en essayant de retrouver sérénité et bon sens.

  149. Bravo à toi Akhenaton ,pour ton parler vrai en dénonçant toute cette hypocrisie de ce gouvernement de menteurs ,de voleurs et conspirateurs, le plus atterrant dans tout ça ,c’est de voir un peuple résigné ,obéissant et crédule ,un peuple qui ne vois qu’une chose retrouvé sa liberté !!! alors que c’est lui même qui s’en est privé en obéissant à un gouvernement de gens foutres et malheureusement ce n’est pas fini … dites vous bien que si les pieds nickelés décide un jour de ne nous faire comprendre que le covid en dessous de 70 cm nous ne risquons pas d’être atteins ,on verra des gens marchés à quatre pattes !!!

  150. Pour rebondir sur ce texte plein de sens, je souhaiterais que les citoyens se posent la question :

    face à des politiques qui ne représentent qu’eux-mêmes et ne représentent plus les citoyens, face à des politiques qui réforment à grand coup de détricotages ou d’emberlificotages nos assurances sociales, nos protections sociales, nos services publics divers, À QUAND UNE GRANDE RÉFORME DE NOS INSTITUTIONS POLITIQUES?
    Celle-ci ne viendra pas des politiques qui ont trop à craindre, en tant que citoyens, réunissons-nous de manière inclusive et universelle pour définir NOS propres règles politiques institutionnelles, et pourquoi pas législatives.

  151. Bravo pour votre lucidité et votre engagement aux côté de la vérité et la logique humaine!!!
    Il faudrait bien plus d’examples comme le votre à nôtre jeunesse pour protéger leur avenir. C’est des français comme vous qui me permettent de garder espoir dans ce pais, la France, qui est devenu ma deuxième patrie parce c’est celle de mon mari, mes enfants et petits enfants. La situation actuelle me désole et attriste au delà de l’imaginable, vos paroles et réflexions ma rassurent….il y a encore de l’espoir mais il faut agir vite et en nombre….mais surtout en citoyens responsables et humains!!!!

    • Merci AKHENATON pour dire tout haut ce que le peuple ne peut que penser TOUT BAS, où murmurer, à peine, sous les camisoles mentales qu’on nous a enfilées.
      Depuis de longs mois nous devons supporter de nous faire insulter, humilier, isoler, traiter de non citoyens, de mauvais elèves, d »’anti vax », d’empêcheurs de vie  »normale » !
      Pour comble, ils ont trouvé un mot qui nous condamne à toutes les sentences, à toutes les exclusions et …au silence !
      COMPLOTISTES !
      Tout cela relayé sans cesse par les gardiens du temple et autres valets d’un pouvoir oppresseur et garant des multinationales.
      La majorité des grandes gueules, qui ne cessent de prôner solidarité et citoyenneté, et de tous les  »experts » en tout et en rien, et de tous les  »scientifiques officiels », etc etc…. n’est que le reflet dérisoire d’une société obsédée par le pouvoir et le profit.
      Tous ces donneurs de leçons sont solidaires entre eux et avec eux mêmes, uniquement dans leur seul intérět.
      On nous fait croire qu’il nous suffit de retourner au petit resto, au petit cinoche, au PSG, chez Mac Do, et chez ta mère ! pour re devenir  »normaux » et qui plus est heureux !
      Bravo! applaudissons au balcon, et puis jugeont et condamnons à tout va et de bon coeur !
      ….Mais avant tout ça ?
      Se souvient on seulement de la lutte qui grondait dans les rues de France ? Du RAS LE BOL d’un peuple en mal de justice sociale et de résonance humaine ?
      Se souvient-on qu’au début de la  »pandémie » nous étions tous des  »non vaccinés » et que lorsque tous les secteurs de première nécessité ont affronté la situation à mains nues, sans même un seul petit bout de masque, les petits roquets de la nation n’ont pas moufté !? Nos braaaves donneurs de leçon et nos démocratiques législateurs liberticides étaient bien à l’abri sous leurs costards de vent.
      Dans mon entourage, je reste une des rares  »non vaccinés ». Je revendique quoi ?
      Mon choix est hautement politique, social, écologique, TOTALEMENT RESPONSABLE !
      Je ne suis pas une complotiste, je ne suis pas une illuminée qui danse sous la lune, (bien que je trouve cela amusant et trés salutaire)
      Je ne suis pas une petite peste occupée par son nombril et qui se fiche de tout et de tous.
      Au contraire.
      Voyez vous, Monsieur le Président qui m’emmerde, c’est bel et bien le devoir de conscience qui m’incite à refuser un semblant de vaccin. Mais pas seulement.
      Je pense, justement, à mon prochain.
      À la vie, au monde.
      Je renonce , je RENONCE au petit cinoche et à toutes vos petites miettes de petite satisfaction auto centrée pour m’accrocher à des valeurs.
      DES VALEURS.
      L’espoir que ça change, ENFIN !
      Alors méme si je suis parquée depuis des mois derrière vos lamentables barbelés, méme si je n’ai plus accés à lhôpital, à la dignité parmi mes semblables  »vaccinés », même si je dois encaisser vos coups bas et tous les mensonges qui vont avec vos terribles objectifs, je TIENS !
      Comme les millions de CITOYENS que vous avez pris en otage…
      oui….ON TIENT ! vaille que vaille, coûte que coûte.
      Vous avez raison, on est bien emmerdés. Quel talent ! quelle humanité, quelle preuve d’exemplarité et de grandeur d’âme…
      Bien vu !
      Encore diviser
      pour mieux régner
      c’est la compétence qui vous caractérise.
      C’est surtout la compétence des faibles. Incapables de fédérer par le haut.
      Alors il me faut être non pas lâche,
      mais douloureusement forte et laborieusement déterminée pour RESISTER à tant d’oppression, de suffisance et d’intox.
      Au goulag
      À tant de tactiques du pire et de la discorde,
      à tant de sabotage social et moral
      Je m’efforce de tenir,
      comme au moins 6 millions de vilains  »complotistes » .
      ON TIENT.
      Pour un monde meilleur. Pas celui de votre 5g une plus grosse que la tienne
      Lire Akhenaton ce soir, c’est un bol d’oxygène dans l’aquarium qui nous emprisonne de force, nous, les affreux méchants qui refusont le super  »vaccin »….
      Anti vax ? non.
      Anti poison ? mille fois OUI.
      Anti pollution aussi
      Anti mal bouffe
      Anti injustice
      Anti nucléaire
      Anti dictature
      Anti impostureS
      Anti. ……heu….mites ! (Pour dédramatiser …un peu…)

  152. Merci pour ce texte, bourré d intelligence, de bon sens, d’infos serieuses.
    Que n etes vous plus nombreux à reflechir par vous memes et sans peur….
    Bravo

  153. Très courageux de ta part à un moment où on disparait facilement du paysage. Tu n’en attires que plus de respect. Bon jour

  154. Merci à toi des tes mots…ton indignation qui reflète.la.mienne….j ai 71 ans et la vie devant moi..je n accepte pas que des gens me privent de mes.droits elementaires…je deviens de plus en plus antivacs en étudiant le passé et en voyant l imposture de Pasteur..voir pour cela beaucoup d enquêtes de Sylvie Simon hélas décédée…de tout cœur avec toi

  155. Bonjour, cela fait tellement du bien de vous lire. J’ai cru que c’était moi qui perdait la tête. Je suis personnel soignant et je me retrouve dans votre façon de penser. Autour de moi les personnes ont peur de perdre leur emploi et l’ambiance est lourde !!!. Merci d’avoir dit tout haut ce que moi et d’autres pensent très fort. Liberté égalité fraternité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  156. Merci pour cette prise de position. L’impact de vos mots est magistral. Pourquoi ne pas faire en sorte que ce message soit plus largement diffusé en rejoignant le Parlement Populaire de l’AEC comme l’ont déjà fait Nawell Dombroski, Bruno Gaccio, Sophie de la Rochefoucauld, Amina Bouarour, Thomas Portes, Annie Ernaux, Barbara Stiegler, Laurent Binet, Sabrina Ali Benali, Aurélie Trouvé et des centaines d’autres pour diffuser tous ces messages d’humanisme et d’amour et combattre l’obscurantisme néo libéral qui ruine notre planète, notre santé et nos libertés. Il est temps de nous prendre en main et d’œuvrer pour une 6 ème république. J’aurai 68 ans cette année, mais contrairement à ce que peuvent penser certains il n’est jamais trop tard pour s’impliquer et faire des projets d’avenir. Je crois encore à une société de partage et d’entraide car j’ai quatre petits-fils et ça vaut le coup que je m’implique pour eux.

