Israël ordonne l’évacuation de 1,1 million d’habitants de Gaza d’ici 24 heures

Il y a environ 11 heures, l’armée israélienne a annoncé que tous les civils palestiniens de Gaza avaient 24 heures pour commencer l’évacuation du nord de Gaza vers le sud. Des tracts sont également largement largués sur la zone. La partie nord de Gaza compte plus d’un million de personnes, sur une population totale de 2,3 millions à Gaza, tous dans cette étroite bande de terre densément peuplée et bloquée.

« L’armée israélienne appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza depuis leurs domiciles vers le sud pour leur propre sécurité et protection, et à se rendre dans la zone située au sud du Wadi Gaza, comme indiqué sur la carte », indique l’alerte des Forces de Défense d’Israël. Israël a mobilisé environ 300 000 réservistes et a entrepris une importante montée en puissance militaire dans le sud du pays, en prévision d’une éventuelle grande offensive terrestre. »

« Des terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza, dans des tunnels sous les maisons et à l’intérieur de bâtiments peuplés de civils innocents de Gaza », indiquait également l’avertissement. « Civiles de la ville de Gaza, évacuez vers le sud pour votre sécurité et celle de vos familles, et éloignez-vous des terroristes du Hamas qui vous utilisent comme boucliers humains. »

« Vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous rendre au sud de Wadi Gaza », pouvait-on lire sur des tracts en arabe largués au-dessus de la ville de Gaza. Wadi Gaza se trouve à environ 8 miles (environ 13 kilomètres) au sud-est du centre-ville.

L’armée israélienne affirme maintenant que le Hamas empêche les civils d’évacuer. Le Hamas a appelé les Palestiniens à rester chez eux et à ne pas tenir compte de la campagne de ‘propagande’ israélienne et de la ‘guerre psychologique’ en cours.

Les habitants de Gaza disent qu’ils n’ont nulle part où aller, d’autant plus que le seul point de passage de Rafah avec l’Égypte a été bombardé à plusieurs reprises.

« Un enfant blessé à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa à Gaza. Image : Middle East Eye »

« Jusqu’à présent, les Nations Unies indiquent qu’au moins 400 000 Gazaouis ont déjà été déplacés. Avec plus de 1 500 Palestiniens tués et plus de 6 600 blessés, il s’agit déjà d’une catastrophe humanitaire en cours, d’autant plus qu’il y a peut-être entre 100 et 150 otages israéliens et étrangers détenus par le Hamas quelque part dans la bande de Gaza ou dans des tunnels souterrains.

L’ONU exhorte Israël à annuler son ordre d’évacuation pour les habitants de Gaza et à faire preuve de retenue :

Un porte-parole de l’ONU à New York a estimé qu’il y avait 1,1 million de personnes dans le nord de Gaza, soit environ la moitié de la population totale de la bande de Gaza, et a exhorté Israël à annuler son annonce pour éviter « une situation désastreuse« .

Les critiques de la politique d’Israël affirment que cela pourrait être le début d’un déplacement délibéré à grande échelle des Palestiniens et d’une campagne de nettoyage ethnique. L’IDF réplique en disant que le Hamas utilise les Gazaouis comme boucliers humains. »

Via : Zero Hedge

Traduction : Les Moutons Rebelles

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles