New York : La police découvre des tunnels souterrains creusé par des juifs orthodoxes

tunnels

La police de New York a trouvé un réseau de tunnels souterrains construits sous une synagogue ultra-orthodoxe. Des matelas tachés de sang y auraient été trouvés et des rabbins auraient été arrêtés, les juifs orthodoxes n’ont pas vraiment apprécié quand une bétonneuse est venue remplir le trou.

Selon plusieurs médias, au moins 10 hommes, vêtus du long manteau noir des juifs hassidiques, ont été arrêtés par la police de New York lorsque le rassemblement a dégénéré.

La dispute semble découler d’une division de longue date au sein de la communauté juive hassidique Chabad, l’un des plus grands groupes au monde. Cela oppose le mouvement Chabad-Lubavitch à la direction de la synagogue, selon ce qu’a rapporté le Daily Mail mardi.

Le site en question est un établissement centenaire abritant le siège mondial de Chabad-Lubavitch. Les deux parties prétendent apparemment être les propriétaires du site.

Des rapports indiquent que les membres de Chabad-Lubavitch auraient creusé des tunnels pendant des mois avant d’être découverts en décembre 2023. À ce moment-là, la direction de la synagogue a fait appel à des ingénieurs pour évaluer les dégâts, et lundi, elle a cherché à remplir l’espace de béton.

Des vidéos largement partagées sur les médias sociaux montrent des hommes juifs orthodoxes détruisant les murs en bois et les occupant pour empêcher les équipes de construction d’accéder en toute sécurité à l’espace.

https://twitter.com/FrumTikTok/status/1744521634826854482

« À ce stade, on sait que plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Des accusations sont en attente.

Braun, le rabbin de la synagogue, a condamné les jeunes hommes :

Il a déclaré qu’ils étaient arrivés sur le site « prêts à détruire et à souiller les Murs Saints » et a exhorté les autres membres de sa communauté « à les dénoncer de toutes les manières possibles et en termes forts ».

Il a dit que « démolir et détruire une Shul – sans parler de l’aspect dangereux, sans parler de l’aspect religieux – c’est ahurissant. »

Braun a qualifié les actions des jeunes hommes de « douloureuses » pour sa communauté.

« Ils doivent être remis à leur place, remis à leur place, dans tant de sens du mot », a-t-il conclu.

Lire aussi :

Epstein : une juge de New York dévoile une liste de noms

S’abonner
Notification pour
Avatar
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mathilde Panot LFI sur BFM TV : « Netanyahou et un criminel de guerre »

Guillaume Roquette

Guillaume Roquette : « L’homosexualité de Gabriel Attal serait l’une des raisons de sa nomination en tant que Premier ministre »