L’Espagne, la Norvège, et l’Irlande reconnaissent l’existence d’un État palestinien

L’Espagne, la Norvège, et l’Irlande viennent s’ajouter aux 142 Etats ayant déjà acté une telle reconnaissance, selon un décompte de l’Autorité palestinienne.

La Norvège a annoncé, mercredi 22 mai, qu’elle s’apprêtait à reconnaître l’existence d’un Etat palestinien, dans le contexte de la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas. Cette reconnaissance sera effective à compter du 28 mai, a fait savoir le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, malgré les mises en garde du gouvernement israélien.

L’Irlande et l’Espagne ont également officialisé leur reconnaissance de l’Etat palestinien.

Israël rappelle ses ambassadeurs. Le ministère des Affaires étrangères israélien a réagi en rappelant « pour consultations » ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. « Israël ne restera pas silencieux sur cette question », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz. La veille, il avait averti que « reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran » et du Hamas.

S’abonner
Notification pour
Avatar
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Se préparer pour le Jubilé 2025 : choses à savoir si vous souhaitez participer

Mandat d’arrêt réclamé contre Netanyahou : «La position de la France est une trahison scandaleuse», juge le député Meyer Habib