L’ex-président américain a jugé ce lundi que certaines des actions d’Israël, dans sa guerre contre le Hamas, comme le fait de priver Gaza de nourriture et d’eau, pourraient se retourner contre le pays dirigé par Benjamin Netanyahou.
I wanted to share some thoughts on what’s happening right now in Israel and Gaza.https://t.co/fEaYWFisnN
— Barack Obama (@BarackObama) October 23, 2023
Pour l’ancien président des États-Unis, une tactique trop dure et trop agressive face aux civils de Gaza pourrait nuire à l’État hébreu. “Toute stratégie militaire israélienne qui ignorerait les coûts humains pourrait finir par se retourner contre lui”, poursuit Barack Obama. “Déjà, des milliers de Palestiniens ont été tués dans les bombardements de Gaza, dont beaucoup d’enfants. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers. La décision du gouvernement israélien de couper la nourriture, l’eau et l’électricité à une population civile menace d’aggraver une crise humanitaire croissante.
Mais cela pourrait aussi durcir davantage les attitudes palestiniennes pendant des générations, éroder le soutien mondial à Israël, faire le jeu des ennemis d’Israël et saper les efforts à long terme visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région.”
Lire aussi : L’Humoriste Dave Chappelle critique Israël, il se fait fustiger