Israël ordonne un blocus total de Gaza alors que la guerre totale entre Israël et les militants de Gaza entre dans son troisième jour, le nombre total de morts dans les deux camps a dépassé les 1100 – la plupart de ces morts étant israéliens, selon les estimations, 800.
Le ministre israélien de la défense a ordonné lundi un « blocus total de gaza » de la bande de Gaza, ce qui, de manière alarmante, implique de couper l’approvisionnement en électricité, en carburant, en nourriture et même en eau d’une population très dense de plus de 3 millions de personnes dans la bande.
Yoav Gallant a déclaré :
« J’ai ordonné un blocus total de gaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture, ni carburant, tout est fermé. Nous combattons les animaux et nous agissons en conséquence. »
Defense Minister Yoav Gallant: "I have ordered a complete siege on the Gaza Strip. There will be no electricity, no food, no fuel, everything is closed. We are fighting human animals and we act accordingly."
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) October 9, 2023
Dans le même temps, le ministre de l’énergie, Israël Katz, a confirmé dans un communiqué : « J’ai donné l’ordre de couper immédiatement l’approvisionnement en eau d’Israël à Gaza. »
Les Forces de défense israéliennes (FDI) auraient repris toutes les villes et colonies du sud qui ont été le plus durement touchées par l’invasion choc de samedi des militants du Hamas et du Jihad islamique palestinien (PIJ) en provenance de Gaza.
Les autorités israéliennes ont confirmé la découverte de 260 corps sur le site du festival de musique dans le désert qui a été l’un des premiers à être envahi par les tireurs du Hamas…
Mapping and timing the atrocities at the Nova Festival near Rei’m on Saturday morning (long thread).
Working with new drone footage, multiple sets of satellite imagery, and videos, it was possible to assemble a small idea of what happened in a small area.
Note- content warning pic.twitter.com/Y6QoOxo2Bg
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) October 9, 2023
Pendant ce temps, les forces de défense israéliennes continuent de bombarder la bande de Gaza à une échelle sans précédent, et les hauts responsables israéliens se prononcent de plus en plus en faveur d’une invasion terrestre, que certains jugent imminente :
Les frappes israéliennes à Gaza ont fait au moins 493 morts, dont des dizaines d’enfants, et 2 651 blessés, selon le ministère palestinien de la santé.
Une incursion de militants de Gaza de cette ampleur n’a jamais été observée en Israël depuis la création de la nation en 1948.
Mais si un assaut terrestre israélien a lieu, il sera très controversé en Israël étant donné le nombre élevé de victimes que l’armée israélienne devra probablement assumer (comme cela a été le cas lors de précédentes invasion terrestres à haut risque).
Parallèlement, les militants du Hamas et du PIJ détiennent actuellement une centaine d’otages israéliens capturés lors des raids transfrontaliers de samedi.
Selon Reuters, le Qatar cherche actuellement à jouer le rôle de médiateur dans les négociations sur les otages. La partie palestinienne a exigé la libération de quelque 5 000 de ses propres otages détenus dans les prisons israéliennes, depuis des années.
Lire aussi : Palestine : La Russie juge que la création d’un « État palestinien » est la seule solution « crédible » au conflit