  157. Un grand merci !
    Comme à votre habitude, vous êtes une source d’inspiration et de discernement. Puisse vos paroles être entendu par un maximum et permettre de belles prises de conscience. Je partage vos opinions et espère au plus profond de moi que toute cette période aura permis au plus grand nombre de reconsidéré leur position quant au sens de la vie !
    Rien n’est vain alors en cette nouvelle année souhaitons nouveauté, confiance, inattendu et Espérance

  158. Je ne me suis pas arrêtée à « je danse le mia »! Pas possible! Les textes de IAM sont sources de force et celui-ci en est encore la preuve. Merci Akhenaton pour être en pleine conscience père, mari, ami, citoyen et Artiste.
    Je ne suis pas Anti-vax mais je me donne le droit de décider avec mes propres réflexions.
    Depuis la Suisse avec Amour!!!!

  159. Il semble que l’esprit critique soit une qualité humaine en voie de disparition. Je suis rassuré quand je vous lis, e vievos propos sont cohérents, bien argumentés et d’une grande humanité. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

  160. Bravo pour cette prise de position pleine de bon sens, de respect et qui invite à la solidarité plutôt qu’à la division. Qui invite également à ouvrir les yeux sur une triste réalité, le fric a pris le pouvoir et l’intérêt individuel passe avant l’intérêt collectif. Quant à notre jeunesse et à nos enfants qu’on vaccine pour protéger leurs ainés ! On marche sur la tête ! Depuis quand ce sont aux enfants de protéger les adultes. Quelle lourde responsabilité leur fait on porter ?! Restons éveillés !

  161. Merci mille fois pour cette prise de position ! Le mur est en train de s’effriter et nous devons tenir bon ! Merci merci

  162. Enfin un artiste qui s’exprime à contre courant de la pensée servile. Merci Monsieur pour vos propos réfléchis et non pollués par le matraquage médiatique et gouvernemental

  163. Bravo qu’enfin soit terrassé ce criminel mensonge d’état corrompu totalitaire eugéniste mondialiste nihiliste transhumaniste scientiste parasite pervers psychopathe pollueur de planète pourrisseur de peuple pilleur de pognon piqueur de poison proxénète pédocriminel inhumain génocidaire afin qu’advienne notre monde de vérité d’amour liberté paix égalité entraide fraternité respect solidarité tolérance bienveillance joie de vivre danser chanter tout simplement comme on respire merci Bisoujos

    • Merci pour être resté un homme vrai avec des valeurs qui sont aussi les miennes. Et pour info je ne me suis pas arrêté à « danse le mia » . J’habite pas loin de Marseille (Salon-de-Provence) et chaque fois que j’y vais j’adore et puis c’est une ville tellement chargée d’histoire.
      Bonne soirée

  164. Un grand MERCI !
    Nous vivons dans la division, la haine et la peur.
    Je crois et j’espère que la lumière, l’amour et la vérité triompheront.

    • Merci pour cette analyse tellement limpide. N’oublions pas que bientôt il y aura les élections présidentielles. A nous de faire montre de lucidité et de refuser en bloc que cette peur, cette division, ce chantage perdure.

  165. Merci pour ta lucidité.

    Et avec un peu de chance, c’est bientôt
    « la fin de leur monde » que j’attends avec impatience en écoutant ce titre magnifique presque chaque jour…..
    Merci d’être vous (4).

  166. je suis profondément émue de vos écrits , purs ,sincère de vérité, ce fut très plaisant de vous lire , et d être à chacun de vos paragraphes en total harmonie avec vous .MERCI

  167. Merci d’être présent !!!!
    Excellent article, bien lancé et mieux écrit que tout ce que nous pouvons voir et entendre ici et là (les perroquets du gouvernement).
    Je me réjouis de tant de lucidité mais par ailleurs j’ai mal à l’âme de vivre dans ce monde là.
    Quelle déchéance, quelle tristesse de voir l’espoir qui s’en va comme de l’eau courante….
    Je suis fatiguée et lasse.

  168. Monsieur Akhenaton
    Je viens de vous lire et trouve votre message d’une clarté et d’une limpidité qui donne envie de lire jusqu’à la fin !!
    Merci pour ces mots qui sont le reflet de notre réalité d’aujourd’hui !!
    Si l’impact de ce message pouvait réveiller les esprits endormis par ce système corrompu pour se dresser contre toutes les décisions absurdes qui vont a l’encontre du bon sens et de la vérité, le monde de demain pourrait être a l’image d’une société qui se projète en pensant a l’avenir de nos enfants !! Mais il n’en est rien… depuis des années l’appât du pouvoir et du gain ont pris la première place ds une société qui est voué a sa propre destruction comme toutes les civilisations passées,  si les mentalités « d’un peuple annihiler » et « la monarchie souveraine » ne s’accorde pas sur le bon sens et l’intelligence ds le respect de l’humanité nous basculerons tous ds le côté obscur de cette macabre réalité !!
    Il faut croire, il faut oser dire, il faut oser agir, il faut oser vouloir vivre libre pour l’avenir de nos enfants et le notre !!
    En attendant merci pour vos mots, ça fait du bien de lire des pensées comme la votre, on est nombreux a penser de la sorte mais n’avons pas tjrs les moyens de pouvoir l’exprimer comme vous !!
    Géraldine

