Le ministère palestinien des Affaires étrangères accuse Israël d’avoir largué des bombes au phosphore blanc dans une zone civile à Gaza. Ce type d’attaque pourrait constituer un crime de guerre.
⚡️The regime is using what looks like Phosphorus munitions on civilian areas in Gaza pic.twitter.com/6N4d3Arjkh
— War Monitor (@WarMonitors) October 10, 2023
🇵🇸🇮🇱 FLASH – Le ministère palestinien des Affaires étrangères accuse #Israël d’avoir largué des bombes au phosphore blanc (un produit chimique incendiaire) dans une zone civile de #Gaza, ce qui pourrait constituer un crime de guerre. (Euronews) pic.twitter.com/BGSSTCX1Yz
— Mediavenir (@Mediavenir) October 10, 2023
Dans des rapports précédents, Human Rights Watch a déclaré qu’Israël avait utilisé du phosphore blanc dans plusieurs guerres auparavant, notamment dans la bande de Gaza.
Selon l’organisation, « Le phosphore blanc est une substance chimique disséminée par les obus d’artillerie, les bombes, les missiles et les obus de mortier, et est principalement utilisée pour camoufler les opérations militaires au sol ».
Elle a ajouté « que son utilisation dans des zones ouvertes est autorisée par le droit international, mais le phosphore blanc explosé dans l’air au-dessus de zones peuplées est illégal car il expose les civils à des dangers.« .
Lire aussi :