Hezbollah prêt à attaquer ? La guerre pourrait devenir la plus grande depuis des décennies. Samedi soir, environ 250 Palestiniens ont été tués et plus de 1000 ont été blessés alors que l’armée israélienne commence à répondre à l' »invasion » du sud d’Israël lancée par le Hamas.
Après un jour de combat, plus de 300 Israéliens ont été tués et plus de 1500 ont été blessés. Le Hamas a également capturé de nombreux soldats et civils israéliens, et des commandants de l’armée israélienne.
Ce qui devient clair, au vu des scènes choquantes qui nous parviennent actuellement du sud d’Israël, c’est que nous sommes en train de vivre est sans doute le plus grand et le plus dévastateur conflit israélo-palestinien depuis des décennies.
Il semble qu’au minimum, nous soyons en plein milieu d’une troisième intifada. Mais une grande question subsistera dans les jours à venir, car Israël est sûr d’escalader sa réponse en lançant une invasion terrestre de Gaza : la guerre va-t-elle s’étendre au-delà de Gaza et du sud d’Israël ?.
le Hezbollah se joindra-t-il aux hostilités ?
Déjà, le Hezbollah et la République islamique d’Iran ont félicité le Hamas et les Palestiniens. La déclaration du Hezbollah en particulier condamnait les États arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’État juif.
Le Wall Street Journal rapporte la déclaration du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, comme suit :
Le groupe militant libanais Hezbollah, qui, comme les groupes militants palestiniens, promet également la destruction d’Israël, a salué l’opération du Hamas en Israël, selon les médias arabes.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que cela servait d’avertissement contre la reconnaissance d’Israël.
« Cela envoie un message au monde arabe et islamique, et à la communauté internationale dans son ensemble, en particulier à ceux qui cherchent la normalisation avec cet ennemi, que la cause palestinienne est éternelle, vivante jusqu’à la victoire et la libération », a déclaré Nasrallah dans un communiqué.
Pour l’instant, la frontière nord d’Israël avec le Hezbollah reste calme, mais si une guerre éclate dans le sud du Liban, Israël se retrouvera en guerre sur deux fronts.
En avril dernier, Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, avait reçu à Beyrouth une importante délégation du Hamas conduite par son leader Ismaïl Haniyeh. Lors de cette rencontre, les deux chefs avaient décidé de renforcer la « la coopération » politique et militaire entre leurs deux mouvements.
Il y a déjà des allégations de la part d' »experts » occidentaux selon lesquelles l’Iran finance cette opération élargie du Hamas…
A lot happening right now, but Hamas couldn't have conducted this complex an operation without serious planning and intelligence assistance from Iran. The response from Israel won't be—and can't be—the limited, restrained operations people are used to seeing.
— James Hasson (@JamesHasson20) October 7, 2023
Traduction : « Il se passe beaucoup de choses en ce moment, mais le Hamas n’aurait pas pu mener une opération aussi complexe sans une planification sérieuse et une aide en matière de renseignement de la part de l’Iran. La réponse d’Israël ne sera pas – et ne peut pas être – des opérations limitées et restreintes auxquelles les gens sont habitués. »
https://twitter.com/khoshnevisnaser/status/1710634626450862144
Une éventuelle guerre plus large pourrait également concerner la Syrie, étant donné que des avions israéliens frappent le pays presque chaque semaine. Israël affirme depuis longtemps qu’il attaque des cibles et des biens iraniens à l’intérieur de la Syrie.
Si le Hezbollah et Israël entrent en guerre, la probabilité d’une extension à la Syrie, déjà déchirée par la guerre, sera accrue.