Des hommes armés ont ouvert le feu ce 22 mars au Crocus City Hall, un centre commercial situé dans la banlieue ouest de la capitale russe. Un important incendie s’est déclaré dans la foulée. Selon un bilan du FSB, près de 60 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. Une procédure pénale pour «acte terroriste» a été ouverte.
«Selon les données préliminaires, à la suite de l’attaque terroriste contre le complexe « Crocus City Hall », environ 60 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées», a annoncé ce 22 au soir le Centre de relations publiques du FSB. Pour sa part, le Comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale pour «acte terroriste».
«Sur la base des évènements survenus dans la salle de concert du Crocus City Hall, le département principal du Comité d’enquête russe a ouvert une procédure pénale pour crime au sens de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste)», stipule un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Le ministère de la Santé de la région de Moscou a publié une liste de 146 personnes ayant été envoyées dans les hôpitaux de la capitale. Neuf d’entre eux seraient dans un état grave. Le président de la Douma de Moscou, Alexeï Shaposhnikov, a enjoint les Moscovites à faire don de leur sang. «C’est très important, c’est une question de vie ou de mort pour des dizaines de personnes», a-t-il déclaré dans un message publié sur Telegram.
#Breaking: Over 60 people killed in terrorist attack in Russia: Sputnikpic.twitter.com/P9RlqT4xGF
— Global Times (@globaltimesnews) March 23, 2024
Qui a commandité ces voyous terroristes ? à qui profite le crime ?
Ce crime profite à l’état profond