in ,

Collapsologie : l’effondrement de la civilisation est-il inévitable ?

collapsologie

D’abord , ça veut dire quoi la collapsologie ?

« La collapsologie, c’est l’assemblage de toutes les disciplines scientifiques qui parlent d’effondrement », détaillait l’inventeur du terme, Pablo Servigne, en mars 2019. Ce dernier annonce la chute de notre civilisation. Certains se préparent à cet effondrement et ont décidé de vivre à la campagne pour augmenter leurs chances de survie.

Sommes-nous en train de nous diriger vers l’effondrement de notre civilisation ?

D’après Pablo Servigne  auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, “on ne peut pas nier le fait qu’il y a des catastrophes, il suffit de voir la climatologie, la finance, l’économie, la biodiversité, l’énergie et à chaque fois, chaque discipline cloisonnée annonce des catastrophes, passées, présentes, futures.“ Pourtant, notre civilisation aurait encore beaucoup de mal à l’admettre.C’est un véritable problème pour l’expert en collapsologie, puisqu’il faudrait d’abord accepter l’idée d’effondrement pour pouvoir rebondir. “L’acceptation, ça ne veut pas dire que j’accepte que la biodiversité disparaisse […] Ce n’est pas ça la phase d’acceptation du deuil“, précise-t-il. “Ça veut dire, je suis conscient de ce qu’il se passe, j’ai traité l’information  […] maintenant je suis prêt à faire face, et à agir.“

Voici son interview sur la collapsologie avec BRUT :

Fin de l’humanité dû à l’effondrement ?

collapsologie
Yves Cochet, ici avec Viking, vit dans la campagne rennaise. Les chevaux seront utiles, estime-t-il, quand l’essence manquera. Yann Peucat

Oui , pour Yves Cochet : «L’humanité pourrait avoir disparu en 2050», Devant le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, l’ex-député européen de 73 ans annonce la fin proche de notre civilisation. Pour celui qui se réclame de la collapsologie, il faut s’y préparer et miser sur l’entraide.

Dans ces conditions ; comment s’y préparer ?

Béryl Chaumeil, reporter à C politique, est partie à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui pensent qu’il faut, dès maintenant, se préparer à la fin de notre civilisation. Des urbains qui ont tout quitté pour se préparer à la collapsologie .

Finalement on vous laisse avec ce discours bien connu de Chirac : Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

 

cannibalisme

«Le cannibalisme pourrait sauver la planète » selon ce scientifique suédois

La chine déploie des drones pour traquer les mauvais conducteurs [VIDEO]