      • C’est difficile à gérer, j’ai passé 45 jours isolée parceque non vacciné, les report des 17 jours cas contact en fin d’année à chaque fois que quelqu’un de ma famille l’attrapait. Maintenant mon plus petit l’a attrapé (on pensais qu’il avait été le premier à l’avoir visiblement non!) Le collège ne reprend pas mes enfants pendant une semaine car  » + de 12 ans non vaccinés  » sinon ça aurait été 3 tests en une semaine. Je comprends que certaines personnes n’ai pas le choix de faire la queue à la pharmacie. Seule je dois concilier ça avec mon contrat de 39h, je peux vous dire que mon patron tire la gueule même si je travail parfois de nuit pour compensser. Je ne veux pas lâcher mais certaine personnes se rapproche du burn out à cause de leur conneries, j’en fait partie! c’est pas parceque les files sont longues que les gens qui y sont n’ont pas conscience de la supercherie

  169. Je valide et survalide, Un grand merci à toi Akhenaton je partage évidemment pour inonder les réseaux de ce plaidoyer. ✊

    • Cher Akhenaton. Je sais que tu aimes apprendre des mots, je te propose l’ultracrépidarianisme. Tu lui trouveras probablement une rime. Ton texte est tellement plein d’âneries que j’ai du mal à le distinguer de celui de Philippot. Quelle tristesse… laisse donc la communauté scientifique s’exprimer. Elle l’a mérité en sauvant tant de gens quand toi tu ne sauves plus rien, même pas les apparences.

    • Merci ! Effectivement
      On tient…. Ou On lache…. Au choix !
      Mais on vit et on rit, on aide et on s’entraide,
      On construit et on s’instruit,
      On respire, encore et encore, on inspire et expire,
      Après, c’est maintenant, c’est le Présent.

  170. Merci « IAM »
    J’espère que d’autres artistes vont prendre la parole tour à tour afin de dénoncer la vérité, de défendre la liberté !!!

  171. Bonjour respect ✊
    Tous les artistes devraient prendre part de cette situation qui devient juste impossible à vivre pour nos enfants soyons solidaire .
    Artistes Acteurs mobilisez-vous ,oublié un peu votre porte monnaie le monde est concerné par cette Pandémie.
    Le gouvernement nous manipule pour arriver à ces fins .

    • Blablabla….l’évasion fiscale….blablabla…le CAC 40…blablabla..les méchants labos…., blablabla les mechants vaccinés..
      Pathétique…..vivement que tu retourne en studio faire de la musique, ça au moins tu le maîtrise.
      Arrête la politique,ta pas besoin de ça pour exister…..

      • Tout est politique.
        C’est la « vie de la cité ».
        Bien sûr qu’il doit prendre part au débat, comme tout citoyen de la Cité.
        On n’est pas obligé de rester collé dans l’étiquette « musicien-rappeur ». Qui d’ailleurs a des textes très politiques, dans le bon sens du terme.
        Nulle part il ne parle de « méchants vaccinés », bien au contraire, mais de liberté de choisir.
        On se détend.

      • À votre avis, les 1.700 personnes ci-dessous, ont-elles envie de se faire vacciner ?

        Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé :
        « Des enfants souffrent d’expériences terrifiantes, liées aux effets secondaires du vaccin contre la grippe porcine (H1N1). » Près de 1.700 adultes et enfants à travers l’Europe souffrent de maladie neurologique à vie, de narcolepsie causée par cette vaccination.
        https://inews.co.uk/essentials/news/health/eu-health-commissioner-narcolepsy-swine-flu-vaccine/
        February, 22nd 2017

    • Bravo et merci Akhenaton d’avoir une si belle plume pour résumer ce que je pense de ce temps que nous vivons. Il reste de la solidarité. Elle se tisse autour de nous pour former enfin une grande toile. Belle année à vous, on va y arriver !

One Ping

  1. Pingback:

Ce que signifie VRAIMENT « vivre avec le Covid » et la prochaine étape dans le plan de la gouvernance mondiale

L’Espagne propose de « reprendre une vie normale » et de traiter le Covid-19 comme la grippe