🚨URGENT : Macron dĂ©nonce l’ingĂ©rence israĂ©lienne dans les Ă©lections françaises lors d’un appel avec Netanyahu

Lors d’un appel tĂ©lĂ©phonique la semaine dernière, le prĂ©sident français Emmanuel Macron a protestĂ© auprès du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu concernant une ingĂ©rence israĂ©lienne des ministres du gouvernement israĂ©lien dans les Ă©lections parlementaires françaises, selon deux sources familières des dĂ©tails de la conversation.

Dans les semaines prĂ©cĂ©dant les Ă©lections au Parlement europĂ©en et les Ă©lections parlementaires françaises, Amichai Chikli, le ministre israĂ©lien de la Diaspora et membre du parti Likoud de Netanyahu, a exprimĂ© son soutien public au parti d’extrĂŞme droite de Marine Le Pen.

cet appel tĂ©lĂ©phonique de Macron, qui n’avait pas Ă©tĂ© rendue publique jusqu’Ă  prĂ©sent, montre que le gouvernement français Ă©tait au courant des commentaires de Chikli et que cela a provoquĂ© des tensions entre les deux pays. Amichai Chikli, Ă©galement ministre chargĂ© de la lutte contre l’antisĂ©mitisme, a maintenu des liens avec des partis d’extrĂŞme droite en Europe.

En fin mai, quelques jours avant les Ă©lections au Parlement europĂ©en, Chikli a assistĂ© Ă  une confĂ©rence de partis d’extrĂŞme droite en Europe et a pris une photo avec Marine Le Pen. Il a ensuite publiĂ© un tweet louant Le Pen et critiquant Macron.

Le 1er juillet, quelques jours avant les Ă©lections parlementaires françaises, Chikli a dĂ©clarĂ© Ă  la radio israĂ©lienne qu’il pensait que si Le Pen devenait prĂ©sidente de la France, « ce serait bon pour IsraĂ«l. » Il a ajoutĂ© que le Premier ministre Netanyahu pense comme lui.

En coulisses :

Un jour après l’interview de Amichai Chikli, le prĂ©sident français a appelĂ© Netanyahu. L’appel Ă©tait axĂ© sur la guerre Ă  Gaza et les tensions au Liban, mais le prĂ©sident français a Ă©galement Ă©voquĂ© les commentaires de Chikli.

Deux sources familières des dĂ©tails de la conversation ont dĂ©clarĂ© que Macron s’est plaint Ă  Netanyahu de l’ingĂ©rence des responsables du gouvernement israĂ©lien dans les Ă©lections parlementaires françaises et a soulignĂ© que « c’est inacceptable. »

Netanyahu a rĂ©pondu Ă  Macron qu’il avait donnĂ© pour instruction Ă  tous les ministres du gouvernement de ne pas parler publiquement des Ă©lections parlementaires françaises, ont indiquĂ© les sources.

MalgrĂ© la promesse de Netanyahu Ă  Macron, Chikli a continuĂ© ces derniers jours Ă  s’exprimer publiquement et Ă  apporter son soutien Ă  Marine Le Pen.

Le bureau du Premier ministre et l’ambassade de France en IsraĂ«l ont refusĂ© de commenter la question.

Lire aussi : Législatives : Meyer Habib est battu et crie à l’antisémitisme

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles