Poutine énonce 6 principes de civilisation pour le monde de l’après Nouvel Ordre Mondial

Nouvel Ordre Mondial, poutine

Lors de son discours de Valdaï, Vladimir Poutine a énoncé six principes de civilisation de l’après Nouvel Ordre Mondial auxquels la Russie souhaite adhérer et a proposé aux autres nations de se joindre à elle. Via Sputnik :

1-  Le premier principe est de vivre dans un monde ouvert et interconnecté, dans lequel personne ne cherchera à ériger des barrières artificielles à la communication des gens, à leur réalisation créative et à leur prospérité. Il doit y avoir un environnement sans barrières.

2- Le deuxième principe est la diversité du monde, qui doit non seulement être préservée, mais aussi servir de fondement au développement universel.

3- Le troisième principe, selon le chef de l’État russe, est la représentativité maximale : « Personne n’a le droit ou ne peut gouverner le monde pour les autres ou au nom des autres. Le monde de l’avenir est un monde de décisions collectives », a souligné le président.

4- Le quatrième principe est la sécurité universelle et la paix durable qui tiennent compte des intérêts des grandes puissances et des petits pays de manière égale. Pour y parvenir, il est important de libérer les relations internationales de la mentalité des blocs et de l’héritage sombre de l’ère coloniale et de la Guerre froide, selon Poutine.

5- Le cinquième principe est la justice pour tous : « L’ère de l’exploitation de quiconque – j’ai déjà dit cela deux fois – est révolue. Les pays et les peuples sont clairement conscients de leurs intérêts et de leurs capacités et sont prêts à compter sur eux-mêmes, ce qui multiplie leur force. Tout le monde doit avoir accès aux avantages du développement moderne », a souligné Poutine.

6- Le sixième principe est l’égalité : personne ne doit être contraint d’obéir à ceux qui sont plus riches ou plus puissants au détriment de leur propre développement et de leurs intérêts nationaux, selon le président russe.

Ces principes semblent refléter une vision géopolitique russe qui met l’accent sur la souveraineté des nations, la diversité culturelle, et l’égalité entre les États, tout en rejetant les blocs militaires et l’héritage colonial.

Il s’agit d’une alternative à l’ordre international libéral basé sur des règles promu par l’Occident, qui, selon certains, est perçu comme un modèle unilatéral imposé par un petit groupe de puissances coloniales et maintenu par les États-Unis. La vision de Poutine semble chercher à établir un modèle international basé sur des principes plutôt que sur des règles imposées.

Lire aussi :

«Vous vous prenez pour qui ? » : Poutine étrille les États-Unis [VIDEO]

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déluge d'Al-Aqsa

« Déluge d’Al-Aqsa » : Le Hamas attaque Israël !

Hezbollah

Le Hezbollah prêt à attaquer ?