Hamas : Les Israéliens s’interrogent sur l’échec catastrophique du renseignement

Jamais dans l’histoire, le Hamas ou le Jihad islamique palestinien n’ont été en mesure de tuer et d’enlever des centaines d’Israéliens en une seule journée.

L’assaut de samedi était manifestement bien planifié, hautement coordonné et bien armé, et a très probablement été préparé pendant des mois, voire des années. Le Times of Israel fait état d’un bilan de plus de 750 morts israéliens, l’armée confirme que plus d’une centaine d’Israéliens sont actuellement détenus en captivité par les Palestiniens ».

Les responsables israéliens et les experts des médias veulent maintenant des réponses : comment le Mossad, l’organisation de renseignement la plus célèbre et la plus réputée d’Israël, a-t-il pu rater l’opération ? Comment l’armée n’a-t-elle pas eu connaissance à l’avance de ce qui se préparait ? Comment les djihadistes de Gaza ont-ils pu prendre d’assaut plusieurs avant-postes de Tsahal aussi rapidement et facilement ?

Les Israéliens s’interrogent sur l’échec catastrophique du renseignement et mettent en garde contre de graves conséquences politiques durables. Cette guerre entière pourrait même servir à déstabiliser le gouvernement de Netanyahu.

Chuck Freilich, ancien conseiller à la sécurité nationale adjoint d’Israël, a déclaré à Politico : « C’est un échec catastrophique en ce qui concerne Gaza. »

« C’est un échec en termes de renseignement, opérationnellement », a déclaré Freilich. « Il est clair que nous avons été pris totalement au dépourvu par cela. Le quartier général divisionnaire responsable de Gaza était occupé, ils sont en désarroi, et donc toute la réponse a été retardée. »

Il prédit des « conséquences politiques » de grande envergure…

« Il y a toujours une mobilisation temporaire autour du drapeau. Mais une fois que la poussière retombera, il y’aura d’importantes conséquences politiques », a déclaré Freilich. « Après la guerre du Kippour, il a fallu trois ans et demi pour que le gouvernement de Golda Meir soit renversé – je ne pense pas que cela prendra autant de temps cette fois-ci. »

L’ancien chef du renseignement de l’armée israélienne, Amos Yadlin, a comparé les raids de samedi à l’échec du renseignement de la guerre du Kippour – qui a vu les armées égyptienne et syrienne monter une attaque surprise contre les forces de Tel Aviv.

Le public israélien exprime également son indignation…

Un ancien soldat de Tsahal explique que les événements qui ont eu lieu Samedi sont impossibles. Elle était une observatrice de frontière équipée de la technologie la plus avancée disponible.

« Si un oiseau s’approchait, nous le détections. » 

« Comment 400 membres du Hamas ont-ils pu passer ? »

L’attaque surprise du Hamas :

Eli Marom – l’ancien chef de la marine israélienne – déclarant lors d’une émission nationale : « Tout Israël se demande : où est l’armée israélienne, où sont les policiers, où est la sécurité ?… C’est un échec colossal ; les responsables ont tout simplement échoué, avec des conséquences considérables. »

Un éditorial dans The Guardian affirme que c’était « inimaginable » et un « échec du renseignement Historique ». Peter Beaumont écrit :

« L’attaque surprise du Hamas contre Israël, le 50e anniversaire de la guerre du Kippour, sera considérée comme un échec du renseignement Historique. »

En l’espace de quelques heures, des dizaines de militants de Gaza ont franchi la clôture frontalière vers le sud d’Israël, prenant de court les positions militaires locales.

Des hommes armés ont enlevé et assassiné des Israéliens dans les communautés frontalières du sud, filmant leur attaque à mesure qu’ils avançaient.

Lire aussi : Le Hezbollah prêt à attaquer ?

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles